Mexique #4 : les plongées

Les plongeurs de la famille n’ont pas pu résister à l’envie de faire quelques plongées durant notre séjour à Playa Del Carmen.
Mon mari a fait des plongées à la cénote de Chac Mool. Les cénotes sont produits par un phénomène de dissolution et d’effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau souterrain de grottes et rivières. Ce qui forme des gouffres remplis d’une couche superficielle d’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer s’ils communiquent avec l’océan par des failles. Ils peuvent être profonds d’une dizaines de mètres. On les trouve essentiellement en Amérique du Nord et Centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique (là où nous étions). Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d’eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes. Notre aîné ne l’a pas accompagné, on nous l’a déconseillé car par moment les plongeurs sont complètement enfermés dans le cénote avec aucune possibilité de remonter à la surface et avec un mince passage pour en sortir. Pas de photo car notre Coolpix ne va pas assez profond et de toute façon le manque de lumière n’aurait pas permis d’avoir de belles images. Les photos ci-dessous ont été prises par une plongeuse photographe qui fait partie du club avec lequel Jérôme est parti.  A gauche, c’est l’entrée du cénote, à droite les faisceaux de lumière qui arrivent à percer jusqu’au fond du cénote et sur les autres photos on y voit des formations calcaires qui se trouvent sous l’eau. Mon mari a adoré cette plongée un peu particulière.

Le samedi, notre aîné faisait parti de la plongée mais en mer cette fois-ci. A l’hôtel où nous étions, il y avait un club de plongée ce qui est bien pratique. Les garçons ont plongé avec Emilie, une française arrivée depuis peu au Mexique qui est super sympa. Sur les deux plongées, ils ont préféré la deuxième, qui était dérivante et durant laquelle, ils ont notamment vu une tortue.

DSCN2869

C’était le dernier post sur notre séjour au Mexique, encore un beau voyage et pleins de supers souvenirs!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *