La route des canyons : Antelope canyon et Horseshoe Bend

Après avoir passé le jeudi à Grand Canyon, nous sommes repartis le lendemain matin pour rejoindre Antelope Canyon. Le plus cours chemin depuis la Rim Sud de Grand Canyon est de prendre la route qui mène vers la sortie ouest du parc et donc de repasser à l’intérieur de celui-ci.
Notre but était de rouler sans arrêter jusqu’à Antelope car nous avions réservé la visite du canyon pour 12h30, mais finalement nous n’avons pas pu résister et avons fait quelques arrêts à des points de vue sur le Grand Canyon, à croire que nous en avions pas assez profiter la veille. 

Antelope canyon001

On s’est arrêté également au Desert View Point qui offre une autre superbe vue sur le canyon.

Antelope canyon005

Une fois sortis du parc, nous avons roulé d’une traite jusqu’à Antelope. On a traversé des paysages de plaines et de montagnes assez variés pour finalement arriver jusqu’à la ville de Page près du Lac Powell en Arizona à côté de là où se trouve Antelope.

Antelope canyon007

Antelope canyon008

Lower Antelope Canyon

Il y en fait deux endroits pour visiter Antelope, il y a le Upper Antelope Canyon et le Lower Antelope Canyon. Ayant lu dans le guide que le lower était moins fréquenté et se valait tout autant au niveau de la beauté des lieux, nous avons réservé pour celui-ci car fin de semaine de Thanksgiving oblige, nous avions peur qu’il y ait trop de monde. Mais il faut savoir que c’est la même compagnie qui gère les deux endroits.

Nous avions réservé nos places pour la visite du canyon quelques jours auparavant sur leur site web. Malgré tout, ils nous a fallu faire la queue pour payer nos billets car sur internet il ne s’agit que d’une réservation et non d’un paiement. Petit détail, le paiement ne peut se faire qu’en cash, aucune carte de crédit n’est acceptée. Après avoir payé, nous avons attendu l’heure indiquée sur nos billets.

Une fois notre tour arrivé, on s’est dit que nous n’avions pas attendu trop longtemps finalement mais c’était sans compter qu’il fallait à nouveau faire la queue pour rentrer dans le canyon, car il y avait énormément de monde et qu’ils font rentrer les gens par petits groupes. 

Bref, notre tour a fini par arriver et avant de commencer la descente dans le canyon, le guide nous averti qu’il y a des escaliers assez abruptes, et effectivement ils le sont, donc attention à la descente surtout si vous avez de jeunes enfants. 

Une fois descendu dans le canyon, c’est un spectacle de toute beauté qu’offrent ces fabuleuses roches de couleur ocre.

Il y a à certains endroits des escaliers à grimper mais pas aussi vertigineux que les premiers.

La roche est vraiment très très belle, les strates lui donnent du mouvement  si bien qu’à certains endroits on dirait des vagues.

Antelope canyon018
Il y a des jeux d’ombre et de lumière incroyables.

Antelope canyon020

Antelope canyon022
La lumière qui s’infiltre entre les parois donnent un dégradé de couleurs qui varient du jaune, à l’orange en passant par le rosé, c’est vraiment splendide.

Antelope canyon023
Notre guide nous a fait remarquer que certaines roches ont des formes particulières. Ici sur la gauche vous avez le nez d’un chef indien et sur la droite la tête d’un aigle.

Et ma préférée, le visage de Pocahontas. Superbe, non?

Antelope canyon026

Pour sortir de Lower Antelope Canyon, on remonte quelques marches d’escaliers et l’on ressort par une sorte de grosse crevasse dont, vue de l’extérieur, on est loin de s’imaginer la beauté qu’elle renferme.

La balade dans le canyon dure environ 1 heure personnellement j’ai reproché que la visite se fasse un peu au pas de course, en tout cas le jour où nous y sommes allés. Il y a sans doute des moments moins achalandés durant l’année où il doit être possible de prendre son temps à l’intérieur du canyon pour avoir le temps à la fois d’admirer et de prendre des photos. Je rajoute également qu’il est interdit de prendre un trépied dans le canyon sauf si vous prenez la visite photographe qui est plus chère que la visite régulière.
Ca n’empêche que Antelope Canyon est un lieu exceptionnel que je vous recommande de faire si vous passez dans le coin.


Horseshoe bend

A quelques kilomètres à peine de Antelope Canyon se trouve le Horseshoe Bend que nous voulions absolument aller voir. Une fois arrivés sur les lieux, un panneau nous met en garde contre les éventuelles chutes (car il n’y aucune barrière de sécurité) mais aussi sur les conditions climatiques qui peuvent changer très rapidement.

Après une petite marche d’un peu plus d’1 km, nous arrivons au Horseshoe Bend, le fer à cheval formé par la Colorado River, le même fleuve qui traverse Grand Canyon. L’endroit est vraiment magnifique et nous avons eu de la chance car malgré un ciel très nuageux les rayons du soleil ont réussi à percer, pas très longtemps mais suffisamment pour que l’on puisse admirer le fer à cheval et les eaux de la Colorado River qui à cet endroit sont turquoises.

Horeshoe Bend Arizona003
Le beau temps n’a pas duré, sur le chemin de retour vers le parking, le ciel se couvrait de plus en plus et en se retournant on s’est aperçu que la brume commençait à envahir les montagnes et le canyon qu’elles forment.

Horeshoe Bend Arizona004
Avant de reprendre la route pour rejoindre notre hôtel, nous avons fait un petit arrêt au Lake Powell qui se situe tout près de Horseshoe Bend et de Antelope Canyon. Nous sommes d’abord allés sur les collines qui dominent le lac, et comme vous pouvez le voir le ciel était plus que menaçant, d’ailleurs après avoir pris cette photo nous avons eu de la pluie puis des petits flocons de neige.

Lake Powell003

Puis, nous sommes descendus jusqu’au bord du Lac Powell, le vent et la pluie s’étaient calmés pour ne laisser que des nuages et une magnifique lumière. A ce temps-ci de l’année, les abords du lac ne sont pas très animés mais en été il est possible d’y louer des appartements ainsi que des bateaux pour naviguer sur le lac. C’est d’ailleurs un de nos projets…

Lake Powell005
Après cette journée bien remplie, il était temps de rejoindre notre hôtel, car le lendemain la visite d’un autre canyon nous attendait!

Lake Powell007

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


18 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *