Mexique #3 : Xcaret

Xcaret (prononcé “itchcaret”) est un grand éco-parc situé dans une très belle crique avec des piscines naturelles, une partie zoo avec les animaux du Mexique, et beaucoup d’activités proposées. Nous y avons passé la journée mais il aurait fallu un jour de plus pour faire tout le parc.

Nous avons commencé par la serre aux papillons, où l’on a pu voir dans une sorte de nurserie toutes les étapes du développement : les larves, les chenilles, le cocon, et enfin les papillons en train de sortir de leur cocon. Puis dans la serre des centaines et des centaines de papillons volent en liberté. Très dur à photographier, sauf lorsqu’ils sont posés bien sûr et à ce moment-là on peut les admirer en train de se nourrir du jus des fruits disposés un peu partout dans la serre.
mexico101

Après les papillons, nous continuons notre visite des animaux du Mexique : jaguars, les tortues, les raies, et autres. Pour finir, les singes, celui de la photo est le Spider Monkey, le singe araignée, sans doute appelé ainsi à cause de ses longues pattes avant.

DSCN2687
Après une petite pause à l’ombre des cocotiers, nous sommes repartis, cette fois pour une activité très sympa : parcourir une rivière en partie sous-terraine à la nage. On a adoré, même si les enfants n’étaient pas toujours rassurés car il fait par moment complètement noir. L’eau est très claire et un peu fraîche mais en nageant on n’a pas du tout froid. Au départ de la rivière, on nous équipe de gilets de sauvetage et de matériel de snorkelling si besoin (nous avions déjà nos propres masques et tubas). Et puis, on laisse tout le reste de nos affaires, vêtements, serviettes et  poussette dans de grands sacs, que les personnes du parc se chargent d’apporter à la fin du parcours de la rivière. Donc une fois l’activité finie, on sort de l’eau et nos affaires nous attendent. Ça évite de refaire à pied les quelques kilomètres faits à la nage, c’est plutôt pratique.

Il y a plusieurs rivières, nous en avons choisi une pas trop longue et plus facile à faire avec les enfants. Il n’y a pas de courant donc il faut palmer et nager pas mal. Pour mon petit en plus du gilet de sauvetage, nous lui avions pris une petite bouée car ne sachant pas nager, il aurait été un peu difficile pour nous de le porter sur une aussi longue distance, surtout que l’on n’a pas toujours pied. Les masques et tubas ne sont pas vraiment utiles car il n’y a rien à voir sous l’eau en tout cas dans la rivière que nous avons faite.

Après le parcours de la rivière, nous étions un peu fatigué alors on s’est arrêté le temps d’une petite pause sous les cocotiers allongés dans des hamacs!

Puis nous sommes allés à la magnifique plage du parc où des grosses bouées sont à la disposition pour la joie des petits et des grands.DSCN2661

A la plage, il faut faire attention où l’on marche car les iguanes ne sont vraiment pas farouches et viennent au milieu de nos affaires pour sans doute voir s’il n’y pas quelque chose à grignoter.DSCN2665

Le parc à  tout ce qu’il faut au niveau aménagement, il y a plusieurs restaurants et aussi des douches ce qui est plutôt agréable après la plage de pouvoir se rincer surtout avant le spectacle.
Nous sommes repartis vers l’entrée du parc, avant que le spectacle du soir ne commence, on voulait voir l’espace réservé aux oiseaux. 
Nous avons vu beaucoup de perroquets et de aras, tous magnifiques! Ils criaient assez fort, ce qui faisait un sacré tintamarre.

 

Pour finir cette journée déjà bien remplie, nous avons assisté au magnifique spectacle qui se joue tous les soirs et qui retrace l’histoire du Mexique : les Mayas (avec entre autre une partie du jeu de pelote dont j’avais parlé dans le post précèdent, très impressionnant à regarder jouer), l’arrivée des conquistadores espagnols, … Et puis dans une seconde partie, les danses folkloriques et traditionnelles, tout ça avec des costumes et des décors magnifiques.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


4 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *