Composition Florale : le bouquet rond

J’ai toujours beaucoup aimé les fleurs, les cueillir, les sentir, en faire des bouquets, … Et il y a quelques temps, j’ai eu envie d’en apprendre davantage sur la façon de créer des compositions florales alors je me suis inscrite à un cours. Ne trouvant pas d’endroit qui en proposait près de chez moi, j’ai choisi d’opter pour un cours par internet. Créer des bouquets par internet, comment ça fonctionne? En fait, je me suis inscrite à une formation qui se déroule sur 4 semaines. On étudie une composition florale différente chaque semaine, et le dimanche on poste sur le site web les photos de nos créations afin qu’elles soient évaluées par l’enseignante. J’ai accès au cours et aux vidéos pendant tout ce temps là et je peux ainsi travailler à mon rythme.

Le cours de la première semaine était sur la composition d’un bouquet de type rond et bien serré. Il fallait utiliser différentes sortes de fleurs et de feuillages.

Bouquetdefleurs-1

J’ai utilisé des roses et des gerberas de couleur pêche, des oeillets et des  petites fleurs roses, et des mini-fleurs blanches appelées wax flowers (désolais je ne sais pas la traduction en français). Pour le feuillage, j’ai utilisé ce que j’avais dans le jardin avec pour  l’essentiel des feuilles de camélias.

Bouquetdefleurs-2

Faire un bouquet rond et bien serré n’est pas si facile à faire. En anglais, on appelle ce genre de bouquet un “hand-tied bouquet”, car il est effectivement confectionné dans la paume de votre main, à la différence des bouquets que l’on assemble directement dans un vase. Alors au début, lorsqu’on n’a que quelques tiges ça va mais au fur et à mesure qu’on en rajoute ça devient plus difficile de tenir le bouquet avec une seule main. Ajouter à cela qu’il faut croiser les tiges pour qu’à la fin le bouquet tienne debout par lui-même, gage qu’il sera bien composé et bien serré.

Bouquetdefleurs-3

Dans ce cours, on nous montre également comment emballer notre bouquet de manière à le transporter sans qu’il soit privé d’eau. J’ai utilisé du freezer paper (papier de congélation), une sorte de papier parchemin mais qui est étanche et que l’on trouve au même rayon que ce dernier. On aurait aussi pu utiliser du papier cellophane transparent, cela dépend du style que l’on veut donner au bouquet. On emballe le bouquet de manière à ce que le papier forme une sorte de contenant au niveau des tiges dans lequel on pourra mettre de l’eau.

Bouquetdefleurs-7

Voici donc mon bouquet rond, je m’y suis reprise à plusieurs fois avant d’arriver à ce résultat dont je ne suis pas entièrement satisfaite d’ailleurs, mais disons que pour une première fois, ce n’est pas trop mal ;-)

Bouquetdefleurs-9

Pour la prochaine leçon, il faudra faire un bouquet de style anglais, vous savez ces bouquets qui ont l’air un peu fouillis mais qui sont en fait très travaillés … Photos à suivre dans un prochain post ;-)

Et vous, avez-vous déjà suivi des cours pour apprendre à faire des bouquets et autres compositions florales?
Avez-vous des trucs et astuces à partager?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


10 Comments

  • Cess says:

    C’est génial que tu fasses cette formation !
    Il est très beau ton bouquet :)
    Je ne pensais pas que c’était aussi technique dis-donc !

  • Alexa says:

    C’est super bien réussi, surtout pour ta première fois, et les couleurs des fleurs sont magnifiques :-)

    • Joli Bonheur says:

      Merci Alexa! En plus de choisir différents types de fleurs (petites, grosses, ..), il faut aussi faire en sorte que les couleurs se marient bien entre elles et c’est pas toujours évident quand tu les choisis de savoir ce que ça va donner au final.

  • Stéphanie says:

    Superbe bouquet ! Je connais pas mal de personne qui font ce genre de cours (enfin pas sur Internet) et les bouquets sont toujours superbes. Apprends bien !

    • Joli Bonheur says:

      J’aurai préféré un cours “physique” mais j’ai pas trouvé quelque chose qui me convenait dans le coin. Ce cours est pas mal car il donne les bases, après si je veux continuer il faudra que je cherche un cours plus spécifique.

  • Oh il est superbe je trouve et encore plus pour un premier justement.

    Je ne savais même pas qu’on pouvait suivre des cours alors encore moins sur le net !

    Les gerberas, ce sont mes fleurs préférées, surtout les vertes et les blanches ;)

    Sinon ça doit être hyper intéressant comme cours, un an ou deux avant que l’on parte dans l’ouest de la France un nouveau fleuriste avait ouvert, je crois que le nom était Happy, la boutique était noir, hyper moderne et il faisait des bouquets superbes qui changeais beaucoup puisque le bouquet était submergé dans l’eau dans des vases de toutes les formes.
    Et du coup à chaque fois que j’allais acheter des fleurs pour nos hôtes, je repartais aussi avec une composition pour moi ;p
    Bref, j’aurais vraiment aimé apprendre à faire ça !!! et ça me manque les fleurs, je m’en achetais régulièrement, mais la ….
    Enfin en tout cas félicitation, il est très beau. Hâte de voir tes autres compositions

    • Joli Bonheur says:

      Le fleuriste dont tu me parles à l’air fabuleux et me fait penser à un fleuriste de Montréal. J’habitais juste au-dessus et ils avaient toujours des compositions superbes aussi. Je n’en suis pas là, loin de là même mais c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire et c’est très sympa. Et puis, il y a des fleurs partout dans la maison en ce moment, c’est plutôt agréable ;-)

  • J’ai justement parlé avec une fleuriste de mon envie de pouvoir effectuer moi-même mes compositions florales.
    Hâte de découvrir tes autres compositions!

    • Joli Bonheur says:

      Merci Valérie! C’est très sympa de faire ses propres bouquets, surtout qu’ici aux US les fleuristes font souvent le meme genre de bouquet. Là au moins, tu le fais comme tu veux et puis au final cela ne revient pas plus cher et meme peut être moins cher dans certains cas. Merci pour ta visite et à bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *