La Forêt Pétrifiée de Calistoga

J’avais commencé à vous parler de notre petite escapade dans la Sonoma Valley, je continue aujourd’hui avec la Petrified Forest qui se trouve un peu plus au nord de Sonoma.

Ce matin-là lorsque nous avons quitté Sonoma, il faisait gris et il y avait un épais brouillard.

Petrifiedforest-1

Et puis le temps de faire à peine 2-3 kilomètres, le ciel était à nouveau dégagé et annoncé une autre très belle journée ensoleillée.

Petrifiedforest-2

Nous voulions nous rendre jusqu’à Calistoga, une petite bourgade qui se trouve au nord de Sonoma, et puis sur la route on a finalement décidé de s’arrêter à la Petrified Forest.
Pour accéder à la forêt, il faut payer un droit d’entrée. Une fois à l’intérieur, il y a un sentier qui vous mène aux différents arbres pétrifiés qui ont été dégagés et nettoyés pour pouvoir observer ce phénomène.

Petrifiedforest-14

La forêt pétrifiée, qu’est ce que c’est?

Il y a des millions d’années, il y a eu une éruption volcanique qui a recouvert de cendres et de boue une partie de cette forêt. Petit à petit le bois des arbres et  toute la matière organique, y compris les molécules d’eau, ont été remplacés par les minéraux, dans ce cas le silicate de la cendre volcanique.
Les arbres que l’on trouve dans cette forêt sont parmi les plus grands arbres pétrifiés du monde et la plupart des arbres ont leur tronc en entier et complètement intact.

Petrifiedforest-3

Il est très étonnant de voir que grâce au procédé de pétrification, les troncs d’arbres conserve une grande partie de leur structure d’origine, y compris l’impression d’écorce.

Petrifiedforest-5

En s’approchant d’un peu plus près, on voit bien que ce n’est plus du bois, mais que celui-ci s’est littéralement transformé en pierre.

Petrifiedforest-4

Petrifiedforest-12

Petrifiedforest-13

Comme je le disais plus haut, on découvre les différents arbres pétrifiés le long d’un chemin et la balade est très agréable à faire en plus d’être très intéressante.

Petrifiedforest-6

Petrifiedforest-7

Ici, on peut voir un autre arbre pétrifié, il s’agit d’un séquoia.

Petrifiedforest-8
En continuant le sentier, on arrive à un point de vue duquel on aperçoit le Mont Saint-Helena, reste du volcan qui est à l’origine des coulées de lave qui ont permis la pétrification de la forêt.

Petrifiedforest-9

Malgré cette pétrification des tronc d’arbres, des plantes arrivent tout de même à pousser dessus comme quoi la nature reprend toujours ses droits.

Petrifiedforest-10

Est-ce que la Petrified Forest vaut vraiment le coup d’être visitée?

En fait, on s’est posé la question  avant même d’y rentrer, d’abord parce que l’entrée est assez chère (10$ pour les adultes et entre 5$ et 9$ pour les enfants) et que la personne à l’accueil nous a expliqué que le sentier faisait moins d’un mile, autant dire qu’on en a vite fait le tour. On a tout de même tenté le coup et au final on est content d’avoir visité la forêt car ces troncs d’arbres transformés en pierre est quelque chose de vraiment fascinant à voir.
Il y a des visites guidées organisées à certaines heures, ce n’était malheureusement pas le cas lorsque nous sommes arrivés, mais je pense que ça doit valoir le coup pour avoir des explications plus détaillées et puis pour amortir le prix d’entrée…

 Pour plus d’information : Petrified Forest

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


8 Comments

  • Tout à fait étonnante cette forêt pétrifiée… Un coup de chance que les nuages se sont levés, vous avez eu une météo géniale !

    • Joli Bonheur says:

      C’est vrai que la météo est exceptionnelle par ici ;-) Quant à la forêt, c’est quelque chose à voir!

  • Anne says:

    Très impressionnant!

  • Alexa says:

    Vraiment étonnant ; la nature est toujours surprenante. Merci pour la découverte :-)

  • Sara says:

    J’avais vu une forêt pétrifiée en Namibie, mais je ne savais pas qu’il y en avait une aussi proche d’ici… Va falloir qu’on y aille. Merci pour la découverte !

  • Sylvain says:

    Je confirme que la visite guidée est un énorme plus. Le guide est un jeune passionnant et super pédago (j’ai l’impression que c’est quasiment toujours le même). Il apporte des super éclairages sur des dimensions scientifiques, historiques et culturelles. Sans ça, le rapport qualité-prix de voir 3/4 troncs d’arbre à moitié déterrés m’apparaît effectivement discutable.

    A ne pas louper aussi : un superbe “dinner” (restaurant) à l’entrée, côté intérieur, lui aussi “pétrifié” car abandonné dans les années 60 et conservé tel quel. On ne le voit qu’à travers ses fenêtres, mais c’est aussi pétrifiant.

  • Oh la drôle de coïncidence.
    Le WE dernier nous avons fait visiter Banff à mon oncle et Chiara qui adore les pierres a voulu rentrer dans une boutique souvenir, avec toutes sortes de pierres.
    Et à l’entrée ce trouvait un tronc d’arbre pétrifier ( 10 000$ tout de même ) avec une couche de vernis ou de résine, je pense, sur le dessus et nous avons tous bloqué dessus tellement il était beau,on pouvait aussi acheter des plateaux pour faire une table basse, des tranches de branches pour faire des sous-verre… et vraiment c’était magnifique et puis du coup j’avais oublié de chercher ce que c’était qu’un arbre pétrifie.
    Merci pour cette belle découverte

    • Joli Bonheur says:

      Ca me fait penser que là aussi il y avait une boutique, pareil avec plein de bois pétrifié, parfois de très jolis morceaux! Par contre le prix était horriblement cher ici aussi!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *