Quelques doutes + Happy Vendredi

Bonjour à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour le premier Happy Vendredi de ce mois de mars.
Cette semaine c’était le retour à l’école après les congés de février qui nous ont fait beaucoup de bien. Nous avons profité qu’il y avait beaucoup de neige au Lac Tahoe pour aller y faire un petit séjour, je vous en parle dès la semaine prochaine!

Happy-vendredi

Couper la routine et être au grand air pendant 5 jours, nous a fait un bien fou. On y serait resté encore quelques jours si on avait pu! Ca fait tellement du bien de déconnecter de tout, de penser à rien d’autre que “à quelle heure on va skier?”, aller jouer dans la neige, … Ca me permet aussi de me déconnecter aussi du blog, par contre cela a des avantages mais aussi des inconvénients.

Des avantages dans le sens où faire une pause est toujours bénéfique pour y voir plus clair, retrouver l’inspiration, prendre du recul sur ce que l’on fait, …

Mais pour ma part, je sais qu’après même une petite semaine de break j’ai du mal à m’y remettre. Généralement cela dure quelques jours et puis je retrouve l’énergie et la motivation de m’y remettre. J’ai commencé à vous en parler cette semaine sur Instagram, mais depuis quelques temps, je me pose la question de l’avenir de cet espace qu’est Joli Bonheur. C’est avant tout  un endroit que j’aime beaucoup et c’est un peu mon refuge où je partage les choses que j’aime mais depuis un certain temps j’ai des doutes…

Happy-vendredi
Comme beaucoup de blogueuses, j’ai créé cet espace d’abord pour moi, c’était une façon de me motiver à m’améliorer en photo, faire des diy, partager mes passions, … Mais on ne va pas se mentir, avoir un blog c’est aussi avoir un retour des gens qui vous lisent, avoir des échanges avec les lecteurs c’est à mon sens ce qui rend toute l’aventure du blog intéressante. Les commentaires, les coeurs, les likes, les pouces … c’est ce qui motivent un blog et la personne qui le tient, à continuer mais quand ces derniers se font rares, on est en droit de se poser des questions sur l’avenir du blog.

Ce que je ressens depuis un moment déjà, c’est exactement ça. Je passe beaucoup de temps à faire des posts, à penser à ce dont je pourrais parler, à faire des photos, tout cela me prend plusieurs heures par jour pour au final ne pas avoir beaucoup de retour des lecteurs, et ça ce n’est pas très encourageant voire démotivant.

Après voilà, j’ai souvent des moments de doute comme celui-ci et puis la motivation revient.
Pour terminer sur une note positive, une chose est certaine, c’est que sans le blog, il y a plein de choses que je n’aurais jamais faites : je ne me serais probablement pas fait autant de photos, je ne me serais pas mise à faire de l’aquarelle, au dessin, je n’aurai pas développé une passion pour tout ce qui est design, création, …

Happy-vendredi

Je pense que l’on a tous des moments de doute, cela ne veut pas dire que l’on n’aime plus ce que l’on fait mais tout simplement que l’on a besoin de prendre du recul, de faire une petite pause ou de tout simplement ralentir. Je crois que c’est cette dernière option que je vais choisir. Ceci étant dit et me connaissant, la semaine prochaine j’aurai peut être complètement changé d’avis et je repartirai de plus belle!
J’ai de toute façon un nouvel article sur notre séjour à la neige qui attend d’être publié ainsi qu’une nouvelle vidéo que vous découvrirez la semaine prochaine.

En attendant, voici les liens de la semaine pour ce nouveau Happy Vendredi :

Une carte pour vos marquer vos voyages.

J’adore cette collection de boucles d’oreilles de chez Anthropologie.

Un diy sympa pour faire son propre coussin cactus.

Mon coup de coeur pour la nouvelle chanson très engagée de Katy Perry et de sa superbe performance au Grammy Awards.

Une salade mexicaine que j’adore faire qui apportera un peu de soleil dans votre assiette.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont envoyé de gentils messages sur Instagram à ce sujet, ça rassure de savoir que l’on n’est pas toute seule dans ce cas là, et puis si vous aussi vous vous êtes déjà retrouvé dans cette situation de manque de motivation, dites moi en commentaires, les trucs et astuces que vous avez utilisé pour réussir à continuer.

Bonne fin de semaine,
Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


32 Comments

  • Je te rejoins et te rassure que tu n’es pas la seule à ressentir ce découragement ! Je pense que nos lecteurs ne mesurent pas la quantité d’heure que l’on passe derrière l’écran pour faire grandir nos blogs et heureusement que nous somme passionnés car nous tiendrions pas un mois !! Maintenant c’est dommage d’avoir autant de lecteur fantôme comme j’aime les appeler ! Nous sommes lus et même des fois appréciés mais aucune trace ou très peu n’est laissé alors pour ma part et je me rassure en me disant tant que ça me plait ce que je fais c’est que ça doit plaisir à beaucoup et qu’ils sont juste timides de me plaisser un petit like ou un petit mot ! :)
    Je suis très active dans la blogosphère et l’air de ton on s’attache aux une et aux autres alors rien que pour ça il faut continuer de bloguer ;) je t’embrasse fort et ne lache pas ton blog est génial !!

    • Joli Bonheur says:

      Merci beaucoup pour ton commentaire! C’est clair que l’on est lu et apprécié aussi mais le manque de retour fait que parfois c’est difficile de savoir à quel point. Et effectivement les gens ne se rendent pas compte du temps que ça prend de publier régulièrement sur un blog! Merci de ton soutien et bon courage à toi aussi :-)

  • Sara says:

    Coucou Virginie !
    Je ressens aussi la même chose que toi à propos de mon blog, régulièrement. Depuis le début de l’année, j’ai décidé de diminuer mon rythme de publication pour me consacrer à d’autres projets. Du coup, quand je m’occupe du blog, je suis contente de le faire et j’en attend moins de mon blog. Et cette manière de faire me convient mieux !
    Bon courage pour traverser cette phase de doutes (qui j’en suis sûre partira dès que tu commenceras à nous parler de votre séjour à la neige) et même si je ne commente pas souvent tes articles, je les lis presque tous !
    Sara

    • Joli Bonheur says:

      Merci Sara!
      Je pense que je vais suivre ton conseil et que de diminuer le rythme va me permettre de m’occuper du blog quand j’en aurai envie pour que cela reste un plaisir avant tout et pas une contrainte.
      Bises.

  • lucie ALADENYSE says:

    coucou
    Je comprends tout ce que tu dis. Mais ça fait toujours du bien de lire ton blog, toujours gai , coloré avec des bonnes idées et de la bonne humeur… Mais c’est ton choix
    Bisous
    Lucie

  • MOREAU says:

    Fidèle lectrice de votre blog que j’apprécie pour sa coloration résolument optimiste et vos belles photos, mais il est vrai je ne dépose pas souvent de commentaires. Ce serait dommage de nous abandonner . Alors, oui j’apprécie vos articles, un ton toujours juste, vos DIY , vos recettes et vos photos qui me font voyager en Californie ( je revis mon périple à San Francisco ) ou ailleurs.Je sais le travail que cela représente ( le mien se limite à quelques photos par semaine, plus trop d’inspiration ) me cela permet de se poser et quelques mois ou années plus tard de se dire, oh la la j’ai écrit ça.

    • Joli Bonheur says:

      C’est vrai que c’est sympa de se relire et de voir tout ce que l’on a fait les années précédentes grace au blog. Merci de me lire et à bientôt!

  • Je pense qu’on est nombreuses dans la même situation mais franchement moi je n’accorde que très peu d’importance au nombre de personnes qui me lisent, tant que ceux qui le font apprécient..! Je me concentre sur le fait que ce blog est un merveilleux moyen pour moi d’assouvir mes passions (la photo notamment comme toi) et un carnet de voyage que j’aurais toujours pas loin pour me rappeler de beaux souvenirs :)

    • Joli Bonheur says:

      En fait il y a des moments où je ne tiens pas compte du nombre de personnes qui lisent mon blog et puis parfois j’ai l’impression d’écrire et de publier dans le vide alors que j’ai passé des heures dessus. Alors je sais que l’on est tous très occupé, on lit les blogs mais on ne commente pas forcément, mais pour nous blogueur ce n’est pas toujours très gratifiant. Après comme toi, ce blog me permet d’assouvir mes passions et d’en découvrir d’autres et c’est sans doute cette idée qui me permet de continuer.

  • Marine Flora says:

    J’adore la map !

    Bon courage pour la suite

  • Mathilde says:

    Hello Virginie !
    Bloguer peut parfois être décourageant, on crée plein de contenus, et on attend – même si on sait qu’on ne devrait pas – au moins un merci en retour de la part des lecteurs. C’est frustrant car peu de lecteurs commentent/partagent/citent l’inspiration.
    Je pense qu’il faut se raccrocher au positif, aux messages d’enthousiasme qui sont quand même là, et surtout au plaisir même de créer le contenu… et appuyer sur Publier !
    J’aime bloguer, même si par moments, je n’en peux plus – pour plein de raisons, alors je me fais une pause, et me demande pourquoi je fais tout ça. Quand je retrouve la flamme, je me remets dedans à 100%
    Je trouve ton blog top, ton instagram très original et coloré, tu es l’un des rares blogs USA que j’aime suivre à chaque fois, car on sent une vraie créativité et authenticité, et c’est très rare ! Keep going, you’re awesome!

    • Isabelle says:

      keep going Mathilde !

    • Joli Bonheur says:

      Tu peux pas savoir comme ton commentaire me fait plaisir, ça me rassure de savoir que même toi qui tient un blog aussi important, tu as aussi des moments de doute.
      Bloguer est quelque chose que j’aime faire, cela m’a motivé à assouvir mes passions et à développer des compétences dans des domaines que je ne m’imaginais même pas faire un jour. Mais c’est vrai que c’est une activité un peu ingrate dans le sens que les messages de remerciement, d’encouragement et autres sont assez rares, et que du coup c’est parfois assez démotivant.
      En tout cas, merci beaucoup pour tes encouragements, cela me touche beaucoup!

  • Isabelle says:

    J’avais écrit un long commentaire et puis mon ipad n’a plus eu de batteries : ton blog est très beau avec des couleurs et des photos très originales. Je regrette qu’on ai pas pu exprimer ensemble cette passion quand nos deux petits allaient en classe ensemble.. on se serait éclaté..

    sinon que te dire, au fil du temps, j’ai compris aussi que bloguer c’était aussi une forme d’expression et que l’on ne pouvait bloguer en fonction de ce que pensaient les autres mais en fonction de soi même !

    • Joli Bonheur says:

      Merci Isabelle! Il faut bloguer avant tout pour soi mais d’un autre côté, ça fait plaisir de savoir que d’autres apprécient ce que l’on publie.
      Oui c’est dommage, surtout qu’à l’époque, j’avais un blog mais privé pour ma famille seulement.

  • Valérie says:

    bonjour Virginie,

    Voilà quelques mois que j’ai découvert votre bel espace d’expression, impossible de me souvenir par le biais de quel blog.
    Joli bonheur est une bulle pétillante ! Vos images, vos mots et les couleurs me touchent.
    Depuis que je vous rends visite, je rêve de voyager aux USA, surtout en Californie !
    J’imagine que tenir à jour un beau journal doit être prenant. Je respecte votre questionnement et continuerai à vous rendre visite !
    Belle continuation,
    Valérie

    • Joli Bonheur says:

      C’est très gentil Valérie, merci pour tous ces mots très gentils et très appréciés, ils me vont droit au coeur.
      Les USA sont superbe et la Californie magnifique, je ne peux que vous encourager à venir visiter ce beau pays plein de contrastes. A bientôt!

  • Aurore says:

    Coucou Virginie, je te comprends j’ai eu un creux fin d’année dernière, je pensais tout clôturer et j’ai repris un souffle via un autre moyen de partage, c’est certes différent des écrits et des photos mais ça m’a relancé l’étincelle du partage … ceci dit la dernière fois, j’ai pris le temps de relire mon blog et je me suis dis après lecture que ça me manquait aussi alors je n’exclue pas un jour m’y remettre en attendant les vidéos l’alimentent comme ça il ne s’éteint pas complètement. Les nouveaux réseaux ont pris une grande importance auprès des internautes et c’est difficile pour les blogs de survivre au milieu de tout ça. En tout cas ton blog est un “joli bonheur” remplit de vie, de sorties, d’idées et de couleurs … et personnellement c’est enrichissant pour soi de garder une trace des beaux moments vécus.

    • Joli Bonheur says:

      C’est vrai que la vidéo prend de plus en plus d’importance mais pour moi c’est une autre façon de s’exprimer. Pour ma part, je trouve qu’il y a des sujets qui donnent mieux en article de blog et d’autres seront mieux en videos. C’est pour cela aussi que je commence à faire un peu des deux. Mais dans les deux cas, cela prend du temps aux gens de lire ou regarder, et encore plus de commenter ou de donner un retour et le temps est quelque chose de précieux, dont on manque souvent aussi moi la première. En tout cas, merci pour tes encouragements!

  • Magouille says:

    Les doutes sont une manière de se réinterroger, d’avancer, de construire, déconstruire, reconstruire. Quand on se met à fond dans un projet, je pense qu’ils sont à la fois naturels et sains. Mais n’y cède pas !

    Ton blog a très joliment évolué ces dernières années. Je fais partie de tes fidèles lectrices et je pense qu’on y vient et revient toutes pour les mêmes raisons : c’est une petite pépite pleine d’énergie positive.

    Comme sur beaucoup de blogs que je suis, j’avoue que j’aimerais parfois commenter plus et plus souvent… je pêche soit par manque de temps, soit parce que je me censure aussi (“je suis super contente d’avoir lu ce billet mais j’ai l’impression d’avoir rien d’intéressant à dire ou de toujours laisser le même type de commentaire” ;)). C’est un peu idiot, peut-être…

    • Joli Bonheur says:

      Comme tu dis, je pense effectivement que ces doutes sont naturels mais qu’ils ne sont pas toujours facile à gérer…
      Pour ce qui est des commentaires, et oui nous sommes tous pris par ce fichu temps et je comprends bien aussi le fait de ne pas savoir quoi mettre et pourtant juste un “sympa” fait toujours super plaisir :-)
      Merci en tout cas pour ta fidélité et ton soutien!

  • Lily says:

    J’aime beaucoup ton blog, tes superbes photos avec un style et des couleurs que je trouve magnifiques, et tes DIY qui m’ont donné des idées d’activité à faire avec ma fille. Donc tu vois, ton blog a une influence positive sur la vie des autres :-)

  • Anne-Marie says:

    Bonjour Joli Bonheur, je viens de découvrir votre blog grâce à Mathilde de Boston.Déjà charmée par votre présentation, votre entête: de l’aquarelle. Cela dénote de suite une belle sensibilité. J’ai été très touchée par votre ressenti.
    Je lis avec tellement de plaisir, même de bonheur, ce que des jeunes femmes comme vous écrivez, partagez. Vous êtes pour moi comme des rayons de soleil. Vous me faites rêver, je dirai même grandir en découvrant le monde à travers vos yeux et vos textes.
    Merci infiniment.

    • Joli Bonheur says:

      Merci beaucoup Anne-Marie pour tous vos mots aussi gentils les uns que les autres et bienvenue par ici :-)

  • Fleur says:

    Je visite très régulièrement votre blog et c’est vrai que je commente rarement, certainement pour la raison évoquée précédemment que je ne pense pas avoir quelque chose d’intéressant à ajouter. Je crois donc que c’est donc l’occasion pour vous dire à quel point votre blog est une petite bulle de bonheur coloré que j’ai grand plaisir à visiter. Je le trouve très frais, délicat et inspirant. Merci

  • Ah comme je te comprends ! J’ai eu un blog personnel (le blog de La rimule) pendant 7 ans environ et puis les blogs que je suivais ont commencé à fermer et le nombre des commentaires et des échanges a chuté. J’ai eu la (violente) sensation de parler dans le vide (malgré les gentils messages des lecteurs qui me disaient que non). Comme toi, j’ai senti le découragement, le “pourquoi faire tout ça ?”… Alors j’ai fermé mon blog. J’ai eu un sentiment de grande liberté, de “ouf, c’est fait” et en même temps, j’ai aussi eu l’impression de perdre mes amies (des filles que je suivais et qui me suivaient depuis des années). Depuis, je n’ai aucun regret mais je suis sur Instagram où j’ai retrouvé bcp d’anciennes blogueuses (ça m’a fait super plaisir).
    Je tiens aussi (à titre professionnel) le blog de la revue “7h09 carnet d’ailleurs” et parfois là aussi, j’en ai marre ! :)
    Pas facile tous les jours… Bonne journée !

  • Elodie says:

    Un article qui doit parler à beaucoup et dans lequel je me reconnais également. Je vois que depuis tu as décidé d’espacer un peu tes publications, c’est sûrement une bonne option pour retrouver l’envie et la motivation d’écrire sur ton blog !
    Dans tous les cas, j’aime toujours autant lire tes textes et regarder tes superbes photos, ici mais aussi sur Instagram ;)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *