L’Archipel des Marquises : Hiva Oa

Nous voici à notre dernière escale aux Marquises avec l’île d’Hiva Oa, une autre beauté de cet archipel.

Nous avons logé au Hanakee Pearl Lodge, qui est un très très bel hôtel situé en haut d’une colline avec une vue imprenable sur l’île. L’hôtel est constitué de jolis bungalows, il y a un restaurant et une magnifique piscine dont on a bien profité.

LesMarquisesHivaOa-2
LesMarquisesHivaOa-20
LesMarquisesHivaOa-34
LesMarquisesHivaOa-3

L’hôtel se situe près de la ville d’Atuona où l’on retouve le Centre Paul Gauguin et l’Espace Jacques Brel, ces deux artistes ayant vécu et sont même enterrés sur Hiva Oa.

Le Centre Culturel Paul Gauguin retrace la vie de l’artiste ce qui est assez intéressant, le seul regret c’est que la plupart des peintures exposées ne sont que des reproductions, les originaux se trouvant dans les musées des grandes capitales.

LesMarquisesHivaOa-27
LesMarquisesHivaOa-31
LesMarquisesHivaOa-32
L’Espace Jacques Brel consiste en un hangar dans lequel trône l’avion du chanteur. On y trouve beaucoup de photos, des récits sur sa vie et sur les quelques années qu’il a vécu aux Marquises.
Tout comme Paul Gauguin, Jacques Brel est enterré au cimetière du Calvaire dans les hauteur de Atuona.

LesMarquisesHivaOa-26
LesMarquisesHivaOa-25
LesMarquisesHivaOa-29

Comme Nuku Hiva, Hiva Oa est très sauvage comme île avec très peu d’habitations est une végétation très luxuriante.

LesMarquisesHivaOa-18
Les paysages sont très verts mais aussi très fleuris.

Par contre, à certains endroits le long de la côte, le paysage est sec et aride. Nous avons longé la côte Nord-Est pour rejoindre le village de Puamau et comme vous pouvez le voir, la piste n’est vraiment pas large!

LesMarquisesHivaOa-1
Mais en contre-partie, les points de vue sont nombreux et splendides.

LesMarquisesHivaOa-17

Comme sur Nuku Hiva, il n’est pas rare de rencontrer des chevaux sauvages au milieu de la route,  c’est incroyable de voir ça.

LesMarquisesHivaOa-7
Près du village de Puamau, se trouve le site archéologique de Iipona. Il s’agit d’un sanctuaire religieux sur lequel on retrouve les plus grands tikis de Polynésie Française. On a du mal à se rendre compte de leur taille sur la photo, mais celui-ci mesure près de 2,60m.

LesMarquisesHivaOa-14

Ces tikis sont aussi très bien conservés par rapport aux autres que nous avons vu sur l’île de Nuku Hiva.

LesMarquisesHivaOa-13

Après la visite de ce site, nous avons continué la route jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de piste et nous sommes arrivés sur cette magnifique plage déserte, où nous nous sommes rafraîchis car il faisait très chaud.

LesMarquisesHivaOa-11
Cette plage est un des plus beaux souvenirs de notre passage aux Marquises, car elle représente cette sensation de bout du monde et de liberté que nous avons ressenti en visitant cet archipel.

LesMarquisesHivaOa-10

Mon récit de notre voyage en Polynésie s’arrête ici. Je ne sais pas s’il y aura un troisième voyage mais dans ma tête je pense Australes, Gambiers, d’autres archipels du bout du monde que j’aimerais découvrir, alors qui sait …

LesMarquisesHivaOa-9

Vous pouvez retrouver les autres articles sur la Polynésie Française dans la Section Voyage du blog.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


10 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *