“Organiser” sera mon petit mot de l’année 2017

Pour cette année 2017, plutôt que de prendre de nouvelles résolutions, j’ai décidé de me concentrer sur un mot : Organiser. Je vous explique, il y a quelques temps je suis tombée sur un article de Ali Edwards qui parlait de son projet One Little Word.
Elle s’est lancée il y a plusieurs années dans cette aventure qui consiste à choisir un mot pour l’année et essayer de changer ou du moins de s’améliorer autour de ce petit mot.

organiser-nouvelle-annee
Tous les 1ers janvier, on est  plein d’énergie et de motivation face à une nouvelle année. C’est comme si on effaçait tout et que l’on recommençait à zéro en quelque sorte, et on prend des bonnes résolutions pour l’année à venir. Le problème est que la plupart du temps nous ne les tenons pas et qu’au bout de quelques mois si tout va bien et au pire de quelques semaines, et bien on les laisse tomber! Soyons honnête, nous sommes tous passés par là, c’est assez frustrant et puis le petit goût amer de la déception et du découragement reste, lui,  souvent un long moment.

Même si je n’ai jamais fait une liste de résolutions, j’ai chaque année quelques idées de choses à améliorer ou à faire que je garde dans un coin de ma tête. Certaines vont mûrir et vont finalement se concrétiser et puis d’autres disparaissent avant même de les avoir essayées.

La nouvelle année me booste, j’ai souvent des projets et des idées plein la tête du coup je ne sais pas par où commencer la plupart du temps. Alors lorsque je suis tombée sur le concept de One Little Word, je me suis dit que l’approche était intéressante et que ça serait sympa d’essayer.

Je me suis mise très vite à chercher mon petit mot, et rapidement le mot ORGANISER c’est imposé de lui-même.
Car oui, je manque cruellement d’organisation que ce soit dans ma vie de tous les jours ou pour le blog, c’est un peu la pagaille.
J’exagère un peu en disant ça, mais disons que je peux être très organisée pour certaines choses mais pour d’autres ça m’est plus difficile.

Organiser, c’est vaste comme mot vous allez me dire mais c’est justement l’idée du concept, trouver un mot qui va résumer en quelque sorte votre année, ce petit mot sur lequel il va falloir se concentrer et travailler pour les mois à venir. Organiser dans mon cas va s’appliquer aussi bien à mon quotidien, mon travail à la maison, mon blog, les vacances, …
Voilà quelques uns des domaines dans lesquels je souhaite avoir un peu plus d’organisation, il y en a d’autres mais disons que ceux-ci sont les principaux :

La maison

Je souhaite que ma maison soit plus ordonnée, ça c’est un travail d’équipe, il va falloir que tout le monde y mette du sien pour que cela fonctionne, mais si je commence à donner l’exemple il y a un peu plus de chance pour que ça marche.

Les repas

J’attends souvent la dernière minute pour préparer le repas du soir surtout en hiver je ne sais pas pourquoi.
Il y a quelques années, je préparais tous les dimanches ma liste de menus que j’allais faire tous les soirs de la semaine. C’était parfait, car j’achetais les produits en conséquence et j’avais ainsi moins de gaspillages, et j’arrivais également à préparer des repas d’avance. Je vais donc me remettre à cette planification de repas, qui était une très bonne idée!

Mes photos

En septembre dernier, j’avais bien commencé à trier mes photos des 10 dernières années et puis j’ai arrêté en chemin, il me reste encore 2-3 années à trier et puis je serai à jour.
L’étape suivante étant de faire des albums photos pour chacune de ces années.

Mon blog

Ma série de Noël durant laquelle j’ai posté un article par jour jusqu’au 24 décembre, m’a forcé à être organisée dans la publication, alors que la plupart du temps je ne sais pas ce que je vais poster la semaine d’après, mise à part pour les Happy Vendredi.
Cela ne veut pas dire que mon calendrier du blog sera fixe car il y a toujours des balades et sorties non prévues dont je vous parlerai, ou parfois une recette que j’ai essayé dans la semaine et que je veux partager, … mais par contre je voudrais avoir plus de rigueur dans la publication de certains mes articles et notamment ceux de voyages.

organiser-nouvelle-annee

Organiser va donc être mon maître-mot pour cette nouvelle année!
C’est un mot que je vais devoir me répéter souvent surtout lorsque je me sens un peu trop débordée.
Je pense qu’en m’organisant  un peu mieux cela me permettra d’être moins tendue et moins stressée et surtout d’avoir un peu plus de temps à moi pour faire des activités ou même ne rien faire du tout.
Bien évidemment, je partagerai ici mes progrès, mes échecs (j’espère qu’il y en aura pas trop) et puis les petites astuces trouvées tout au long de ce processus.

Pour moi cette année va donc être sous le signe de l’organisation, d’ailleurs si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues alors n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Et vous, est ce que vous prenez des résolutions?
Est ce que choisir un mot plutôt qu’une liste de résolutions est un concept qui vous plait?

A très vite,
Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *