Desserts classiques américains : la Key Lime Pie

Dans 8 semaines cela fera 8 ans que nous sommes arrivés en Californie, que le temps passe vite!! Pour célébrer ces 8 années américaines quoi de mieux que des gâteaux, tartes, glaces et autres sucreries?!
Pour fêter cet anniversaire, je vais dans les semaines qui viennent vous partager 8 desserts que je considère comme des classiques américains.

Vous êtes prêts? Alors on commence tout de suite avec la reine des tartes, la Key Lime Pie, un de mes desserts américains préférés.

Key Lime Pie
Je crois que c’est mon amie G. qui m’en a parlé pour la première fois de cette fameuse Key Lime Pie, il y a plusieurs années de cela.
Je me rappelle que mon premier essai de key lime pie était complètement ratée car j’avais voulu doubler les doses (chose à ne jamais faire en pâtisserie) et ça avait été une catastrophe. La tarte était trop liquide et super acide, je l’avais faite pour un lunch entre filles avec cette même amie. Pas terrible donc ce premier essai mais je vous rassure on l’avait tout de même mangé au complet et depuis je me suis améliorée en pâtisserie.

En arrivant aux Etats-Unis, j’ai vite compris que la Key Lime pie était un dessert classique ici. En effet, on la retrouve très souvent dans les restaurants et je me fais toujours un honneur à la goûter à chaque fois qu’elle est au menu. Mais je dois avouer que même au pays de la Key Lime pie ce n’est pas toujours évident d’en trouver une bonne. Ceci étant dit, l’an passé lors de mon séjour en Floride, état officiel de la Key Lime Pie, j’en ai mangé qui étaient très bonnes.

Aujourd’hui, je vous propose une version facile et rapide de cette recette de tarte au citrons verts. La recette originale demande des key lime, c’est-à-dire des mini-citrons verts qui viennent souvent du Mexique mais la tarte sera tout aussi bonne avec des citrons verts réguliers.

Key-lime-pie-citrons-verts

Ingrédients pour la Key Lime Pie

Pour la pâte :
– 1 paquet de petit-beurre
– 70 g de beurre fondu
– 3 cuillères à soupe de sucre

Pour la garniture :
– 1 boîte de lait concentré
– 4 jaunes d’oeuf
– 1/2 tasse soit 12o ml de jus de citrons verts
– 1 cuillère à soupe de zest de citron

Optionnel :
– Crème fraîche
– Copeaux de noix de coco grillés

Key-lime-pie-ingredients

Préchauffer le four à 375F soit 200C.

Mixer les petits-beurre au robot afin d’obtenir une consistence de chapelure.
Verser cette chapelure dans un bol et la mélanger avec le beurre et le sucre.

Mettre cette chapelure de biscuits dans un moule à tarte et étaler à l’aide d’une tasse à mesurer ou d’une cuillère.
Placer le moule au four et faire cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée puis laisser complètement refroidir.

Baisser la température du four à 325F soit 160C.
Dans un saladier, mélanger le lait concentré, les jaunes d’oeufs, le jus de citron et le zest.

Verser sur la pâte refroidie et remettre au four pour environ 15-20 minutes. 
Laisser refroidir complètement.

Key-lime-pie-etape

Au moment de servir, vous pouvez fouetter un peu de crème fraîche avec quelques cuillères de sucre et en décorer le dessus de la key lime pie.
J’aime également ajouter quelques copeaux de noix de coco grillés, cela donne une touche déco. sympa et rajoute un petit croustillant à la tarte.

Key lime pie

Key lime pie

Voilà pour cette fameuse Key Lime Pie, j’espère que cette recette vous a plu et je vous dit à très vite pour découvrir un autre grand classique de desserts américains.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


7 Comments

  • Gaelle says:

    Le fond de tarte avec des speculoos â la place des petits beurres est aussi une tuerie !
    Et ça c’est la copine G. Qui le dit :-)

  • Humm j’en ai l’eau à la bouche :) Tu as trouvé tes petits beurres à SF? Moi j’utilise des Graham Crackers, mais l’idée de Gaelle d’utiliser des speculos me tente assez bien aussi.
    En tout cas, je sais pas ce qu’il y a dans l’air, mais je disais justement dans mon article d’hier que je pensais proposer des recettes! Pour ma part, c’est surement une excuse facile pour préparer de bons gâteaux “ben oui mais c’était pour le blog” :)
    Bisous

    • Joli Bonheur says:

      Ici, on trouve des petit beurre de Lu assez facilement dans les Safeway.
      Hâte de découvrir tes recettes :-)

  • Hummmmmmm… Elle me fait envie ta tarte !

  • Claire says:

    La recette et les photos m’ont donné tellement envie que je me suis lancée cette aprem: un délice !!! Merci pour ce partage gourmand ! Continue, ton site est une merveille à lire :)

    • Joli Bonheur says:

      Je suis contente que tu l’aies essayé et approuvée :-) Merci pour tes gentils mots, ça me fait très plaisir! A bientôt.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *