Mon défi 10.000 pas par jour

10,000 pas

Pourquoi ce défi de 10.000 pas par jour?

L’an passé, je me suis mise au défi 10.000 pas par jour. A première vue cela semble assez facile à réaliser, mais procurez-vous un podomètre et vous verrez que ce n’est pas si évident que ça. Cela dépend bien évidemment de l’activité et du métier que vous faites mais de l’endroit où vous habitez.
Dans mon cas, j’habite dans une banlieue américaine où la voiture est indispensable pour se déplacer et je passe pas mal de temps derrière mon ordi pour le blog.
Lorsque j’ai acheté mon podomètre l’an passé, j’ai observé les premiers jours combien de pas je faisais dans une journée et le total était de à peine 2000-2500, ce qui fait environ 2km, donc vraiment pas beaucoup. Je me suis vite rendue compte que si je voulais effectivement faire mes 10.000 pas par jour, il faudrait que je prenne du temps pour aller marcher en plus de mes petits allers-retours quotidien.

Avec quoi je mesure mes pas?

J’ai acheté l’an passé un podomètre électronique qui se connecte directement avec mon Iphone. Il s’agit du Up Move de Jawbone. Ce n’est pas forcément l’appareil le plus performant, il est assez basique comparé à d’autres du même style mais il est amplement suffisant pour l’utilité que j’en fais, c’est-à-dire mesurer le nombre de pas que je fais au quotidien et surtout c’était l’un des moins chers sur le marché.
Son petit plus est qu’il est compact, on peut acheter un bracelet pour le fixer au poignet sinon il vient avec un simple clip que je mets au niveau de la taille que se soit sur un pantalon, un short ou une jupe.

A quel moment de la journée ?

Je mets mon Up dès le matin après avoir pris ma douche et je le porte jusqu’au soir. Je regarde très régulièrement directement sur mon Up ou bien sur mon Iphone pour voir où j’en suis dans mes 10.000 pas durant la journée.
Je suis ce défi tous les jours du lundi au vendredi. Le samedi et dimanche, je porte mon podomètre mais je fais une pause dans mon objectif des 10.000 pas. Parfois, j’y arrive si on va faire une balade et parfois j’en fais qu’un tiers ou la moitié, mais c’est pas grave, je m’accorde une pause durant le week-end.

 

Comment j’arrive à faire 10.000 pas par jour ?

Comme je le disais en introduction, si je m’en tiens à mes activités quotidiennes je n’arrive pas à faire mes 10.000 pas par jour, alors au départ je prenais des pauses durant la journée souvent par tranches de 10 minutes pendant lesquelles je marchais (souvent dans mon jardin) sauf que ça n’était pas idéal. Alors j’ai décidé d’incorporer une marche matinale à mon emploi du temps.
Donc, chaque matin, après avoir déposé les enfants à l’école, je vais marcher une demi-heure ou parfois plus pour arriver à faire au moins la moitié de mes pas. Souvent je fais juste le tour de quelques blocks dans mon quartier et parfois je prends carrément la voiture pour aller dans un grand parc où il y a plusieurs sentiers.

Comment trouver la motivation?

Déjà, je dois avouer que de tracker mes pas sur mon Iphone me motive déjà beaucoup et que lorsque le soir arrive et que je vois mon Up clignoter (signe que j’ai atteint mon but) je suis très contente!
En deuxième lieu, cela me donne une excuse pour écouter des podcasts, chose que je n’ai pas toujours le temps de faire lorsque je suis à la maison. Ainsi cela me donne l’impression de moins perdre mon temps, je marche et je m’instruis en même temps!

Ce qui est motivant comme beaucoup d’activité, c’est d’être accompagné.
Mon mari travaillant de la maison, il m’accompagne assez régulièrement dans mes petites marches matinales. Ca nous donne un petit moment rien qu’à nous, on parle de tout de rien, de projets, de voyages, … Une fois par semaine, j’essaye également d’aller faire une grande balade avec une copine et dans ce cas là on part pour environ 2h pendant lesquelles devinez quoi ….on papote de trucs de filles et c’est chouette! On ne voit pas le temps passé et en 2 petites heures mes 10.000 pas sont faits!

J’aime aussi prendre une photo chaque jour pendant ma marche, mes baskets violettes à côté de plantes et de fleurs sont mon sujet de prédilection. C’est bête mais cela me motive à marcher et à trouver un joli spot pour une belle photo.


Pourquoi je me suis lancée ce défi?

Je ne suis pas une grande sportive, j’aime faire de l’exercice physique de type pilates ou yoga mais à par ça pas grand chose. J’ai essayé de me mettre à courir l’an passé mais je n’ai pas tenu sur la longueur, je déteste courir, je n’arrivais pas à me motiver alors j’ai laissé tomber.
Par contre marcher, ça va, on s’entend que ce n’est pas une activité physique très intense à moins de grimper des montagnes ou de faire de la marche rapide, mais c’est toujours mieux que rien.

Qu’est ce que cela m’apporte?

J’ai commencé ce défi car je trouvais que je ne bougeais pas assez durant la journée mais petit à petit j’ai commencé à trouver d’autres avantages à cette marche quotidienne. En effet, je me suis aperçu que cela me vidait la tête et me permettait de relaxer.

Qu’est-ce qu’il se passe si je ne fais pas mes 10.000 pas par jour?

Pas grand chose, si ce n’est que je n’ai pas la joie de voir mon podomètre clignoter le soir. Plus sérieusement, j’essaye de faire le maximum pour accomplir mon défi chaque jour de la semaine. C’est d’ailleurs pour ça que parfois, le soir venu, s’il me reste encore quelques pas à faire et bien je fais des allers-retours dans la maison ou dans mon jardin!
Petite anecdote, un soir je me couche, j’enlève mon podomètre et je m’aperçois que j’ai fait 9999 pas … je me suis relevée pour faire 1 pas!!

Il est certain qu’il y a même des jours dans la semaine où je n’arrive pas à atteindre mon but car il y a eu des imprévus. De même pendant les vacances, je fais des pauses qui me permettent de mieux revenir après. Mais par contre je garde l’habitude de porter mon podomètre durant ces moments-là, comme ça je suis sûre d’y penser lorsque je me remets au défi.

Voilà pour mon expérience, n’hésitez pas à me laisser un commentaire si c’est un défi qui vous tente, ou si vous le faites déjà?
Quelles sont vos motivations et comment vous y prenez vous pour rester motivés?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


8 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *