La tirelire des vacances

Il y a 3 ans lors d’une escale à l’aéroport de Heathrow à Londres, alors que nous revenions de nos vacances en France, j’ai acheté une boîte en métal remplie de barres chocolatées Kit Kat, qui, une fois les friandises dévorées pouvait, également servir de tirelire.
J’avais “craqué” sur cette jolie boîte à l’effigie de la capitale anglaise et je me rappelle avoir eu immédiatement l’idée  de m’en servir comme tirelire pour nos prochaines vacances.

Tirelire-voyage

Habitant en Californie, nous ne rentrons pas très souvent en France, généralement nous y revenons tous les deux ans durant les vacances d’été.
La plupart du temps nous faisons une escale à Londres, pour pouvoir reprendre un avion jusqu’à Toulouse. Au fur et à mesure des années, les enfants ont commencé à dire que c’était dommage de ne connaître de Londres que le terminal international de Heathrow et qu’ils aimeraient bien un jour qu’on s’arrête visiter la capitale londonienne.

Nous avions donc cette idée en tête et c’est en voyant cette tirelire qu’elle s’est concrétisée!
En mangeant les Kit Kat sur un banc du terminal, je me rappelle avoir dit aux enfants et bien voilà, nous avons 2 ans (notre prochain séjour en France) pour remplir cette tirelire avec nos économies pour pouvoir aller visiter Londres la prochaine fois.

tirelire-voyage

A ce moment là, leurs yeux s’étaient remplis de joie et d’excitation à cette idée, pourtant lointaine à cette époque!

Pendant 2 ans, nous avons donc rempli cette petite boîte avec des pièces par-ci, des petits billets par-là, souvent des restes de petite monnaie, des remboursements d’achats faits en commun avec des copains, …

Régulièrement nous avons vidé la tirelire afin de compter nos petites économies, c’était à chaque fois un “grand moment” : tous assis autour de la table avec les enfants en train d’empiler les pièces de 25, 10 et 1 cents!!

tirelire-londres

A chaque fois, on s’est imaginé ce que l’on ferait avec ces économies à Londres, chacun donnant son avis : “Moi, je voudrais visiter tel endroit!”, “J’aimerais ramener telle chose de Londres”, “Je voudrais faire telle activité”, …

Alors bien évidemment, les économies de cette petite tirelire ne nous ont pas permis de nous payer en tant que tel nos vacances à Londres, pour cela nous faisons des économies destinées à nos voyages. Par contre, tous ces dollars accumulés nous ont permis de faire des activités sur place et d’acheter des souvenirs aux enfants.

Vous allez me dire mais c’est quoi l’intérêt?
Et bien c’est justement de faire prendre conscience aux enfants de la valeur des choses.
Avec ces économies qu’ils ont méticuleusement compté et recompté pendant des mois, ils ont pu s’offrir des petits cadeaux une fois à Londres.

Et puis, ça a été un beau projet familial cette tirelire, on en a souvent parlé les yeux remplis d’étincelles en pensant à ce séjour londonien, on s’est aussi disputé (“Maman arrête de piquer dans la tirelire de Londres quand tu n’as plus de monnaie sur toi!!”), on a réfléchi aussi (“Est-ce que vous voulez vraiment aller voir ce film au cinéma ce soir, ou alors on attend un peu pour le voir sur Netflix?”)…

Ce qui nous a le plus surpris, c’est que les enfants se sont donnés vraiment à fond dans ce projet. Ils étaient contents d’y participer et surtout de voir à la fin leur projet se concrétiser.
Je vous rassure aussi, j’ai toujours remis l’argent que j’avais “emprunté” dans la tirelire et nous avons continué à aller au cinéma de temps en temps:-)

Tirelire voyage

Les enfants ont adoré ce projet de tirelire, si bien que lors de notre retour en Californie, ils nous ont demandé de refaire une tirelire et cette fois-ci pour Paris!
J’ai gardé la même boîte Kit Kat à défaut d’en avoir une de la Tour Eiffel, et depuis un an maintenant, elle se remplit tranquillement et on espère pouvoir utiliser ces petites économies l’été prochain lors de nos vacances en France.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


5 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *