Aujourd’hui, je vous reviens avec un diy de tableau recyclé. Je m’explique, il y a quelques temps je vous avais parlé d’une sortie, en fait de deux sorties même que j’avais passé à peindre des tableaux. Il s’agissait de soirées Paint Nite qui sont organisées dans des restaurants ou cafés et durant lesquelles on vous aide à peindre un tableau en vous guidant étape par étape. J’avais beaucoup aimé le thème de ma deuxième soirée qui était des fleurs et un colibri, par contre je n’aimais pas le premier qui était des arbres et des herbes. Je n’avais pas eu le choix de ce tableau car c’est une maman de la classe de mon fils qui l’avait choisi pour une soirée entre filles et les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas…
Je trouvais donc mon “oeuvre” particulièrement moche, n’ayons pas peur des mots. Ma première intention était donc de la jeter, à quoi bon de garder un truc que je n’accrocherai jamais! Et puis, j’ai réfléchi à une manière de le recycler ou du moins de le transformer et c’est ainsi que j’ai pensé à écrire une citation directement sur la toile.
Matériel pour réaliser le tableau recyclé
– un vieux tableau (ou un très moche), si vous n’en avez pas vous pouvez toujours aller dans un magasin d’occasion.
– des lettres autocollantes
– de la peinture en spray de la couleur de votre choix, mon tableau ayant des couleurs vives j’ai opté pour du blanc
– choisir une citation
Réalisation du tableau
Essuyer la toile avec un chiffon sec pour enlever les éventuelles traces de poussière.
Découper les lettres sans les détacher de la partie autocollante puis les disposer sur la toile. Cela va vous donner une idée de comment placer les lettres, comment les espacer … pour que votre citation soit bien centrée sur le tableau.
Une fois que vous êtes satisfait, enlever la partie autocollante des lettres et coller celles-ci sur la toile.
Avec la peinture en spray, vaporiser une première couche sur l’ensemble de la toile, puis une deuxième et éventuellement une troisième tout en laissant bien sécher entre chaque couche. J’ai passé 3 couches de peinture sur mon tableau à cause des couleurs vives et surtout la toile en tant que telle, absorbait rapidement la peinture.
Le nombre de couches de peinture dépend vraiment de chaque toile, c’est à vous de décider. Vous pouvez également choisir de ne passer qu’une seule couche pour voir le fond du tableau légèrement apparent, le résultat donnera un effet de “voile” sur la toile qui peut être très joli.
Une fois la peinture complètement sèche, décoller les lettres.
Pour cela je vous recommande d’utiliser la pointe d’un exacto ou d’un couteau pour soulever le coin des lettres et décoller doucement afin de ne pas arracher la peinture.
Procéder de même pour chaque lettre. Je n’ai malheureusement pas pris de photos de ces dernières étapes du tableau recyclé mais je suppose que vous avez compris le principe qui n’est pas bien compliqué.
Voilà donc mon “nouveau” tableau que je préfère largement à l’original!!
11 Comments
Ca rend vraiment bien ! Sur le même principe j’avais fait un tableau comme ça pour Noël mais j’avais mis un beau papier en-dessous.
Là je trouve l’idée du recyclage vraiment chouette et ça fiat joli !
J’avoue moi aussi j’aime mieux la version customisée que l’originale. L’idée est top… Je devrais le faire avec une peinture de mes enfants ça serait sympa je pense…
Oui c’est une très bonne idée 🙂
Superbe idée ! 🙂
Je suis d’accord avec toi, la première version était un peu moche.. voire très moche même. Par contre, le résultat après customisation est sublime ! Et la citation est chouette aussi ! Ça me donne envie de rattraper deux trois horreurs que j’ai pu peindre aussi. xx
Trop canon !
J’avais mm pas capté au début qu’il s’agissait de l’autre !
C’est une super idée et le résultat est top.
Au moins comme ça maintenant il est au mur 😀
Oui, je l’ai mis dans ma chambre 🙂
Wahou super idée et tu as pu redonner une nouvelle vie à ta création, c’est super chouette 🙂
J’adore le rendu de ton tableau. Il est vraiment beau comme ça !!!
C’est vraiment une super idée, et le rendu est top !
[…] avais déjà parlé de ces soirées peintures dans un précédent article que vous pouvez relire ici. Cette fois-ci, la peinture n’était vraiment pas facile à reproduire et mon tableau […]