DIY 26/39 : la collection de sables

Lorsque nous partons en voyage, en plus des photos et parfois de quelques souvenirs, j’aime ramener du sable des différents endroits où nous avons été. Le seul problème, c’est que bien souvent on ramasse du sable que l’on met dans un sac, on écrit le nom de l’endroit dessus et puis une fois arrivé à la maison, on laisse le sachet dans le garage dans une boîte avec tous les autres. Il y a quelques temps, j’avais commencé à mettre certains sables dans des petites bouteilles sur lesquelles j’avais vite fait écrit le nom de l’endroit, projet que je n’ai jamais terminé, il faut dire aussi que la collection de sachets de sable était assez importante.

Bouteillesdesable-4

Pour ce projet, il vous faut :

Différents sables. Pas besoin d’aller passer des vacances à l’autre bout du monde pour cela. Vous pouvez en ramasser dans des endroits que vous aimez particulièrement, au bord d’un lac, d’une rivière, et même pourquoi pas le bac à sable où vos enfants vont jouer, bref des endroits qui vous rappelleront à vous et à votre famille de beaux souvenirs. Ici je parle de sable, mais cela peut être de la terre, des cailloux, des coquillages, …
des petites bouteilles avec un bouchon en liège ou autre.
des étiquettes
de la ficelle

Bouteillesdesable-1

Une fois tout le matériel rassemblé, il suffit de remplir les bouteilles et d’y accrocher une étiquette avec le nom de l’endroit et éventuellement la date.

Bouteillesdesable-2

Cette collection de sable est disposée dans notre salon, chaque bouteille a sa petite histoire que l’on aime se remémorer en famille, un peu comme on le fait avec des photos.

 

Bouteillesdesable-3

En faisant mes bouteilles, je me suis aperçue que j’ avais très peu de sable de Californie, par exemple je n’ai aucun sable de San Francisco ni de Santa Cruz où nous allons pourtant très souvent. Comme quoi, on pense toujours à garder des souvenirs de voyages mais pas de l’endroit où l’on vit au quotidien… Je vais très vite y remédier!

Concernant les bouteilles, pendant longtemps je voulais absolument que toutes les bouteilles soient les mêmes sauf que sur le long terme ce n’est pas envisageable, même en s’approvisionnant dans le même magasin, il y a toujours un risque que le modèle change. Et puis je me suis dit que d’avoir des bouteilles dépareillées donnerait un certain style à cette collection de sable. Du coup dès que je vois des petites bouteilles avec un bouchon en liège, je les achète pour en avoir toujours d’avance.

Pour le sable, il n’y a pas besoin d’en ramasser beaucoup. On a bien souvent tendance à remplir un sachet alors qu’une petite poignée suffit amplement. D’ailleurs, lors d’un de ses voyages mon mari a ramener du sable dans une boîte de Tic-Tac, seul contenant qu’il avait à sa disposition, et c’est une très bonne idée car la boîte est parfaite, facile à caser dans une valise sans que ça pèse trop lourd.

 

Et vous, collectionnez-vous du sable ou des objets? Où est disposée votre collection?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


12 Comments

  • Cess says:

    C’est une super idée et le rendu est magnifique !

  • Sabine says:

    C’est très joli, je voulais faire la même chose lors de notre dernier road trip en Western Australia car nous avons vu en 15 jours des sables plus magnifiques les uns que les autres : jaune, blanc, ocre, rose, rouge, brique… Alors que je prenais du sable dans un parc, notre guide aborigène m’a dit que c’était très irrespectueux de prendre du sable et de l’emporter ailleurs. Ils ont un attachement très fort à la terre de leur ancêtre, aussi parce cette terre, ce sable c’est leurs ancêtres.. Alors, j’ai tout remis consciencieusement sur le chemin du retour à Perth :)

    • Joli Bonheur says:

      C’est vrai que c’est dommage, j’imagine qu’il doit y avoir une belle déclinaison de couleur de sable en Australie ;-)

  • Alexa says:

    J’aime beaucoup le fait que les bouteilles soient dépareillées, je trouve que ca donne un côté plus authentique, souvenirs d’enfance, chasse au trésor…
    Bref, ça donne envie d’aller à la mer :-)

  • Sara says:

    Très bonne idée cette collection de sable ! J’ai failli ramener un peu de sable de Maui (du rouge, du noir et du beige) mais je n’ai pas trouvé de petits contenants… J’étais bien déçue… La boite de Tic-tac est une super idée :)

    • Joli Bonheur says:

      Ah c’est dommage ;-( De manière générale, j’ai toujours des sacs Ziploc dans le sac a dos lorsqu’on va se balader, mais ça m’arrive assez souvent de ne plus en avoir alors le sable fini dans une bouteille vide, dans un paquet de kleenex (pas très pratique), …

  • C’est très joli toutes ces couleurs de sables différents !
    Alors j’ai moi aussi du sable dans une bouteille, mais seulement une bouteille.

    En faite quand j’étais petite et qu’on allait en Sicile avec mes parents pour voir mon grand-père paternel, mon grand-père maternel me demandais de lui rapporter un peu de sable dans une boite d’allumette, ce que je faisais, ensuite mon grand-père paternel est mort et nous n’y sommes jamais retourner.

    Et mes parents l’an dernier sont donc retournés en Italie et en Sicile, j’avais donc demandé à ma mère de me ramener un peu de sable dans une boite d’allumettes et je l’avais donc mis dans une jolie petite bouteille en écrivant dessus Sicile. Voilà voilà enfin je raconte ma vie, n’importe quoi désolée

    • Joli Bonheur says:

      C’est pas n’importe quoi, au contraire, j’aime beaucoup cette histoire. Je trouve ça très beau cette boîte d’allumette et cette bouteille remplies de sable. C’est pleins de beaux souvenirs pour toi, c’est chouette. C’est ce que j’essaye de créer avec ma collection ;-)

  • Yvanie says:

    D’où vienne tes fioles ? Elles sont canons

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *