Entre plage et pommiers, une belle journée d’automne

Avec l’automne qui arrive, vient également le temps de l’auto-cueillette des pommes.  C’est notre petite tradition automnale qui nous vient de nos années québécoises et que nous avons conservé ici en Californie. Bien évidemment les conditions climatiques ne sont pas les mêmes, lorsque nous étions à Montréal l’arrivée des pommes s’accompagnait d’une chute des températures et des belles couleurs de l’automne, alors qu’ici la cueillette se fait sous un soleil éclatant et des températures avoisinant les 30 degrés, pas vraiment les mêmes conditions donc et du coup pas du tout la même ambiance non plus!
Cette année, nous y sommes allés avec des amis mais avant de partir à la cueillette, on s’est retrouvé à Seacliff Beach pour pique-niquer et profiter de la plage.

Cueillettedespommes2015001

La plage de Seacliff Beach est sympa, il y a des emplacements avec des tables et des barbecues, ce qui fait que c’est une plage assez prisée les fins de semaine, mais ce jour-là bizarrement il n’y avait pas trop de monde.

Cueillettedespommes2015002
Après avoir pique-niqué, nous sommes allés nous dégourdir les jambes en allant sur le ponton d’où on peut voir l’épave du SS Palo Alto, un ancien navire qui fut transformé en casino et club pendant un certain temps puis a été laissé à l’abandon à la suite de la Great Depression dans les années 30. Depuis, il est devenu un refuge pour toutes sortes d’animaux marins.

Cueillettedespommes2015004
Après cette petite promenade au bord de la mer, nous avons rejoint le verger Clearview Orchards où nous étions allés il y a deux ans et qui nous avait beaucoup plu. J’avais pris soin d’appeler la veille pour savoir s’il y avait encore des pommes à ramasser car c’est un petit verger et je ne voulais pas y venir pour rien. On m’avait répondu que l’on pouvait venir en ramasser sans souci, sauf qu’une fois arrivé, un monsieur du verger commence à nous dire qu’il n’y en pas beaucoup de pommes et qu’il faut faire attention avec les enfants car souvent ils les cueillent vertes et les jettent par terre. Bref, un accueil pas très sympathique mais le monsieur finit par nous tendre des sacs pour y mettre nos pommes et nous indique les allées où l’on aura le plus de chance de trouver des fruits bien mûrs.

Cueillettedespommes2015010

Il faudra bien chercher, mais on finira par en trouver et notre petit sac se remplira assez vite finalement! Quand je vous disais que les conditions météo n’éatient pas les mêmes ici par rapport au Québec, c’est que là-bas, je n’ai jamais fait la cueillette des pommes en sandales!

Cueillettedespommes2015008

Par la suite, mon mari a un peu plus parlé avec le monsieur du verger qui lui a expliqué qu’avec le manque d’eau et les températures estivales de ce début d’octobre, les pommiers avaient du mal à fournir des fruits.

Cueillettedespommes2015007
C’est vrai que la nature est un peu déréglée par ici, sur certains pommiers il y avait même des fleurs!

Cueillettedespommes2015006

Le verger de Clearview Orchards n’est pas très grand comme je vous le disais mais il se trouve dans les collines ce qui lui donne beaucoup de charme.

Cueillettedespommes2015011
En ce mois d’octobre, ils y installent un petit pumpkin patch avec de belles citrouilles colorées et il y a également quelques balançoires et des jeux pour les enfants.

Cueillettedespommes2015015

Cueillettedespommes2015013

Une fois que les enfants se sont bien amusés aux jeux, nous avons payé nos pommes et sommes rentrés à la maison.

Cueillettedespommes2015016

A peine de retour, j’ai voulu faire une tarte aux pommes. Comme il était déjà tard, j’ai fait une version rapide de tarte avec une pâte feuilletée, 2-3 pommes, un peu de sucre en poudre et j’ai glissé le tout au four, un délice!

Cueillettedespommes2015019

Avec le reste des pommes, j’ai fait pas mal de compote et il m’en reste encore pour faire ce délicieux gâteau aux saveurs d’automne.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


9 Comments

  • Sara says:

    Super sortie et magnifiques photos !
    Ici aussi il n’y avait pas beaucoup de pommes à cause de la sécheresse…

    • Joli Bonheur says:

      Oui, c’est dommage pour les pommes. Et encore, on y est allé plus tôt que d’habitude mais il n’y en avait pas beaucoup quand même. J’espère que l’année prochaine sera mieux pour la cueillette des pommes, ça serait dommage que cette activité disparaisse.

  • Sabine says:

    Chouette WE :D, c’est vraiment joli toutes ces citrouilles, ça doit vraiment être sympa Halloween aux US !

  • Ah la cueillette des pommes, c’était aussi une activité que j’adorais faire au Québec ;)

    Les photos sont chouettes, c’est clair que l’ambiance doit être bien différente sous le soleil et en sandales !

    • Joli Bonheur says:

      Oui, on est loin des immenses vergers du Québec et de cette belle ambiance automnale comme on peut la connaître dans la Province. Mais cela reste une activité agréable, et que les enfants attendent avec impatience chaque année;-)

  • Cess says:

    Très beaux tous ces endroits !
    J’aimerais bien faire une cueillette aussi mais pas sûre que dans 1 ou 2 semaines il y ait encore des pommes :/

    • Joli Bonheur says:

      Je te conseille d’appeler avant voire le jour même. Le gars nous a dit que d’ici 10 jours ça devrait être correct, mais bon, il n’y avait pas grand chose sur les arbres ;-(

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *