Recette facile de citrons confits

A la fin janvier, j’ai fait une belle récolte de citrons dans mon jardin. Ils proviennent de mon citronnier nain, cet arbre a beau être petit de part sa taille, il arrive à produire une quantité assez importante de fruits. A la base, il s’agit de citrons verts mais ayant tardé à les récolter, ils ont jauni mais restent délicieux et ont toujours ce goût si particulier qui les différencie des citrons jaunes.
Habituellement après une récolte pareille, je fais des tartes au citron, de la citronnade, je congèle même le jus pour pouvoir l’utiliser plus tard. Cette fois-ci, j’ai voulu essayer de faire des citrons confits et en cherchant un peu sur la façon de procéder, j’ai fait ma propre recette que je partage aujourd’hui avec vous.

Citrons-confits-bol

Ingrédients pour faire des citrons confits : 

– des citrons biologiques (des verts ou des jaunes)
– du gros sel
– des épices : graines de coriandre, étoiles d’anis, grains de poivre, …
– des bocaux

Citrons-confits-ingredients
Faites deux entailles sur le haut de chaque citron avec un couteau puis les mettre de côté.

Dans un saladier, mélanger le sel et les épices.
Disposer un peu de ce mélange au fond d’un bocal.

Puis, remplissez les citrons du mélange sel-épices et les placer dans le bocal.

Citrons-confits-dans-le-sel

Citrons-confits-etape

Tasser au maximum les citrons entre eux et après chaque couche de citrons, remettre du mélange sel-épices.
Une fois le bocal rempli, le mettre au réfrigérateur et laisser macérer ainsi les citrons pendant 1 mois en retournant le bocal de temps à autre. 

Citrons-confits-bocal
Au bout d’un mois, vos citrons confits sont prêts à être dégustés!

Recette-citrons-confits

Le plus long et le plus compliqué dans cette recette de citrons confits, c’est l’attente! Mais au bout de quelques semaines vous vous régalerez.

Pour manger les citrons confits, je vous conseille de les passer sous l’eau avant afin d’enlever l’excédent de sel. Puis, vous pouvez les rajouter un peu partout dans vos plats : salade, pâtes, pizza ou dans les plats mijotés. C’est un excellent moyen de relever vos plats en donnant une petite note acidulée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


2 Comments

  • Vanessa says:

    J’adore les citrons confits, j’en utilise dans un tajine de poulet, citrons confits et olives. C’est un de mes plats préférés. Je vais essayer ta recette pour en avoir sous la main au lieu de les acheter. Merci !

    • Joli Bonheur says:

      La recette de tajine a l’air délicieuse ;-) Le plaisir de faire ses propres citrons c’est sympa et surtout ils se conservent longtemps!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *