Mexique #2 : Chichén Itzà

Nous sommes partis très tôt ce matin-là pour aller sur l’ancien site maya de Chichén Itzà, situé à environ 3h de route de Playa Del Carmen. Lors de notre arrivée, il faisait déjà très chaud, mais lorsque nous nous sommes retrouvés au pied de la pyramide, on n’y pensait plus.

DSC_3191

La pyramide, qui s’appelle le “Castillo de Kukulcán”, est l’édifice le plus imposant et le mieux conservé de tout le site. Chaque côté de la pyramide possède 91 marches, plus une marche supplémentaire ce qui donne les 365 jours de l’année et 2 fois par an, lors des équinoxes, une illusion d’optique donne l’impression qu’un serpent descend des escaliers de la face nord.  En se mettant à une certaine distance de la pyramide, lorsqu’on tape des mains, un écho nous est renvoyé par l’ouverture située au sommet de la pyramide, et cet écho ressemble à un cri d’oiseau.
DSC_3244

DSC_3293DSC_3224

Voici le temple des guerriers et le temple aux mille colonnes.

Le terrain du jeu de balle, appelé aussi jeu de pelote , le plus grand du Mexique. Ce jeu consistait en 2 équipes qui s’affrontaient en faisant passer une balle dans un anneau situé de chaque côté du terrain en haut des murs, mais en utilisant seulement les coudes, genoux, hanches, fesses. La balle était très lourde, du coup ils utilisaient des protections pour atténuer la violence des coups. Ce jeu avait une valeur rituel et le chef de l’équipe perdante était décapité.
DSC_3415
En gros plan, le fameux anneau dans lequel devait passer la balle mais lorsqu’on regarde la photo de droite on peut voir que l’anneau n’est pas si gros que ça. Nous avons assisté à un jeu de pelote lors d’un spectacle (les détails dans le prochain post) et c’est effectivement très difficile comme jeu.

Il y a beaucoup d’autres édifices à Chichén Itzá (le site s’étend sur plus 300 hectares), mais je pense que nous avons vu les plus beaux et les mieux conservés, et puis il faut avouer que la chaleur commençait à être pesante après plus de 3h de visite.

En repartant, nous avons observé un phénomène autour du soleil. On y voyait un halo de lumière, que les enfants, portés par l’histoire des mayas et l’effet mystique des lieux, ont attribué à un dieu maya qui nous faisait un signe. Quand je leur ai raconté que j’avais déjà vu ce phénomène 2 fois dans mon enfance au Mali, j’ai brisé leur théorie. En cherchant sur internet, j’ai trouvé qu’il s’agit d’un phénomène d’optique qui apparaît à certaines conditions autour du soleil ou de la lune. Mais on rajoute que des personnes y ont parfois vu … des signes divins. Les dieux mayas peut-être?!
DSC_3397
Pour finir, un iguane qui se trouvait sur notre chemin et qui s’est gentiment laissé admirer et photographier. Les iguanes au Mexique, c’est un peu comme les écureuils en Amérique du Nord. Le premier jour, on est tout content d’en voir un et puis au bout de 3 jours : “c’est rien, juste un iguane”. Mais là c’était notre 2ème jour, alors on était encore impressionné ;-)
DSC_3309
DSC_3338

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *