Balade dans le Little Yosemite

Pour le 1er mai, nous sommes allés faire une belle balade au milieu de la verdure. La Californie est encore bien verte avec les pluies de ces dernières semaines alors on en profite! Nous sommes allés à la découverte d’un parc que nous ne connaissions pas le Sunol Regional Wilderness Park situé à un peu moins d’une heure de chez nous. En regardant plus en détail la carte du parc, j’ai été attirée par le chemin de randonnée qui mène jusqu’à Little Yosemite. Bien que je me doutais que le nom devait être très exagéré, j’aimais bien l’idée de se balader le long d’une rivière pour arriver jusqu’à une cascade.

Little Yosemite randonnee
Une fois tout le monde prêt et le pique-nique empaqueté, nous sommes partis en direction du Sunol Regional Wilderness et son Little Yosemite!

Les collines de Little Yosemite

Après avoir payé $5 pour l’entrée du parc, nous sommes allés nous stationner tout prêt du départ du chemin de randonnée qui mène à la cascade et au Little Yosemite. Il était à peine 10h30 et il faisait déjà très très chaud!

Sentier du Little Yosemite
Le sentier se divise en deux à un moment donné, une partie est en plein soleil et l’autre à l’abri des arbres le long de la Alameda Creek. Nous avons choisi de commencer par la portion sous le soleil en se disant qu’au retour il ferait encore plus chaud et que l’on apprécierait davantage l’ombre des arbres.

Fleurs sauvages
Il nous a fallu environ 3/4 d’heure de marche sur un sentier facile et en prenant notre temps pour arriver à la cascade.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas grande ressemblance avec Yosemite et ses chutes d’eau de plusieurs centaines de mètres de haut, mais l’endroit reste bien agréable.

Little Yosemite cascades

A notre arrivée, il y avait déjà pas mal de monde, autant dire que l’endroit est assez connu dans le coin.

La chute d’eau n’est pas très haute mais forment des petites cascades qui à leur tour forme des piscines d’eau qui donnaient vraiment envie de s’y baigner. Et malgré les panneaux d’avertissements interdisant toute baignade et trempette des pieds, je pense que certains ne doivent pas se gêner pour le faire.

Rivière Alameda

Rivière Little Yosemite

Randonnée Little Yosemite
Little Yosemite riviere

Nous avons faut une longue pause auprès de la cascade, les enfants se sont amusés à grimper les rochers, lancer des bâtons dans le courant, … Et puis nous sommes partis à la recherche d’un endroit pour pique-niquer en reprenant le chemin mais côté ombre et rivière cette fois-ci.

Sunol Regional Park

Little Yosemite sentier
Nous avons marché un moment avant de trouver le bon emplacement car par endroit la rivière est très marécageuse et à des airs de bayous infestés de moustiques. D’ailleurs j’avais pensé à la crème solaire mais pas à l’anti-moustique et mon petit bonhomme c’est littéralement fait dévorer en l’espace de 5 minutes.

Little Yosemite marecage
Nous sommes donc vite ressorti de ce bayou californien et quelques mètres après nous avons trouvé un accès à la rivière beaucoup plus agréable et surtout moins infesté de bestioles, où nous avons pu faire une pause déjeuner tranquille.

Nous sommes restés un moment dans ce cadre enchanteur, à construire un barrage, chercher le plus beau caillou de la rivière, tailler des bâtons, …
C’est fou comme le bruit d’une rivière qui coule à un effet apaisant sur le corps et l’esprit chez les adultes mais aussi chez les enfants. Ce fut un moment de zénitude absolu, où tout le monde était occupé et plus personne ne pensait à se disputait pour des choses futiles et sans intérêt. Le pouvoir de la nature sans doute!

Voilà pour cette jolie balade du 1er mai dans le Sunol Regional Wilderness Park, c’est toujours un plaisir de découvrir ces magnifiques endroits pas très loin de chez nous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *