Une semaine à Montréal #1: le Vieux-Port

IMG_1718
En août dernier nous sommes allés passer une semaine à Montréal, mon mari devait s’y rendre pour le travail et il n’était pas de question qu’il y retourne sans nous! Car pour ceux qui ne le savent pas, nous avons vécu 9 ans à Montréal avant de venir en Californie. Cela faisait 6 ans que nous n’y étions pas retournés et du coup très heureux de revoir la ville.

IMG_1710

Lorsque l’on revient dans un endroit que l’on a déjà habité, il y a toujours une impression étrange. En fait, je pensais que l’émotion et la nostalgie du temps passé allait l’emporter sur la joie de revenir et bien curieusement pas du tout. J’ai été super contente de revenir et de faire découvrir et redécouvir Montréal à mes garçons. Cela a été une redécouverte pour mon aîné qui avait 6 ans quand nous en sommes partis et une découverte pour mon moyen qui n’avait que 3 ans à l’époque et aussi pour mon petit dernier qui lui est né en Californie. En fait, j’ai eu un sentiment de “retour à la maison” que je n’ai jamais eu auparavant, même lorsque nous allons en France l’été, je n’ai jamais ce ressenti. Il faut dire que nous avons arpenté les rues de la ville pendant de nombreuses années, et que en 6 ans pas grand chose n’a changé, si ce n’est de nouveaux immeubles, des boutiques qui ont fermé et d’autres qui ont ouverts, des petites choses finalement. 

IMG_1690
Nous y avons passé une semaine, ce qui est long sachant que nous connaissions déjà la ville et court à la fois car on voulait revoir beaucoup d’endroits. Du coup, j’avais fait une liste des choses que l’on souhaitait revoir : nos anciens appartements (3 au total), l’ancienne garderie des enfants, l’école française où mon grand est allé la dernière année, le Vieux-Port, le quartier du plateau (où nous avons vécu les 4 dernières années), le Parc du Mont-Royal, … Il y a aussi les boutiques dans lesquelles je voulais retourner et bien sur les librairies francophones pour faire le plein de livre en français;-)

Pour ce premier post, 3 autres suivront, je vous emmène au Vieux-Port de Montréal, un endroit très touristique mais très agréable aussi que l’on a toujours beaucoup aimé.

P1060625
P1060626

Les rues pavées regorgent de restaurants et de boutiques de souvenirs.

P1060635

L’architecture du quartier du Vieux-Port a des airs de France et d’Europe, venant de Californie ça fait du bien de voir des “vieilles pierres”.

P1060657

Il y a des spectacles de rues qui sont toujours bien appréciés par les petits et les grands.

P1060659

Le Vieux-Port, c’est aussi les balades en calèches et quelques bateaux amarrés pour l’été.

DSC_1398

DSC_1410
Nous sommes allés manger une Queue de Castors (c’était sur la liste de mes enfants!), il s’agit d’une sorte de crêpe frit sur laquelle on choisit de mettre une garniture : Nutella, sirop d’érable, sucre, … et c’est très bon!

DSC_1396

Nous avons aussi trouvé un petit stand qui proposait de la tire sur la neige et impossible de ne pas succomber. On était loin de la cabane à sucre où la tire se fait directement sur la neige fraîche, mais les enfants étaient contents de redécouvrir cette tradition. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de verser du sirop d’érable sur de la neige (ou de la glace pilée dans ce cas précis) attendre un tout petit peu que le sirop se fige et d’enrouler ce dernier sur un bâtonnet pour en former une sucette.

DSC_1432

 On peut se balader jusqu’au Quai de l’horloge pour admirer les rapides du fleuves Saint-Laurent et en même temps, pour les plus courageux, grimper tout en haut de la tour de l’horloge, nous nous avons passé notre tour;-)

DSC_1813

Au pied de l’horloge, il y a “Montréal plage” qui s’installe durant la période estivale, cela ne se faisait pas quand nous habitions Montréal, mais je dois dire que c’est plutôt sympa et il y a une très belle vue sur le Pont Jacques Cartier.

DSC_1800
Toujours au Vieux-Port, nous avons fait une attraction très touristique : l’amphibus. Chose que l’on n’avait jamais essayé quand nous habitions à là-bas et cette fois-ci en revenant en tant que touristes, l’expérience nous a tenté. Et je dois dire que c’était très sympa à faire. Nous avons pris le départ de 7h du soir, le meilleur selon la dame qui prenait les réservations car on assiste au coucher du soleil lorsque le bus est sur l’eau. P1060667

Le bus nous emmène faire un tour dans le quartier du Vieux-Port et un guide nous explique tout un tas d’anecdotes sur les édifices que l’on croise et je dois avouer que nous avons appris pas mal de choses.

P1060676

Nous finissons la balade sur l’eau avec le bus qui se transforme en bateau et nous assistons effectivement à un superbe coucher de soleil!

P1060719

Dans le prochain post, je vous parlerai du centre-ville de Montréal avec notamment l’Université McGill et les fameuses rues Saint-Denis et Sainte-Catherine.

A Bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


9 Comments

  • Kenza says:

    Je n’ai passé que trois jours à Montréal et je regrette ! Lors de ma visite sur le Vieux Port c’était une journée froide d’avril et il n’y avait personne… et encore de la neige sur la plage ! Ca fait toujours un peu étrange de revenir où l’on a vécu je trouve…

    • Joli Bonheur says:

      Le Vieux-Port en hiver c’est pas forcément le meilleur moment pour le visiter, avec le vent glacial qui s’engouffre dans les ruelles c’est pas génial et puis il y a beaucoup moins d animation qu’en été. Il faudra y revenir à la belle saison ;-) Merci pour ton petit mot Kenza!

  • J’ai beaucoup aimé Montréal et je suis sur que l’on aurait aimé vivre dans cette ville

    • Joli Bonheur says:

      C’est une ville très agréable en effet entre la ville nord-américaine et la ville européenne, on adorait à l époque et on adore toujours ;-)

  • Margaux says:

    roh lala je reconnais à peine le quartier du vieux port. Quand nous y sommes allés avec mon conjoint et ma fille c’était debut decembre de l’année passée. Et autant te dire que tout était recouvert de neige partout !!!! Alors pas de plage, mais la patinoire :-) comme cest plaisant de revoir des images de notre quartier coup de cœur !!!

    • Joli Bonheur says:

      C’est toujours curieux de voir les lieux en été et en hiver surtout au Québec où les saisons sont très marquées. La patinoire du Vieux-Port est très sympa aussi en hiver;-) Merci pour ton commentaire ;-)

  • Angélique says:

    Je viens de découvrir magnifique univers grâce à “une famille à l’ouest du canada”. J’adore votre talent pour la photographie et je viens de dévorer tous vos DIY ;-)
    Nous habitons depuis 3 ans au Québec.
    C’est le travail de votre mari qui vous a amené au Etats-Unis?
    Bravo pour tout votre parcours. Je viens de m’inscrire sur votre page fb.
    Au plaisir.
    Angélique

    • Joli Bonheur says:

      Bienvenue par ici Angélique! Nous sommes venus en Californie après pas mal d’années à Montréal, on avait envie de changer et la Californie était l’endroit idéal pour le travail de mon mari, il est dans l’informatique.
      Merci encore pour ta visite et à bientôt!

  • Isabelle says:

    superbe ! j’y retourne fin aout : j’y suis presque tous les 4 mois. J’adore aussi me balader l’été : l’ambiance est tellement différente de l’hiver. Hâte de lire la suite …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *