Diy : un tableau recyclé

Aujourd’hui, je vous reviens avec un diy de tableau recyclé. Je m’explique, il y a quelques temps je vous avais parlé d’une sortie, en fait de deux sorties même que j’avais passé à peindre des tableaux. Il s’agissait de soirées Paint Nite qui sont organisées dans des restaurants ou cafés et durant lesquelles on vous aide à peindre un tableau en vous guidant étape par étape. J’avais beaucoup aimé le thème de ma deuxième soirée qui était des fleurs et un colibri, par contre je n’aimais pas le premier qui était des arbres et des herbes. Je n’avais pas eu le choix de ce tableau car c’est une maman de la classe de mon fils qui l’avait choisi pour une soirée entre filles et les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas…

Tableau recycle

Je trouvais donc mon “oeuvre” particulièrement moche, n’ayons pas peur des mots. Ma première intention était donc de la jeter, à quoi bon de garder un truc que je n’accrocherai jamais! Et puis, j’ai réfléchi à une manière de le recycler ou du moins de le transformer et c’est ainsi que j’ai pensé à écrire une citation directement sur la toile.

Tableau peinture

Matériel pour réaliser le tableau recyclé

– un vieux tableau (ou un très moche), si vous n’en avez pas vous pouvez toujours aller dans un magasin d’occasion.
– des lettres autocollantes
– de la peinture en spray de la couleur de votre choix, mon tableau ayant des couleurs vives j’ai opté pour du blanc
– choisir une citation

Réalisation du tableau

Essuyer la toile avec un chiffon sec pour enlever les éventuelles traces de poussière.
Découper les lettres sans les détacher de la partie autocollante puis les disposer sur la toile. Cela va vous donner une idée de comment placer les lettres, comment les espacer … pour que votre citation soit bien centrée sur le tableau.
Une fois que vous êtes satisfait, enlever la partie autocollante des lettres et coller celles-ci sur la toile.

Avec la peinture en spray, vaporiser une première couche sur l’ensemble de la toile, puis une deuxième et éventuellement une troisième tout en laissant bien sécher entre chaque couche. J’ai passé 3 couches de peinture sur mon tableau à cause des couleurs vives et surtout la toile en tant que telle, absorbait rapidement la peinture.

Le nombre de couches de peinture dépend vraiment de chaque toile, c’est à vous de décider. Vous pouvez également choisir de ne passer qu’une seule couche pour voir le fond du tableau légèrement apparent, le résultat donnera un effet de “voile” sur la toile qui peut être très joli.

Une fois la peinture complètement sèche, décoller les lettres.
Pour cela je vous recommande d’utiliser la pointe d’un exacto ou d’un couteau pour soulever le coin des lettres et décoller doucement afin de ne pas arracher la peinture.
Procéder de même pour chaque lettre. 
Je n’ai malheureusement pas pris de photos de ces dernières étapes du tableau recyclé mais je suppose que vous avez compris le principe qui n’est pas bien compliqué.

Tableau recycle citation

Voilà donc mon “nouveau” tableau que je préfère largement à l’original!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


10 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *