Nos 4 jours de ski au Lac Tahoe

Comme je vous en déjà un peu parlé ici, pendant les vacances de février nous sommes partis à la neige pendant quelques jours. Il faut savoir qu’en Californie, il est tout à fait possible d’aller faire du ski en hiver … quand il y a de la neige! Je m’explique, depuis les 4 dernières années, la Californie est au prise avec une importance sècheresse et du coup ce manque de pluie affecte la chute de neige et la saison de ski. Tellement bien que l’année dernière nous n’y sommes pas allés et l’année d’avant nous avions voulu passé un Noël blanc et au final il n’y avait pas grand chose comme neige. Il faut savoir que le ski en Californie coûte très cher, entre les forfaits, la location de matériel et la location d’appartement c’est un sacré budget, alors lorsqu’on y va, on veut être sûr qu’il y aura de la neige!

Cet hiver, nous avons été gâtés niveau pluie dans la Silicon Valley ce qui veut dire que la neige est elle aussi tombée en abondance au Lac Tahoe et effectivement à notre arrivée, il y avait une belle épaisseur de neige!

Voilà plusieurs années que nous allons à la station de Tahoe Donner qui se situe près de la petite ville de Truckee au nord du Lac Tahoe. Cette station est toute petite mais elle est accès famille ce qui est parfait pour nous! Ils offrent des cours de ski et de snowboard pour les enfants que nous trouvons très bien faits et pour tout dire c’est ici que nos 3 enfants ont appris à skier ou à faire du snowboard.

Tahoe-Donner-ciel-neige

Le plus de cette station également, c’est qu’il y a des hébergements directement au pied des pistes donc pas besoin de prendre la voiture ou la navette, ce qui est super pratique avec les enfants! Nous louons depuis plusieurs années avec la même agence de location qui possède plusieurs appartements de taille différente dans la station et nous sommes jamais déçus surtout que la dame est charmante, elle se souvient de nous à chaque fois, la transaction se fait par internet, c’est simple et rapide et en plus à notre arrivée nous avons toujours un petit sac cadeau remplis de goodies (chocolats, biscuits, …) ce qui fait toujours plaisir!

Tahoe-Donner-neige

Cette année notre petit bonhomme de 5 ans a pris des cours de ski tous les matins pendant que ses frères et mon mari, eux, allaient faire du snowboard sur les pistes. Quant à moi, je ne fais ni de ski ni de snowboard alors je passais mes matinées à lire, me balader, prendre des photos … quelques heures de solitude pour mon plus grand plaisir.

Tahoe-Donner-station

Tahoe-donner-telesiege

Les cours de ski, je le disais plus haut sont assez bien faits, le premier jour, notre petit bonhomme est resté sur la piste des enfants et puis dès le deuxième jour il a pris le télésiège pour descendre les pistes bleues! Chaque jour, il passait au niveau supérieur avec un dossard de couleur différente dans les faits je ne suis pas sûre qu’il y ait grande différence entre les niveaux mais le fait de changer de dossard est un bon moyen de motiver les enfants dans leurs efforts.

Tahoe-Donner-cours-enfant

Après avoir passé une bonne partie de la journée sur les pentes de ski, les enfants se sont bien amusés à jouer dans la neige. Pelleter, faire des boules de neige, de la luge, … c’est vraiment leur élément! Surtout à nos deux plus grands, étant nés au Québec, ils ont toujours adoré la neige. Notre plus petit, né ici en Californie, pour lui c’est différent. Il lui faut toujours un petit temps d’adaptation pour qu’il s’habitue à avoir de la neige sur lui sans qu’il se mette à hurler, mais après quelques heures, c’est bon!

Niveau météo, nous avons été chanceux car mise à part le premier jour où il y avait pas mal de vent, le reste du séjour a été très doux question température.
Le matin, nous avions droit a un superbe lever de soleil sur les montagnes que l’on pouvait admirer depuis notre canapé en prenant notre petit-déjeuner.

Tahoe-Donner-Californie-lever-soleil

Ce temps magnifique m’a permis de faire de belles balades autour de la station et de prendre des photos de ces beaux paysages enneigés.

Tahoe-Donner-paysages-enneiges
Des vagues de neige

Tahoe-Donner-neige-vagues

La neige qui brille sous le soleil.

Tahoe-Donner-neige-blancheTahoe-Donner-stalactites
En milieu d’après-midi, le ciel se couvrait assez vite mais comme la station ferme à 16h, du coup ce n’était pas trop gênant. Et puis, les enfants en avaient souvent plein les jambes de leur journée alors on restait tranquille au chalet à faire des jeux au coin de la cheminée.

Tahoe-Donner-ciel-nuages

Le soir, on s’est fait des bons petits plats (ici des pizzas).  A droite, il y a ce que les enfants surnomment l’arbre à mitaines, un portique qui sert à faire sécher les gants, mitaines, …

Le dernier soir, nous sommes allés faire un tour dans le centre-ville de Truckee Village, centre-ville est un bien grand mot il s’agit plus d’une rue commerçante. Cependant, on y trouve pas mal de restaurants et de jolis commerces et ce soir-là, la rue était teintée de rose grâce au magnifique coucher de soleil.

Tahoe-Donner-coucher-soleil

Et puis, il a fallu rentrer à la maison bien que tout le monde aurait aimé prolonger ce séjour. Alors le lendemain matin, nous avons tout plié, mon fils aîné a écrit un petit mot dans le guest-book de l’appartement comme il l’avait fait il y a deux ans de cela (et que l’on a relu avec plaisir), les garçons ont descendus les pistes une dernière fois, on a pris une photo souvenir et puis on a tout mis dans la voiture, direction la maison.

Sur le chemin du retour, on a admiré le soleil se coucher et les phares des voitures former des guirlandes lumineuses, les enfants eux ont dormi quasiment tout le long (ça fatigue la montagne) et 4h de route plus tard nous étions à la maison.

Voilà pour ce beau séjour à la neige qui sera le seul et l’unique pour cette année 2016, mais on pense déjà à la saison prochaine!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


4 Comments

  • Aurore R says:

    Ah ah il est très probable qu’il y ait eu plus de neige cette année en Californie que en région montréalaise ! Sympa comme station !

    • Joli Bonheur says:

      C’est vrai que nous avons été gâtés côté pluie/neige cette année! Je me souviens que lors de notre dernière année à Montréal nous avions eu la plus grosse tempête de neige mi-avril, tous les espoirs sont permis :-)))

  • Cess says:

    Ca donne tellement, tellement envie !
    Faut qu’on se fasse ça ensemble l’année pro si ça vous dit !
    Tes photos sont tellement belles !! La neige qui brille c’est magique !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *