Mes 10 conseils pour visiter Disneyland, Los Angeles

Pour les vacances de Noël nous sommes allés au parc Disneyland de Anaheim qui se trouve tout près de Los Angeles. Bien que nous l’ayons déjà fait il y a plusieurs années, c’était notre première visite depuis que nous vivons en Californie.
Comme nous voulions bien profiter de notre séjour au pays de Mickey, nous avons planifié en avance notre visite et je vous propose aujourd’hui quelques conseils suite à notre expérience.

Disneyland-conseils-visite
1- Le livre “The unofficial guide to Disneyland”

Il s’agit d’un guide qui vous permet de bien préparer votre séjour à Disney, il est rempli de tips et de conseils, allant de quels manèges à faire en premier à où manger pour un prix correct dans le parc. C’est un guide que nous avions déjà utilisé lors de notre première visite, cette fois-ci je l’ai emprunté à la bibliothèque et je m’en suis bien servie. A la fin du guide, on vous propose des programmes sur 1, 2 ou 3 jours avec quels manèges à faire et spectacles et dans quel ordre pour éviter de faire des heures de file d’attente.

Disneyland-conseils-visite

2- Durée de votre visite

Une des premières choses à savoir est le temps que vous souhaitez passer à Disneyland.
En ce qui nous concerne, nous avions pris un City Pass dans lequel était compris Legoland, le Zoo de San Diego, Sea World et 3 jours à Disney. Nous avons passé 2 jours et demi à Disneyland et c’est sûr que nous en avons bien profité.
A mon avis, une journée risque d’être un peu courte car il y a souvent du monde pour les manèges et vous risquez de ne pas en faire beaucoup.
3 jours, c’est peut être un peu trop surtout pour les jeunes enfants, entre les temps d’attente et les longues marches parfois pour aller d’un endroit à l’autre du parc.
2 jours est une bonne moyenne.

Si vous pensez y passer qu’une seule journée, je vous conseille vivement de bien planifier avant les manèges et spectacles que vous pensez faire pour éviter de perdre du temps à courir dans tous les sens sans savoir par où commencer. Je vous en reparlerai plus bas.

3- Hébergement

Disneyland propose 3 hôtels Disney situés tout près de l’entrée du parc mais bien sûr cela à un coût et pas des moindres!

Tout près du parc, vous trouverez tout un tas d’hôtels beaucoup moins chers et à seulement quelques minutes à pied de l’entrée et qui seront beaucoup plus économiques que les hôtels Disney. Ils sont desservis par une navette qui vous emmène et vous ramène à Disneyland moyennant quelques dollars. Ce qui peut être très utile après une journée bien remplie surtout si vous avez de jeunes enfants.

4- Disneyland, California Adventure ou les 2?

Il faut savoir qu’à Disneyland Los Angeles, il y a en fait deux parcs d’attractions.
Disneyland, plus accès pour les plus jeunes enfants et California Adventure, même s’il y a une section pour les tous petits, on y trouve surtout des manèges pour les plus grands.
Nous avons 3 enfants, 14, 11 et 6 ans et lors de notre séjour nous avons fait les deux parcs. Ils ont tous trouvé leur bonheur et leurs manèges favoris dans les deux parcs.
Mais là encore, si vous n’y passez qu’une journée, je vous conseille de choisir un seul parc. Car les deux parcs, bien que situés sur le même site, sont à une assez grande distance à pied.

Disneyland-conseils-visite

5- Planifier sa visite

Afin d’éviter de courir dans tous les sens et de gagner du temps, je vous conseille vivement de préparer un programme des manèges et attractions que vous souhaitez faire avant d’aller à Disneyland.
Toujours dans le guide dont je vous ai parlé plus haut, vous trouverez des programmes sur 1, 2 ou 3 jours pour l’un ou l’autre des parcs et même pour faire les 2. Ils vous donnent aussi les manèges à faire dès votre arrivée le matin pour éviter les longues files d’attentes.
Je me suis basée sur leur recommandations pour faire notre propre programme, et ça nous a été vraiment très utile. En sachant quelles attractions nous voulions faire, nous avons ainsi perdu moins de temps une fois sur place.

6- Prévoir son lunch

Je ne sais pas si c’est la peine de le préciser mais les restaurants dans le parc pratiquent des prix exorbitants pour de la nourriture très basique. Les deux parcs à Disney acceptent que vous apportiez de la nourriture. Alors pour autant que vous n’arriviez pas avec votre grosse glacière, vous n’aurez aucun souci et puis vous ferez de sacrées économies. Pensez également à apporter des petits trucs à grignoter pour les enfants : sucettes, barres de céréales, biscuits, … ça leur permettra de patienter dans les files d’attentes.

Disneyland-conseils-visite

7- Arriver tôt

Vous avez votre plan pour la journée et votre pique-nique de préparer?
Que le fun commence! Pour cela, je vous conseille d’arriver assez tôt au parc que ce soit Disneyland ou California Adventure. Et commencez par les manèges et attractions qui sont très populaires, vous aurez ainsi moins de monde le matin avant 10h.

8- Application Disney

Disneyland a développé une application pour téléphone qui nous a été pas mal utile aussi.
Elle est à télécharger gratuitement ici.
L’application vous permet de savoir le temps d’attente à chacune des attractions, l’heure de distribution des fastpass, réserver une table dans un des restaurants du parc, …
Nous avons trouvé l’application très simple d’utilisation et très utile notamment pour les temps d’attente.

Disneyland-conseils-visite

9- Fastpass

Pour certains manèges, il y a des Fastpass disponibles. Il s’agit de tickets gratuits qui sont distribués à des bornes à l’intérieur du parc et qui vous permettront d’aller faire un manège à une heure précise sans faire la queue. Ces Fastpass sont vraiment très utiles et vous feront gagner un temps fou pour certaines attractions. Nous avons été étonnés de voir que très peu de gens les utilisaient car c’est vraiment très pratique.
Dans l’application de Disney, on vous signale quels manèges ont des Fastpass et où les récupérer.

Une chose tout de même, sauf de rare exceptions, vous ne pouvez avoir qu’un fastpass à la fois. Mais vous pouvez en obtenir 3-4 dans la journée, ce qui vous fera autant de manèges sans ou avec très peu d’attente.

10- Le spectacle World of Color

A l’intérieur de Disneyland Park, il y a plusieurs parades tout au long de la journée ainsi que le fameux feu d’artifice au-dessus du château de la Belle-au-bois-dormant. Je crois savoir qu’il y a également un autre spectacle de son et lumières mais qui ne fonctionnait pas lors de notre séjour. Le feu d’artifice nous tentait moyennement mais nous avions lu de belles critiques sur le spectacle en soirée au California Adventure.
Le matin de notre dernier jour, nous sommes allés dès notre arrivée récupérer des fastpass pour le show du soir. Après une journée remplie de manèges, nous avons attendu le soir pour aller s’installer près du grand bassin d’eau du California Adventure pour assister au spectacle. Et là, le show a été grandiose avec de la musique, des lumières, des fontaines d’eau ce fût incroyable!!
Je vous le conseille absolument!!

 

Voilà pour mes 10 conseils pratiques pour visiter Disneyland Los Angeles, j’espère qu’ils vous seront utiles lors de votre prochaine visite chez Mickey et si vous en avez d’autres n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


3 Comments

  • On y a passé une journée en juillet 2015. Il faisait hyper chaud et il y avait bcp de monde (bien qu’on soit arrivés tôt). Le soir, le feu d’artifice du soir a été annulé pour cause de vent en altitude. Ça reste un bon souvenir mais la chaleur, l’attente, la fatigue, l’absence des feux d’artifice… ont rendu la journée un peu dure. Finalement, on a préféré notre journée à Universal Studios Hollywood (on était rôdé et on a été très pro.).

  • Gabriel says:

    Super article. J’aimerais beaucoup faire ce parc et son petit frère en Floride.

    C’est vrai que les européens ont tendance à faire l’immense resort d’Orlando quand il s’agit de Disney outre atlantique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *