Je me souviens…

saintjeanbaptiste

Lors de notre arrivée en Californie, j’avais instauré une tradition qui était de faire une tarte au sucre le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste. Rien de tel qu’un dessert typiquement québécois pour célébrer la fête nationale du Québec. Sauf que voilà, le rush de fin d’année scolaire fait que les 2 dernières années, j’ai zappé la tarte!! Mardi, j’ai pris le temps de la faire car à quoi bon avoir une tradition si on ne la suit pas…
Surtout que c’est une recette simplissime et très rapide, donc pas d’excuse. 
Alors, voilà hier soir donc, j’ai renoué avec cette tradition, j’ai fait la tarte que nous avons mangé en dessert et nous avons trinqué (au cidre) en famille à notre Belle Province en évoquant de beaux souvenirs de nos années passées là-bas. Mes deux fils aînés sont nés à Montréal et sont tous deux très fiers d’être Québécois/Canadiens. Mon aîné surtout le revendique haut et fort, pourtant il a vécu autant de temps dans sa mère patrie qu’en Californie. Donc comme à chaque fois que nous parlons de Montréal, le sujet revient. Cette fois-ci, il nous a nargué en disant qu’il n’y avait que 2 “vrais” québécois dans la famille, lui et son frère alors que nous (ses parents), nous avons “juste la citoyenneté” nous a-t-il dit, quant à son petit frère né ici en Californie, “n’en parlons même pas”. Et bien parlons-en justement de ce petit frère, c’est sa fête aujourd’hui car il n’est pas né au Québec mais on lui a donné un prénom évocateur pour que justement il est un petit bout du Québec avec lui. Du coup, ça l’a un peu calmé! Bref, en ce jour de fête nationale, mes enfants débattent de nationalité, ils sont peut-être effectivement de “vrais” québécois: ;-)

RECETTE

Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min.

1 pâte brisée
2 oeufs
400g de cassonade
250ml de lait concentré non sucré
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Etalez la pâte et tapissez-en un moule à tarte.
Mélangez dans un grand bol les oeufs, la cassonade, l’extrait de vanille et le lait concentré.
Versez le tout sur la pâte et enfournez à 180 degrés Celsius pendant environ 25 minutes.
Laissez refroidir avant de la déguster.

Pour la fleur-de-lis, j’ai gardé un peu de pâte brisée dans laquelle j’ai taillé la fleur que j’ai faite cuire au four à 180 degrés pour environ 8 à 10 minutes.
Une fois cuite, je l’ai déposée sur la tarte.

DSC_7197

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


1 Comment

  • Cela ne m’étonne pas de tes enfants, ils sont plutôt éveillés et attachants, Jolan et Ana parlent d’eux quand nous parlons de SanFranciso!Il faudra que je t’envoie une recette du Pays Basque!
    ah la Québec, la aussi on aimerait bien y retourner, à une autre saison pour connaître les cabanes à sucre!bises
    bene

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *