Road Trip de Septembre : Crater Lake

Pour le weekend de Labor Day, nous avons fait un petit road trip jusqu’au sud de l’Oregon. Au départ, nous voulions seulement aller à Lava Beds National Monument, un ancien parc volcanique qui se trouve à la frontière nord de la Californie. Et puis en regardant d’un peu plus près une carte, on s’est aperçu qu’une fois là-haut, on ne serait vraiment pas loin de Crater Lake, ce superbe lac à l’eau d’un bleu incroyable, que je souhaitais aller voir depuis longtemps.
Nous sommes partis le vendredi soir de la maison, nous avons roulé jusqu’à Redding situé à environ 4h de route au nord. Nous avons passé la nuit et le lendemain matin, dès 7h30, nous étions à nouveau sur la route pour rejoindre Crater Lake National Park. Après 2h30 de voiture, nous traversions la state line pour nous retrouver en Oregon.

CraterLakeOregon003
Nous avons continué sans nous arrêter pour rejoindre Crater Lake. Après un bref arrêt au Visitor Center à l’entrée du parc pour prendre une carte, nous rejoignons la Rim Drive, une route panoramique qui permet de faire le tour du lac. Cette scenic drive fait 53 km et permet de découvrir de superbes points de vue sur le lac.
Le Crater Lake s’est formé à la suite de l’éruption puis de l’effondrement du volcan Mont Mazama sur lui-même il y a plusieurs millions d’années.

Nous nous arrêtons à un des premiers endroits indiqués sur la carte, Discovery Point qui permet de découvrir ce magnifique lac et son eau couleur azur. C’est soi-disant à cet endroit précis que le chercheur d’or John Hillman découvrit le lac en 1853.

CraterLakeOregon004

La vue sur le lac est spectaculaire! En contre-bas, se trouve la Wizard Island, qui est elle-même un ancien volcan.

CraterLakeOregon008

CraterLakeOregon011
Nous étions début septembre et déjà quelques flocons étaient tombés durant la nuit laissant une très fine pellicule de neige par endroit, les enfants ont pu s’amuser à se faire une mini-bataille de boules poignées de neige.

CraterLakeOregon012

CraterLakeOregon006
Nous nous sommes également arrêtés au Cleetwood Cove Trail. A cet endroit, il est possible de prendre un bateau pour rejoindre la Wizard Island pour y passer une partie de la journée. Ce n’était pas notre intention, mais on voulait aller voir le lac d’un peu plus près alors nous avons commencé à descendre par le sentier qui mène au lac.

CraterLakeOregon013
Nous avions demandé à un Ranger du parc combien de temps il fallait pour descendre, il nous avait répondu 20 minutes sauf que l’on s’est vite rendu compte que la remontée serait moins facile et surtout beaucoup plus longue. Notre petit bonhomme de 5 ans commençait à être pas mal fatigué, du coup, nous ne sommes pas allés jusqu’au bord du lac, on s’est contenté de quelques beaux points de vue sur le sentier.

CraterLakeOregon014
Nous avons fait plusieurs autres arrêts toujours sur la scenic drive comme ici au Pumice Castle Overlook (les roches orangées sont censées faire penser à un château médiéval, même avec beaucoup d’imagination on n’est pas parvenu à avoir ne serait ce qu’une illusion de château).

CraterLakeOregon016
CraterLakeOregon017
Il y a un arrêt qui vaut vraiment le coup c’est le Pinnacles Overlook, il faut sortir de la route panoramique pour y arriver mais on est largement récompensé pour les kilomètres supplémentaires. Les pinnacles sont des fumerolles fossilisées d’où les gaz et poussières volcaniques s’échappaient. Certaines de ces formations sont très hautes et très fines, on se demande comment elles peuvent être encore debout après autant d’années.

CraterLakeOregon018
CraterLakeOregon019

Nous avons par la suite rejoint de nouveau la scenic drive pour finir le tour du lac. Avant de repartir, nous avons fait un dernier arrêt à Rim Village pour admirer encore une fois la beauté de Crater Lake.

CraterLakeOregon020

Depuis Rim Village, des escaliers permettent de descendre jusqu’au Sinnott Memorial Overlook d’où vous avez une très belle vue panoramique sur le lac.

CraterLakeOregon024

Après avoir passé la journée à Crater Lake, nous avons repris la voiture pour rejoindre notre hôtel à Klamath Falls, toujours en Oregon, et le lendemain nous sommes allés visiter le Lava Beds National Monument dont je vous parlerai en détail dans un prochain post.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


16 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *