10 idées d’activités à faire avec les enfants pendant les vacances

Cette année, pour les vacances d’avril, nous n’avons rien prévu comme road trip ou voyage et ce pour des raisons diverses et variées. Alors, nous allons faire ce que l’on appelle en anglais un “Staycation” qui est une combinaison des mots “stay” et “vacation”, c’est-à-dire des vacances où l’on reste chez soi ou du moins faire des activités par très loin de là où nous habitons.

Je vous avoue que je ne suis pas une grande fan de ce genre de vacances, avant tout pour des raisons très égoïste, j’adore partir découvrir des nouveaux endroits, et puis deux semaines à la maison avec 3 enfants et bien il faut les occuper!! Souvent les premiers jours se passent bien, ils traînent, ils jouent, bref ils sont heureux d’avoir un rythme plus calme que lorsqu’ils vont à l’école. Et puis au bout de 3-4 jours, l’ambiance se dégrade, ils commencent à tourner en rond, à se disputer et cela peut vite tourner au vinaigre si vous voyez ce que je veux dire.

Alors pour ces vacances, je me suis préparée d’avance une petite liste de choses que j’aimerais faire avec les enfants. Vous allez voir que la plupart des activités n’ont rien d’extraordinaire mais ce sont souvent celles qu’on n’a jamais le temps de faire lorsqu’il y a école.

1- Prendre son temps

C’est le principe des vacances me direz-vous, alors quand on reste à la maison il faut en profiter à fond! On dort plus tard, on prend le petit-déjeuner quand il est bientôt l’heure du lunch, on les laisse traîner en pyjamas jusqu’à midi alors qu’ils regardent des dessins animés sur Netflix, … Le fait de ne pas être constamment sur leur dos pour ce genre de choses fait du bien aux enfants mais aussi aux parents, alors ne culpabilisons pas en leur accordant de temps en temps cette “petite liberté”.


2- Faire du jardinage

Avec l’arrivée du printemps, c’est toujours agréable de planter quelques graines pour ensuite s’amuser à les regarder pousser.

3- Activité bricolage

Peinture, dessin, coloriage, … en prenant le temps de s’assoir avec eux et de faire l’activité tous ensemble. J’ai acheté pour Noël un coloriage géant et nous avons enfin pris le temps de le commencer et c’est vraiment une activité parfaite à faire en famille.

4- Cuisiner

Un repas ou bien plus simplement un gâteau ou des biscuits. Une activité qui plaît aux plus petits comme aux plus grands.

5- Jeux de société

On réserve souvent ces jeux pour les vacances car pendant les fins de semaines, nous préférons nous balader. Une bonne idée est de sortir les jeux auxquels on aimerait jouer et les mettre en évidence dans le salon par exemple pour qu’on pense à y jouer.

6- Balade en vélo

Avec les beaux jours qui reviennent c’est bien agréable de se promener en vélo. Pas besoin d’aller très loin pour ça, un tour dans le quartier où vous vivez peut suffire. C’est ce que nous avons fait la semaine dernière et les enfants étaient ravis de découvrir des rues dans lesquelles nous n’étions jamais allés. Comme quoi il ne leur faut pas grand chose parfois…

7- Inviter leurs copains

Pour la journée ou pour passer la nuit : c’est également quelque chose que nous faisons très peu souvent car nous sommes souvent en vadrouille les week-ends. Mais les enfants sont toujours contents de recevoir leurs amis à la maison alors autant en profiter durant les vacances.

8- Visite de musée

J’aime emmener les enfants au musée, ils ont un regard tellement différent par rapport au nôtre et même s’ils ne comprennent pas forcément ce qu’ils voient sur l’instant, il en reste toujours quelque chose. 

9- Aller à la bibliothèque

Alors cela dépend des enfants, c’est sûr. Moi, j’ai les deux extrêmes : un qui adore lire et qui passerait des heures dans la bibliothèque et qui en ressort toujours avec une tonne de livres. Et puis, un autre qui n’aime pas lire, que je traîne à la bibliothèque et qui prend 2 livres pour me faire plaisir. Quant au troisième, il ne sait pas encore lire et ne veut que des livres qui parlent de pompiers, de police, ou de camions. Malgré tout la sortie à la bibliothèque fait partie des choses que j’aime faire avec eux lorsqu’on est en vacance.

10- Prendre le goûter à l’extérieur

Comme par exemple les emmener dans une boulangerie-pâtisserie afin qu’ils mangent une bonne viennoiserie accompagnée d’un chocolat chaud. Cela peut paraître anodin mais  les enfants apprécient beaucoup toutes ces petites choses qui sortent de l’ordinaire.

Voilà pour ma liste des idées d’activités à faire avec les enfants durant les vacances, en ce qui nous concerne, nous avons fait déjà pas mal de choses et il nous reste quelques jours pour compléter la liste.

Et vous, vous faites quoi avec vos enfants durant les vacances pour les occuper?
Surtout, n’hésitez à laisser vos idées dans les commentaires, je suis preneuse de toutes vos suggestions!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


4 Comments

  • Cess says:

    Faut que je pense sérieusement au point 4 …
    Si tu as des musées chouchous dans le coin je suis preneuse (qui irait pour Lanou) :D

    • Joli Bonheur says:

      Les enfants adorent cuisiner même si c’est super simple c’est pas grave. Du moment, qu’il y a quelques ingrédients à mettre dans un saladier qu’il faut par la suite remuer ils sont contents. De simple biscuits feront l’affaire et cela ne prendra que quelques minutes. Pour les musées, c’est vrai que dans le coin il n’y a pas grand chose surtout pour son âge.

  • Pascale says:

    Les activités de vacances tu proposes sont en tout point similaires à celles que j’ai toujours proposées à mes filles. J’en rajoute une cependant: un petit tour chez Ikea avec pause chocolat chaud en prime! C’est notre petite tradition des vacances et IKEA séduit généralement toutes les générations!

    • Joli Bonheur says:

      Je penserai à Ikea la prochaine fois, c’est effectivement une bonne idée :-) Merci de ton petit mot, ça me fait plaisir de te voir par ici. A bientôt!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *