Entre Football et Marching Band, une vraie soirée américaine

Il y a une semaine, nous sommes allés assister à un match de football américain dans une high school tout près de chez nous. En fait, notre fils aîné fait parti de l’orchestre de sa middle school (collège) et était convié comme le reste de sa band à participer à l’ouverture du premier match de la saison. Il était très heureux pour plusieurs raisons, une parce que c’est gratifiant d’aller jouer dans une autre école avec des élèves de Marching Band et deuxièmement car c’est la high school où il ira l’an prochain et donc c’était intéressant pour lui de voir sa future école.

Avant toute chose, il faut peut être que je vous explique ce qu’est la Band et la Marching Band si vous n’êtes pas familier avec les écoles américaines.
Lorsque mon fils est rentré en middle school il y a 3 ans, il pouvait choisir option musique pour apprendre à jouer d’un instrument. Il était très motivé à cette idée et l’instrument qu’il a choisi est le alto-saxophone. En première année, il était donc dans la Beginning Band c’est-à-dire l’orchestre des débutants, l’année suivante il est passé en Intermediate (le groupe juste au-dessus) et puis en mai dernier il a voulu passer des auditions pour faire parti de la Advanced Band (la A-Band). Il a réussi à être sélectionné et fait donc parti cette année de la A-Band, le niveau le plus élevé de l’école.

A la rentrée prochaine, il ira en High School où il pourra faire parti de la Marching Band, c’est-à-dire l’orchestre qui joue lors des matchs de football américain. La Marching Band va aussi souvent jouer pendant des défilés lors d’évènements ou de festivals durant l’année. Mon fils est très excité à  l’idée de faire parti de la Marching Band l’an prochain, même s’il sait que cela lui demandera énormément de travail en plus de ces cours. 

Pour revenir à vendredi soir, nous sommes arrivés vers 6h30, le match commençant à 7h, nous avons eu le temps de s’installer et de se prendre à manger avant que le match ne commence. Pendant ce temps-là, un match était déjà en train de se jouer mais il s’agissait des équipes juniors et pas du “vrai” match.

Footballaméricainhighschool001
Même s’il s’agit des juniors, ils ont tout de même droit à leurs cheerleaders.

Footballaméricainhighschool002

Pendant ce temps, au fond du terrain les joueurs du match auquel nous venions assister étaient en train de s’échauffer.

Footballaméricainhighschool003

Une fois le match des juniors terminé, les équipes entrent sur le terrain avec la Marching Band.

Footballaméricainhighschool004

L’orchestre de la high school (en costume) et celui de la middle school de mon fils (pantalon beige et polo) ont joué plusieurs morceaux, c’était vraiment bien. Je suis toujours étonnée du niveau de ces enfants, cela représente énormément de travail mais au final le résultat est là!Footballaméricainhighschool005
Footballaméricainhighschool012

Après avoir joué plusieurs morceaux, la marching band a pris place au milieu du terrain pour jouer l’hymne nationale américain durant laquelle tout le monde doit se lever et chanter éventuellement, comme le vieux monsieur qui se trouvait à côté de nous.

Footballaméricainhighschool006
Puis la Marching Band quitte le terrain et fait place aux joueurs.

Footballaméricainhighschool007

Je vais vous épargner les règles du football américain, je ne les connais pas, mon fils de 10 ans a bien essayé de m’éclairer sur ces dernières durant le match mais j’ai encore du mal à tout comprendre.

Footballaméricainhighschool008
Par contre, je peux vous parler de ce qui m’a surpris pendant ce match de high school.
Et bien avant toute chose, c’est le professionnalisme avec lequel sont traités les joueurs et les moyens déployés pour une équipe de football de lycée. Alors je précise qu’il s’agit d’une école publique mais située dans le district de Cupertino qui a de gros moyens, je suis sûre que les écoles des quartiers moins bien côtés n’ont pas autant de financement pour leurs équipes.
Mais là en l’occurence, c’était dément! Tous les joueurs ont leur propre tenue avec leur  nom inscrit dans le dos, il y a deux médecins sur le terrain qui ont même une table de massage pour les joueurs avant le match et s’occuper des éventuelles blessures. Il y avait également deux photographes sur le terrain en train de shooter en permanence. Tout cela, c’est sans compter la loge des commentateurs et le match qui est retransmis sur un écran au bout du terrain!

Footballaméricainhighschool010
Il y a également les sponsors sur le terrain avec la boisson Gatorade et sur l’écran géant avec divers fast food du coin.

Footballaméricainhighschool011

Nous n’avons pas assisté à la fin du match, la partie musique était finie, et je dois avouer que c’était ma principale motivation pour venir assister au match. Nous y sommes restés deux bonnes heures et on n’était qu’à la moitié du match! Le football américain c’est sympa mais je ne trouve pas ça passionnant non plus et surtout les matchs peuvent durer des heures.
Ce fut tout de même une soirée très sympa, mon fils était ravi de sa performance au milieu de la Marching Band et cela lui a donné une motivation supplémentaire pour en faire partie l’an prochain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


4 Comments

  • Alexa says:

    Moi aussi je trouve que le marching band est la “partie” la plus intéressante du match ;-) Je trouve aussi ça trop long. Bravo à ton fils! :-)

    • Joli Bonheur says:

      Il y a parfois des compétitions de Marching Band, c’est sympa aussi et puis il n’y a pas de match à suivre ;-)

  • Cess says:

    Vous deviez tous être très fiers !
    C’est vrai que c’est incroyable tout ce qu’ils mettent en place, on dirait une vraie manifestation d’une ville.
    Merci pour cet article, j’ignorais tout ça !

    • Joli Bonheur says:

      C’était une belle soirée en effet. Les moyens sont très impressionnants, les sportifs sont traités comme des pros! Quant à la musique, le niveau est assez impressionnant aussi.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *