Diy de Noël : des bougies à l’emporte-pièce

Aujourd’hui, je vous reviens avec un autre diy de Noël, il s’agit de fabriquer ses propres bougies avec de simples emporte-pièces.

Diy bougies de Noël007

Pour ce diy, il vous faudra :

– de la cire
– des mèches de bougie
– une boîte de conserve vide
– un thermomètre
– des craies grasses (pour ajouter de la couleur)
– des emporte-pièces
– Une huile parfumée (optionnel)

Diy bougies de Noël002

Faites fondre la cire au bain marie dans la boîte de conserve avec un peu de craie grasse afin que la bougie soit colorée ainsi que quelques gouttes d’huile parfumée de votre choix.
Pendant ce temps, placer une feuille de papier parchemin sur une plaque de cuisson puis placer vos emporte-pièces. Poser au centre de chacun d’eux, une mèche de bougie. Afin que celle-ci reste en place lorsque vous allez verser la cire chaude, enroulez-la autour d’une pique en bois.
Lorsque la cire atteint environ 125F soit 50 degrés Celsius, la verser doucement à l’intérieur des emporte-pièces. C’est la partie un peu délicate de ce diy, car si la cire est trop chaude, elle ne va pas rester dans l’emporte-pièce et va couler par dessous. Cela m’est arrivé une seule fois sur la dizaine de bougies que j’ai faite, la première d’ailleurs, car j’ai été trop impatiente et je n’ai pas attendu que la cire soit à la bonne température. Mais en respectant la température indiquée plus haut (à quelques degrés près bien sûr) vous ne devriez pas avoir de souci. Mais il est toujours préférable de faire un test, car en fonction de la cire utilisée, la température peut varier.

Diy bougies de Noël001

Laisser bien refroidir la cire avant de démouler les bougies.

Diy bougies de Noël003

Pour les démouler, c’est très simple. Il suffit de faire une légère pression sur la bougie jusqu’à ce qu’elle sorte du moule.

Diy bougies de Noël004

On peut s’amuser à faire tout plein de bougies de forme et de couleur différentes pour le temps des fêtes.

Diy bougies de Noël005

Pour certains emporte-pièces, on peut aussi placer la mèche de manière à ce que la bougie soit verticale, dans ce cas-là, une fois la bougie démoulée assurez-vous qu’elle tienne bien debout. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours la stabiliser en rabotant le pied de la bougie à l’aide d’un couteau.

Diy bougies de Noël006

Dans tous les cas, je vous conseille de placer les bougies dans une assiette ou sur un support afin que la cire ne coule pas partout.

Diy bougies de Noël008

C’est la première fois que je fabriquais moi-même des bougies et c’est vraiment sympa à faire! 

Et vous, avez-vous déjà fabriqué vos propres bougies? Dans quels types de contenants les fabriquez-vous?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


12 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *