Les préparatifs d’Halloween

Pumpkin20thinamerica

Dans 11 jours exactement ce sera Halloween, pour mes enfants c’est probablement la fête qu’ils préfèrent avec Noël! C’est toujours un plaisir pour eux de préparer cette fête, et chaque année nous avons à peu près le même rituel qui consiste en une série de préparatifs que vous propose de découvrir.

Pumpkin Patch

C’est la sortie incontournable au moment d’Halloween, c’est l’endroit où l’on va acheter les citrouilles. Il y en a un peu partout en ville mais les plus jolis se trouvent souvent en campagne. Ces pumpkin patch sont l’occasion de faire une sortie familiale, on y trouve souvent des animations et de quoi manger ou pique-niquer sur place. C’est toujours avec plaisir que les enfants y vont même mes plus grands et le choix de leur citrouille est toujours un (long) moment de réflection face à toutes celles vendues. Car chacun a une idée précise de celle qu’il souhaite et veut trouver la citrouille parfaite : une grosse mais pas trop, une ronde, oui mais celle-là elle n’est pas assez lisse, celle-ci est jolie mais j’aime pas sa forme … Ca peut durer une heure parfois! Mais au final tout le monde finit par repartir avec la citrouille de ses rêves!

pumpkinpatch

Sculpture de citrouille

Une fois les citrouilles achetées, il faut les sculpter. Généralement on s’installe dehors pour faire le moins de dégâts possible dans la maison, on sort nos petits instruments de découpage, on vide dans un premier temps les citrouilles, puis les enfants tracent d’abord au feutre les formes qu’ils souhaitent sculpter et puis on passe au découpage. En fonction de la complexité du dessin, ils vont y mettre plus ou moins de temps, le record de temps passé revient chaque année à mon aîné qui fait toujours un dessin super compliqué et passe ensuite des heures à le sculpter!

citrouillesscuptees

Spirit Halloween

Il s’agit d’une chaîne de magasins qui ouvre des boutiques un peu partout vers la fin septembre et qui sont entièrement dédiés à Halloween. On y trouve des déguisements, des masques, du maquillage, des décorations, … Les enfants aiment bien y aller car il y a toujours des animations qui sont effrayantes. Certaines sont un peu trop gore et pas forcément de très bon goût d’ailleurs. Mais chaque année, les enfants veulent y retourner et en même temps c’est l’occasion de choisir son costume.

Choix des déguisements

Je n’achète pas un nouveau déguisement chaque année à mes enfants. Tout d’abord parce que souvent les costumes sont assez chers et puis pour les porter quelques heures une journée je trouve ça un peu dommage. Ils ont donc des déguisements des années passées qu’ils peuvent remettre s’ils veulent ou bien ils se font un costume avec ce qu’ils ont à la maison (vêtements, anciens déguisements, …) et je leur achète éventuellement quelques accessoires pour compléter la tenue. C’est d’ailleurs ces déguisements qu’ils ont créé eux-même qui sont souvent les mieux réussis.

Décoration de la maison

Mise à part quelques petites citrouilles décoratives à l’intérieur, nous décorons essentiellement l’extérieur de la maison car il faut essayer de donner envie aux visiteurs de venir sonner à notre porte le soir d’Halloween. Pareil que pour les déguisements, je n’achète pas de nouvelles décorations chaque année, on recycle les objets de l’année d’avant et au pire j’achète de quoi compléter avec des petits trucs achetés au Dollar Store (magasin où tout est vendu à $1). Malgré tout, on arrive à faire une décoration différente chaque année et c’est l’occasion de passer un bon moment en famille un peu comme au moment de Noël lorsqu’on décore le sapin. Chacun apporte sa petite touche, son idée et le résultat est toujours super!

Le soir d’Halloween

Le grand jour arrive enfin, avant de partir faire le Trick or Treat, tout le monde se prépare (costumes, maquillages et petits sacs pour mettre les bonbons), oui même nous les parents nous nous déguisons! Souvent c’est pas grand chose, juste avec quelques accessoires ou un masque, mais les enfants sont à chaque fois ravis que l’on participe ainsi à la fête. Avant de partir faire le tour des maisons du quartier, nous faisons une petite séance photo devant notre porte d’entrée décorée. En premier, je prends seulement les enfants, puis ensuite je fais une photo de nous 5. C’est devenu une tradition ces photos d’Halloween, d’ailleurs chaque année mes parents attendent avec impatience la nouvelle photo de mes 3 petits monstres!
Après avoir gentiment posés pour moi, les enfants sont pressés d’aller faire le Trick or Treat. Souvent, nous commençons un peu avant la tombée de la nuit, car ils adorent faire le tour des maisons mais ils aiment tout autant donner des bonbons aux gens qui vont venir sonner à la maison! Donc, dans un premier temps, ils vont récolter des bonbons et puis on revient à la maison et pendant que je prépare le repas, les enfants distribuent à leur tour des bonbons aux visiteurs.

Le repas d’Halloween

Je fais généralement un repas spécial ce soir-là et je m’amuse beaucoup à le préparer et les enfants à le manger!

reapshalloween

Butin de la soirée

En fin de soirée, les enfants déballent leurs sacs remplis de bonbons et passent un long moment à les compter, à se les échanger, les aligner, les ranger par couleur, par préférence, …

Pour cette année, mise à part les déguisements et un peu de décoration, nous n’avons encore rien fait. La semaine prochaine, deux de mes enfants sont en vacance alors on aura davantage de temps pour se mettre vraiment dans l’ambiance et finir de décorer la maison.
En attendant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir notre fête d’Halloween de l’année dernière.

Et vous, que faites-vous pour Halloween? Mettez-vous beaucoup de décoration? Est-ce un évènement important pour vos enfants?

 

Cet article participe au défi blog the 20th in America, des blogs de Isabelle FromSide2Side et Laetitia de frenchfriesandapplepie.com

logo-20th-300x225

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


10 Comments

  • J’adore Halloween aussi, d’ailleurs j’aimerai beaucoup faire une Halloween party mais bon, je dois encore convaincre mon Anglais et ca c’est ps gagne :)

  • Alexa says:

    Très jolies traditions familiales! Je suis extrêmement fan de l’idée de vous prendre en photo tous ensemble chaque année!
    Et vos décorations extérieures sont très chouettes (celle de l’année dernière m’aura bien inspirée, tu l’auras deviné ;-) ). Je préfère ça aux décorations trop effrayantes voire macabres :-/

    • Joli Bonheur says:

      Nous non plus nous ne sommes pas fan des choses trop macabres, quelques têtes de mort et des squelettes sont ce que nous avons de pire;-)

  • Cess says:

    Ça se sent que vous aimez Halloween !
    Nous on découvre seulement pour la deuxième année cette fête si spéciale, mais j’aime beaucoup aussi :).
    Happy Halloween à la Joli Bonheur Family !

  • Severine says:

    J’adore l’idee du menu special… Je vais m’en inspirer ! Et les œillets oranges, où les trouves-tu ? C’est ma fleur préférée et je crois ne jamais les avoir vu en orange…

    • Joli Bonheur says:

      Le menu spécial est toujours un succès chez les enfants ;-) Pour les oeillets orange, je les avais trouvé à Trader Joe’s et j’ai vu l’autre jour qu’ils en avaient encore cette année.

  • Mes enfants aussi adorent Halloween. Cette année nous commencerons justement notre déménagement le soir d’Halloween, je pense qu’on trouvera 1 ou 2 heures pour faire quand même le trick or treat, mais c’est clair que les déguisements ne sont pas donnés pour les porter 1 heure ;/

  • Isabelle says:

    magnifique ta déco .. et pour Halloween spirit, mon petit gars ne peut même pas y aller : il est terrorisé par le magasin .. merci pour ta participation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *