Desert X : une exposition en plein désert

Nous sommes allés à Palm Springs le temps d’un week-end pendant les vacances d’avril et nous en avons profité pour aller voir l’exposition Desert X qui se déroule dans les environs de la ville, dans la Coachella Valley pour être précis.

mirage
Pour tout dire, à la base Palm Springs n’était pas du tout dans nos plans, mon mari devait aller travailler à Irvine à l’Est de Los Angeles et on a pensé que cela pourrait être sympa de l’accompagner. Et puis, j’ai repensé à cette exposition qui se déroulait dans le désert, du coup j’ai suggéré que l’on fasse un “petit” détour par Palm Springs.


Il faut savoir que cette grande exposition Desert X, rassemble plusieurs artistes qui ont chacun créé une oeuvre qu’ils ont exposé dans les alentours de Palm Springs. J’avais regardé avant de partir sur le site de l’expo pour savoir quelles oeuvres me semblaient intéressantes à voir, je voulais absolument aller à la maison faites de miroirs. En tout, on est allé voir 3 oeuvres que je vous présente ici.


Mirage
de Doug Aitken

Il s’agit d’une maison entièrement recouverte de miroirs à l’extérieur comme à l’intérieur.
C’est vraiment très étonnant cette construction, les paysages se reflètent de partout pour donner une véritable impression de “mirage” et rend par moment la maison irréelle.
Le seul inconvénient, c’est qu’il y avait déjà pas mal de monde qui attendait à notre arrivée, car ils font visiter la maison par petit groupe et du coup difficile d’avoir des photos sans personne dessus.

mirage

L’intérieur de la maison est également fait de miroirs si bien que parfois, on ne s’est plus très bien où est l’intérieur et où est l’extérieur, et la distinction entre le réel et le reflet devient très difficile à faire, c’est un véritable casse-tête de réflexions.

mirage

 

 

The Circle of Land and Sky de Phillip K. Smith

Là aussi, il s’agit d’une installation de plusieurs miroirs disposés en cercle qui donnent une impression curieuse que le ciel et la terre ne font plus qu’un. La réflection de la lumière varie en fonction du moment de la journée et de l’intensité du soleil, au moment de notre visite le ciel était un peu voilé mais cela n’empêchait pas de créer de belles ombres sur le sable.

the-circle-of-land-and-sky 003
the-circle-of-land-and-sky 003

Comme pour la maison, les jeux de réflection sont infinis et on s’est bien amusé à prendre des photos en créant des illusions d’optique comme sur la photo en bas à gauche, qui donne l’impression qu’il y a deux rangées de miroirs, une sur la droite et une autre sur la gauche, alors qu’en fait seule celle de gauche est réelle, la deuxième est créé par les différents reflets dans les miroirs.

 

 

Curves and Zigzags de Claudia Comte

C’est la dernière installation que nous sommes allés voir et je dois avouer que ce n’est pas ma préférée, mise à part le fait que l’installation fasse un chouette fond pour prendre des photos, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire.

curves-and-zigzags

curves-and-zigzags

 

curves-and-zigzags

Nous ne sommes pas allés voir les autres installations mais vous pouvez toujours regarder sur le site de l’exposition pour les découvrir.
Desert X se finit le 30 avril, il ne vous reste donc vraiment plus beaucoup de temps pour aller voir cette exposition dans le désert de Palm Springs, mais si vous êtes dans les environs allez-y surtout que c’est gratuit!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *