Une fin d’après-midi au milieu des marais salants de la Silicon Valley

Dimanche, ma copine Cécile m’a proposé de venir faire des photos au Alviso Park, elle a découvert ce parc quelques jours plus tôt et voulait y retourner en fin de journée pour voir le coucher de soleil. Nous nous sommes retrouvées ensemble avec nos familles respectives pour une petite balade ventée le long des marais salants.

alviso-park001

Je connaissais déjà ce parc mais cela faisait un moment que je n’y étais pas retournée et l’endroit est tellement beau que ça a été un vrai plaisir d’y revenir surtout avec la belle lumière de fin de journée.

alviso-park002

Alviso Park se trouve pas très loin de chez moi, le long de la Baie de San Francisco, la particularité de ce parc est qu’on y trouve d’anciens marais salants au milieu desquels des chemins de randonnée ont été aménagés. Il faut marcher quelques minutes avant d’arriver au premiers marais et leur belles croûtes de sel.

alviso-park010

L’endroit est tout simplement incroyable et dire que ces marais salants se situent en plein coeur de la Silicon Valley, c’est complètement paradoxal de trouver des endroits comme ça au coeur de cette vallée, berceau de la technologie moderne.

alviso-park003

Avec l’eau qui s’évapore, le sel a formé d’énormes croûtes parfois très épaisses au bord des bassins et puis au milieu d’une eau couleur ocre, on trouve de jolies formations de sel qui ressemblent à du corail.

alviso-park012

Ces immenses plaques de sel ont parfois des faux-airs de plaques de glace, on pourrait presque se croire sur la banquise si les collines asséchées ne trahissaient pas le lieu.

alviso-park005

alviso-park014

alviso-park011

alviso-park009

Le contraste du sel blanc et de l’eau orangée est superbe, je serais restée des heures à contempler ces couleurs.

alviso-park015

On s’est aventuré sur les plaques de sel, parfois dures comme de la roche et parfois molles au point de s’enfoncer, ça était un peu comique pour se frayer un passage pour atteindre le bord de l’eau.

Les enfants se sont amusés à casser les plaques de sel comme on brise des plaques de glace en hiver et à creuser pour voir ce qu’il y avait en dessous. Bien évidemment, ils se sont mouillés un peu les pieds, voir beaucoup en pensant qu’un endroit était assez solide pour y passer…

alviso-park018
alviso-park017

En regardant d’un peu plus prêt, on a trouvé des plumes cristallisées par le sel. Très étrange mais tellement beau!

alviso-park013

En plongeant nos mains, dans l’eau des bassins nous avons été surpris par la température de l’eau qui était très chaude et en grattant les plaques de sel immergées, on en a ressorti de superbes cristaux.

alviso-park-cristaux-sel

Nous sommes restés un moment, à cet endroit à prendre des photos et à s’émerveiller devant tant de beauté. Puis, nous avons continué la balade en attendant que le soleil décline afin de trouver un bel endroit pour le voir se coucher.

alviso-park021

alviso-park022
En attendant qu’il passe la ligne d’horizon, on s’est amusé à prendre des photos de nos silhouettes. Un grand merci à Cécile pour ces magnifiques clichés!

alviso-park023
alviso-park025
portrait-silhouette

Et puis, on s’est tous mis en position, reflex et Iphone à la main, excités comme des puces prêts à capturer l’instant ultime! C’est curieux comme regarder le soleil passer derrière la ligne d’horizon est un spectacle dont ne se lasse jamais et qui fascine tout autant les grands que les petits!

alviso-park028

Je dis ligne d’horizon, en l’occurence ce soir là c’était la ligne de brouillard que l’on voyait au loin!

alviso-park027

Une fois le soleil couché, on a admiré les couleurs qu’il avait laissé dans le ciel mais aussi sur l’eau.

alviso-park029

alviso-park030

Ca a été difficile de quitter cet endroit si paisible et si coloré, on voulait faire une dernière photo et puis encore une, et puis une autre… et du temps que l’on arrive à la voiture il faisait quasiment nuit!

alviso-park032


Encore un grand merci à Cécile pour cette belle soirée!

L’article de Cécile

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


12 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *