Boisson rafraîchissante à la fleur d’hibiscus

Il y a quelques mois, j’ai pris un cours de cuisine mexicaine avec une amie et la chef avait préparé une eau fraîche à l’hibiscus. c’était la première fois que j’en buvais et j’ai trouvé ça vraiment bon. Et puis, l’autre jour, en faisant mes courses dans un épicerie, je suis tombée sur des fleurs d’hibiscus séchées, du coup j’en ai acheté un paquet pour faire mon propre jus.

Sirop a la fleur d'hibiscus
Au goût, je trouve que cela ressemble au sirop de grenadine, c’est très fruité et vraiment délicieux.
J’ai fait cette recette pour la première fois lorsque des amis sont venus, je pensais qu’ils allaient être sceptiques quant aux fleurs d’hibiscus et bien pas du tout, tout le monde a bien voulu goûter et en reprendre, les adultes comme les enfants.

Ingrédients pour le sirop à la fleur d’hibiscus

– 1 paquet de fleurs d’hibiscus séchées
– 2 litres d’eau
– 150g de sucre en poudre
– 1 gousse de vanille ou un bâton de cannelle

Recette du sirop 

Verser l’eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition.
Retirer la casserole du feu.
Y ajouter la gousse de vanille ou le bâton de cannelle ainsi que les fleurs d’hibiscus séchées.
Laisser infuser pendant au moins 2 heures en couvrant la casserole.
Puis passer le mélange à travers un chinois ou une passoire très fine.
Verser le jus dans une carafe et mettre au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit bien frais.

Sirop a la fleur d'hibiscus
J’espère que cette recette vous donnera envie d’essayer car c’est une boisson vraiment très rafraîchissante pour l’été qui change un peu des jus ou autres citronnades.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


8 Comments

  • J’avais découvert les fleurs d’ibiscus séchées en Egypte, ils appellent ça Carcadet et ils le boivent chaud. C’est bon et acidulé. Je tenterai bien en boisson fraiche. Où as-tu réussi à trouver des fleurs séchées par ici? Merci d’avance et merci pour la recette

    • Joli Bonheur says:

      Effectivement, on le boit souvent sous forme de thé mais en boisson fraîche c’est aussi très bon. J’ai trouvé les hibiscus séchés chez Felipe’s Market mais on doit en trouver aussi dans les épiceries de produits naturels ou même chez Whole Foods.

  • Sabine says:

    Chouette, c’est une idée vraiment originale ! Tu crois que cela peut marcher en faisant sécher ses propres fleurs ? Car je ne sais pas trop où je vais pouvoir en trouver…

    • Joli Bonheur says:

      Alors je me suis posée la question car j’en ai aussi dans mon jardin. D’après mes recherches l’hibiscus est une plante comestible et il est tout à fait possible de les consommer direct du jardin. Après il faut bien sûr faire attention qu’ils n’aient pas été traités avec des produits chimiques.
      Sinon, je pense que tu dois pouvoir en trouver dans les épiceries d’aliments naturels ou même online.

    • Nicolas says:

      Tu peux en trouver facilement et bio sur Amazon !

  • Valentine says:

    Me voila faichement débarquée aux USA, je passe donc beaucoup de temps dans les magasins à lire les étiquettes ou à chercher des produits connus ou de substitution. Par exemple, les lardons: le bacon est beaucoup trop gras…ou la levure fraîche…mais ça va venir!
    Je vais chercher chez Trader Joe’s pour les fleurs d’hibiscus, sait-on jamais et je vais commencer à pouvoir tester tes desserts américains qui me font saliver!
    Aurais-tu une bonne recette de pancakes avec des ingrédients simples à trouver?
    Merci!!

    • Joli Bonheur says:

      Trader Joe’s est un bon départ pour trouver des produits d’assez bonne qualité. Ils offrent aussi un mélange tout prêt à pancake qui est assez bon :-) Sinon pour une recette simple je pense qu’en regardant sur marthastewart.com tu trouveras ton bonheur :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *