Exposition de Keith Haring à San Francisco

Il se tient actuellement une exposition de l’artiste américain Keith Haring au De Young Museum de San Francisco. Même si vous ne connaissez pas le nom de l’artiste, je suis presque sûr que ses peintures vous diront quelque chose.

KeithHaringexposition-17

Keith Haring, en plus d’être un peintre, était aussi un artiste engagé et a beaucoup milité à travers ses peintures durant les années 80.
A l’entrée de l’exposition on peut y lire une de ses citations qui prend encore plus son sens aujourd’hui.

keithHaring-1

Devant le musée, on a même installé une de ses sculptures car en plus de dessiner et peindre, il sculptait aussi.

KeithHaringexposition-16

Keith Haring voulait démocratiser l’art, le rendre accessible à tous. Il allait d’ailleurs souvent peindre en milieu urbain sur des murs, des affiches, …pour faire passer ses messages engagés.

C’est un artiste qui avait un coup de pinceau incroyable,  il peignait directement sans jamais faire de croquis.

Il peignait sur des supports complètement différents : des murs, des plaques de fer, et comme ici des toiles en vinyl.

KeithHaringexposition-2

Ses peintures et sculptures sont toujours très colorées.

KeithHaringexposition-7

On peut voir à travers ses oeuvres que l’art africain et aborigène l’ont beaucoup influencé.

KeithHaringexposition-9
KeithHaringexposition-10

Ici, on y voit un autoportrait de l’artiste.

KeithHaringexposition-8

Une belle exposition que je vous recommande si jamais elle passe par chez vous.

Pour en savoir plus sur Keith Haring, le musée diffusait un documentaire sur la vie de l’artiste et j’ai trouvé la video sur Youtube. Elle est en 2 parties mais elle vaut vraiment la peine d’être vue pour en apprendre davantage sur l’artiste et son oeuvre. Par contre, elle est en anglais.

youtube.com/watch?v=6eD2uvkEJJY
youtube.com/watch?v=-D5MXvwWh1s

Après l’exposition, nous sommes allés manger au café du musée qui propose des sandwichs, des salades mais aussi des plats chauds à la carte qui sont très bons. Il faisait un temps splendide du coup on a pu manger dehors en plein soleil tout en profitant du jardin du musée, un vrai bonheur.

Je vous avez déjà parlé de la superbe vue sur San Francisco que l’on a depuis le haut de la tour du De Young museum, nous n’y sommes pas allés cette fois-ci mais si vous passez au musée, n’hésitez pas à y aller ça vaut vraiment le coup d’oeil.

KeithHaringexposition-14
KeithHaringexposition-15

L’exposition se tient au De Young Museum à San Francisco jusqu’au 16 février et pour plus d’info : http://deyoung.famsf.org/haring

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


7 Comments

  • Cess says:

    Effectivement le nom ne me disait rien, mais ces petits bonhommes colorés je les ai déjà vu :).
    Super expo d’un artiste complet :)

  • Anne says:

    J’ai vu l’expo à Paris, j’ai été très touchée par son regard et son talent!

  • Petite question bête.
    Le « on », s’est pour toi et ton mari ou bien en famille ?
    J’aimerais beaucoup emmener mes monstres à des expos, mais j’ai peur qu’ils n’aiment pas, qu’il n’y ai pas assez de choses pour les canalisés

    • Joli Bonheur says:

      Le “On” c’est bien toute la famille. J’aime bien les emmener à des expo de temps en temps pour les ouvrir un peu à la culture et à l’art. Nous sommes allés voir cette expo apres les attentats de Paris et je trouvais tres interessant de leur montrer que la liberté d’expression est quelque chose d important et que des artistes comme Keith Haring, meme s’il a “dérangé” certaines personnes, et bien il a continué à exprimer ses opinions à travers son art.
      Pour ce qui est d’emmener tes enfants voir des expo, tu devrais essayer. Peut etre en commençant par quelque chose qu’ils aiment ou qui leur parle. Mes deux grands aiment beaucoup le dessin alors c est assez facile. Mon plus jeune, ne restera pas 2h dans un musée c est sur (il n a que 4 ans), mais il regarde ce qu il y a a voir et pose des questions. D ailleurs, c’est toujours tres interessant d’avoir leur point de vue sur une peinture, ils ont souvent un regard totalement différent de nous les adultes.
      J espere que ca repond a ta question et tiens moi au courant, savoir si tu les as emmené voir une expo. ou un musée ;-)

  • Merci Virginie

    Alors pour les musées nous les avons déjà emmenés, nous avions fait le musée militaire à notre arrivée à Calgary, je n’ai toujours pas fait l’article d’ailleurs ^^ et puis bien sur celui des dinosaures. Donc pour les musées, c’est ok enfin en fonction du musée, mais les expos je n’ai jamais osé, trop peur, qu’ils n’aiment pas et court partout, se bagarrent… Eux aussi adorent le dessin. Je verrais ça alors !
    merci encore

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *