Teindre des tissus à la façon Shibori

Il y a quelques semaines je me suis enfin lancée dans la teinture de tissu avec la technique du Shibori.

Qu’est ce que le Shibori allez-vous peut être demander? Il s’agit d’une technique japonaise pour teindre le tissu en nouant celui-ci pour faire de jolis motifs.

Pour tout dire, j’avais déjà essayé l’an passé avec un succès plutôt mitigé, essentiellement dû au fait que je n’avais pas utilisé les bons produits et la bonne teinture. Et comme souvent dans ces cas-là, j’avais une petite appréhension à recommencer, ce qui est totalement idiot car la technique du shibori est très simple, il suffit simplement d’avoir les produits qui conviennent et là en l’occurence le bon kit.

shibori

Pour cette technique j’ai utilisé un kit Indigo que j’ai acheté sur Amazon qui fonctionne parfaitement bien.

Dans ce kit, on trouve tout ce dont on a besoin pour faire sa propre teinture, il vous suffit seulement d’acheter le tissu que vous voulez teindre, celui-ci doit être 100% coton et je conseille de le prendre blanc pour avoir un meilleur résultat.
Je vous conseille également de vous essayer sur des vieux t-shirts blanc 100% coton ou bien des torchons basiques avant de vous lancer sur des tissus de plus grandes qualités.

Pour ma part, j’ai commandé des torchons tous simples toujours sur Amazon, c’était un paquet de 12 donc largement de quoi m’amuser.
Et vous allez voir comme c’est fun le shibori car on ne sait jamais à quoi s’attendre. En effet, on va plier le tissu et l’attacher avec des élastiques avant de le tremper dans la teinture et une fois les élastiques enlevés c’est là que les motifs apparaissent. Les formes peuvent être très variées, en fait elles dépendent complètement du pliage et des attaches que vous avez faites et donc chaque morceau de tissu est une surprise au moment de le défaire et surtout une pièce unique.

Matériel pour faire du Shibori

– 1 paquet de Indigo Tie dye
– 1 bâton pour mélanger
– 2 grands seaux
– du tissu 100% coton

Technique du Shibori

Pour diluer la teinture, j’ai suivi les instructions du mode d’emploi du kit qui est très bien fait et vous propose également quelques techniques de pliages.

1- Remplir un des grands seaux avec de l’eau et ajouter les produits en suivant les explications du paquet.

2- Prenez chacun des tissus, les plier et les attacher avec des élastiques, vous pouvez faire vos propres pliages ou bien suivre des instructions que vous trouverez facilement sur internet.

3- Une fois votre tissu plié et noué avec des élastiques, trempez-le dans le deuxième seau rempli d’eau quelques secondes et essorez-le.

4- En prenant soin de bien mettre des gants, mettez le tissu dans le mélange de teinture et le laisser tremper pour environ 20 minutes ou plus en fonction de l’intensité de la couleur désirée.

5- Sortez votre tissu de son bain de couleur, essorez-le légèrement puis posez-le sur une surface qui ne craint pas la couleur (du papier aluminium sera parfait), et laissez la couleur s’oxyder.

En sortant de son bain d’indigo, le tissu sera vert clair, c’et normal, au contact de l’air il va commencer à s’oxyder et à devenir plus foncer. Pour être sûr, que tout le tissu soit bien en contact avec l’air, je vous conseille de détacher les élastiques et de déplier votre tissu afin que toute la teinture s’oxyde comme il faut, sinon la couleur risque de ne pas être uniforme.

Une fois que le tout est oxydé et que le vert clair est devenu bleu marine, alors rincez sous le robinet d’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit quasiment claire.

Votre teinture est terminée, vous n’avez plus qu’à faire sécher vos tissus.

shibori

Comme vous pouvez le voir, j’ai essayé différentes techniques de pliages et j’ai obtenu des résultats très variés mais tous aussi beaux les uns que les autres.
C’est ça qui est sympa avec la technique du Shibori, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper, le résultat sera toujours très sympa!

shibori

shibori

shibori

J’ai essayé également de teindre des tissus qui étaient non pas blancs mais mauves et le résultat est moins contrasté mais très joli quand même.

shibori

J’espère que je vous ai donné envie d’aller teindre vos tissus avec la technique du Shibori, essayez vous verrez ce n’est vraiment pas compliqué par contre c’est extrêmement addictif!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


5 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *