Une journée dans le Parc National des Everglades

Après quelques jours à Miami, nous avons pris la route pour rejoindre Sanibel Island qui se trouve sur la côte ouest de la Floride. Mais avant, nous avons fait un arrêt aux Everglades. Nous n’avons pas eu besoin de faire un détour, car il nous fallait prendre de toute façon la route qui passe par le Parc National des Everglades.

Dès l’entrée du parc, nous nous sommes arrêtées à un bureau d’information pour avoir des renseignements sur les airboats, ces fameux bateaux qui sillonnent les marécages et la mangrove des Everglades. Bien sûr, il s’agit d’une grande attraction touristique et le nombre d’entreprises qui proposent ce genre d’excursions sont très nombreuses. Nous voulions une excursion qui ne soit pas trop longue, du coup notre choix s’est porté sur une compagnie qui proposait une sortie d’environ 1/2 heure. Après avoir payé, nous avons pu embarquer sur un airboat immédiatement, il n’y avait pas foule et nous étions seulement toutes les deux sur le bateau.Everglades-1
Une fois à bord, le capitaine nous a tendu des casques anti-bruit indispensables et c’est parti pour la balade au milieu de la mangrove.

Everglades-2

La promenade est sympa, par contre j’ai regretté le fait qu’on n’ai vu aucun animal et que le capitaine ne fasse pas de commentaire. L’expérience de airboat restera pour ma part assez décevante, une balade en bateau au milieu de la mangrove ni plus ni moins. En même temps, nous avons fait ça de manière spontan né sans prendre le temps de se renseigner avant sur les compagnies de airboat et sur ce qu’elles proposaient, nous n’avons pas payé cher non plus alors je suppose que l’on en a eu pour notre argent…

Everglades-3

Sur une note plus positive, la mangrove est un paysage bien particulier dans lequel il est agréable de se balader.

Everglades-4
Everglades-5

Nous avons ensuite repris la voiture pour nous rendre au Visitor Center où un ranger nous a indiqué 2 endroits où l’on pouvait potentiellement voir des alligators. Nous nous sommes rendus au premier lieu où il y avait 3 beaux specimens qui barbotaient dans l’eau.

Mais, c’est au second endroit au Big Cypress Bend où nous les avons vu le plus près. A peine arrivées, sur le parking, nous en avons aperçu un sortir de l’eau et du temps que l’on descende de la voiture, il nous a traversé juste devant  nos pieds, incroyable!

Everglades-8
Everglades-9

Nous avons aussi observé de très jolis criquets colorés comme celui-ci.

Everglades-10

Il y a  un petit sentier qui se prolonge sur un ponton qui permet de se promener au milieu des marécages. 

Everglades-11

La végétation est assez dense avec de jolis specimen d’arbres comme celui-ci qui donne l’impression deux arbres enlacés.

Everglades-12

Tout au bout du ponton, nous sommes arrivées à une grande marre dans laquelle se trouvaient quelques alligators mais ils étaient un peu trop loin pour que l’on puisse correctement les observer.

Après être retournées à la voiture, nous avons repris la route et tout le long nous avons vu ces panneaux nous avertissant que des pumas peuvent éventuellement traverser la voie, vous l’aurez compris les Everglades est un lieu l’on peut faire des “drôles” de rencontres.

Everglades-13

Je vous dit à très vite pour la suite de mon séjour en Floride!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


14 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *