Après vous avoir présenté ma collection de sable, on reste dans le thème de la mer avec ce le carillon en coquillages. Comme vous pouvez le constater, la mer a une grande influence sur mes projets et puis d’habiter tout près de l’océan aide aussi à collecter tout un tas de petits trésors de la mer.
J’ai toujours aimé me balader sur la plage pour ramasser des coquillages. Ici en Californie, les coquillages sont plutôt assez rares par contre j’en ramène de nos voyages et comme pour le sable, j’en ai une sacré collection. Alors plutôt que de les laisser dans une boîte, j’en ai fait un carillon.
Pour ce projet, il vous faudra :
– des coquillages
– de la ficelle
– 2 morceaux de bois
– 1 vis
Pour ce projet, j’ai essayé de prendre des coquillages qui avaient déjà un trou ou bien qui étaient brisés, mais pour certains j’ai dû les percer. Pour cela, j’ai utiliser un clou et un marteau.
Le problème avec cette technique et que l’on brise pas mal de coquillages même en tapant doucement, donc on a pas mal de perte. D’où l’intérêt, de ramasser des coquillages qui on déjà un petit trou dû à l’érosion quitte à l’agrandir un peu en insérant un clou afin que la ficelle puisse passer.
Une fois, tous les coquillages percés, il suffit de les enfiler sur la ficelle. J’ai fait un noeud avant et après chaque coquillage afin qu’ils restent bien en place sur la ficelle. Pour ce carillon, j’ai fait 4 guirlandes.
Une fois les guirlandes terminées, il faut faire le support qui va les maintenir. Pour cela, j’ai utilisé des bâtons de bois flotté que j’ai vissé ensemble. Sur chacune des extrémités, j’ai percé un petit trou à la perceuse afin de faire passer la ficelle des guirlandes.
Après, il suffit juste d’accrocher chaque guirlande de coquillages au support en bois.
J’ai accroché le carillon dehors et avec le vent les coquillages s’entrechoquent ce qui produit un joli son de bord de mer.
Et vous, vous faites quoi des coquillages que vous ramassez?
12 Comments
Très joli! J’aime beaucoup l’idée et le résultat final.
Merci Alexa! Je me suis inspirée de guirlandes de coquillages que j’ai vu en Polynésie dans une des pensions où nous avions dormi, j’avais trouvé sympa que les coquillages ne soient pas parfaits et même brisés pour certains, ça donne un rendu plus naturel.
Il est très joli ce carillon, bravo !
Merci Emilie!
Eléah en fait des colliers avec son papi. Mais comme elle ramasse des moules ou des huitres, ça ne donne pas toujours un résultat très heureux :p
Je préfère largement ton rendu 😉
C’est une excellente idée et le rendu est vraiment superbe ! Bravo !
Merci Sara, je suis assez contente du résultat 😉
Très jolie ça plairait bien à Chiara !
Les miens étaient avec des galets et du bois flotté dans un grand vase tube avec mes fleurs de coton,
mais une de mes chiennes a cassé le vase et j’oublie à chaque fois d’en acheter un nouveau, du coup en attendant tout est dans un sac : /
Ca doit faire sympa effectivement le bois flotté et les galets, pense à remplacer le vase et envoie moi une photo 😉
Magnifique, très bohème !
Puis ça à l’air plutôt simple à réaliser, juste il faut avoir un peu de patience 🙂
Merci. Ce sont exactement les idées que je cherchais.Je m’y mets et vais utiliser tous ces jolis coquillages ramenés de différents voyages.
Je reviendrai sur ce site.
[…] 1) Le carillon coquillage […]