Mes 3 bonheurs par jour

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un projet que j’ai commencé il y a un peu plus d’un an maintenant, il s’agit de mes 3 bonheurs par jour.

3-bonheurs-par-jour

Que sont mes 3 bonheurs par jour?

Certains appellent ça un cahier de gratitude, moi j’appelle cet exercice Mes 3 bonheurs par jour, je trouve que ce mot bonheur est plus simple et reflète davantage ce que je recherche. Dans ce cahier, j’écris tous les soirs des petites choses toutes simples qui m’ont fait plaisir durant la journée.

Pourquoi j’ai commencé cet exercice ?

J’ai débuté cet exercice le 20 mars 2016, après avoir eu des moments un peu difficiles à la fin de l’hiver dernier, j’ai décidé d’écrire tous les soirs dans un cahier 3 choses qui m’avaient fait plaisir durant la journée.
Je souhaitais changer et me concentrer davantage sur le positif.

Il faut dire qu’à la base je ne suis pas une personne très positive, enfin surtout avec moi même, c’est clairement le manque de confiance en moi qui me vaut d’être comme ça.
Curieusement, j’aime m’entourer de gens positifs à commencer par mon mari, et puis ma famille, mes amis, toutes ces personnes m’inspirent et j’apprends énormément d’elles, et ont une bonne influence sur moi mais il n’en demeure pas moins que j’ai encore du travail à faire…

J’ai une fâcheuse tendance à baisser les bras lorsque les choses vont mal, à voir tout en noir, et surtout je ne supporte pas les choses dont je n’ai pas le contrôle.
Alors depuis l’an dernier, j’essaye de vivre davantage un jour à la fois et surtout une chose après l’autre.
C’est un exercice très difficile pour moi qui dès que j’ai un oeil ouvert le matin, mon cerveau s’emballe et c’est l’autoroute des pensées, problèmes, choses à faire, qui commence son traffic.

Et sur cette autoroute, il y a très souvent des obstacles (des soucis, petits ou grands, des incertitudes, …) et puis si je ne gère pas ce traffic comme il faut et bien il y a accident, c’est la panique, plus rien ne va. 
J’aimerais que mon autoroute des pensées soit calme et fluide, mais soyons honnête, la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais j’y travaille et cet exercice m’aide beaucoup en ce sens.


Qu’est ce que ces 3 bonheurs par jour m’apportent?

Pour gérer ce stress et ce côté pas toujours positif qui est en moi, j’ai décidé d’écrire tous les soirs 3 bonheurs de ma journée écoulée.
Je fais cet exercice le soir avant de me coucher, je m’endors ainsi sur des notes positives et c’est très agréable.

Par contre, ce n’est pas toujours un exercice facile à faire, tout simplement parce que parfois, après avoir eu une mauvaise journée, ou une mauvaise nouvelle, c’est difficile de rester positif et de trouver 3 bonheurs, mais dans ces cas-là je me force quand même à écrire.
J’essaye de trouver des choses qui m’ont fait plaisir durant cette journée pas terrible, alors le côté positif qui sommeille en moi réussit à prendre le dessus, et c’est toute l’idée, le but même de cet exercice de 3 bonheurs par jour.

Alors bien sûr, je n’y arrive pas tout le temps. Il y a des jours où ça bloque, alors dans ces cas-là, je laisse passer le soir et le lendemain j’essaye de retrouver 3 bonheurs de la veille, car souvent la nuit porte conseille et nous permet de voir les choses sous un autre angle, et la plupart du temps cela fonctionne.

Quels sont mes petits bonheurs?

La plupart du temps, ce sont des choses vraiment toutes simples comme un bon repas, avoir fini ma to do liste, avoir fait mes 10,000 pas, le ciel bleu, les fleurs qui poussent dans le jardin, un commentaire sympa sur le blog, une photo, un coup de fil, un moment en famille, un repas chez des amis, … Certains de ces bonheurs reviennent régulièrement mais ce n’est pas grave, l’idée n’étant pas de se “créer” un bonheur mais bien de prendre ce que la vie nous offre et réaliser que cette chose aussi simple qu’elle soit, nous fait plaisir.

Qu’est ce que j’utilise pour noter mes 3 bonheurs par jour?

Je suis allée au plus basique : un cahier et un stylo.
J’avais un joli cahier acheté en Floride il y a deux ans sur lequel sont dessinés des flamants roses et où il est écrit “Je vois la vie en rose” : le cahier idéal pour y écrire mes petits bonheurs.
Il est posé sur ma table de nuit ainsi je n’oublie pas d’y écrire mes pensées tous les soirs.
Chaque jour, j’écris la date et en dessous, mes 3 petits moments positifs de la journée. Souvent il s’agit juste de quelques mots, rien de bien détaillé, l’idée n’étant pas d’écrire un roman.

Est ce que je vais continuer cet exercice?

Voilà plus d’un an que je l’ai commencé et j’ai bien l’intention de continuer.
Je pense que tout ce positif écrit sur du papier finit par déteindre sur ma façon de penser et de voir les choses. Je ne dis pas que c’est gagné, il y a encore des moments où je perds pied, mais je vois des améliorations dans mon comportement face à des situations parfois difficiles ou compliquées, et ça c’est que du Bonheur.
Et puis, je suis contente d’avoir réussi à tenir ce projet pendant une année complète, j’ai d’ailleurs entamé un deuxième cahier que je compte bien remplir également.

3-bonheurs-par-jour

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


12 Comments

  • Aurélie (tribu des 6 au Québec) says:

    Quelle bonne idée….passant généralement des mauvaises nuits car je cogite beaucoup ! Je vais essayer de faire pareil

    • Joli Bonheur says:

      Moi aussi je cogite beaucoup, la nuit, le jour, tout le temps!
      Tu me diras si ça fonctionne pour toi :-)

  • J’ai fait le même exercice pendant quelques mois et ça m’a fait du bien.

    Je ne te connais que par ton blog mais ici tu dégages une énergie très positive et te lire fait partie de mes petits bonheurs :D

    • Joli Bonheur says:

      Merci beaucoup Christelle, tes messages pleins d’attention me touche beaucoup à chaque fois :-)

  • Cess says:

    C’est une méga super idée !
    En plus il est cute ton carnet !
    Ton texte est très touchant, je trouve cela super admirable que tu arrives à avoir autant de recul sur toi, tu te connais super bien et tu sais ce qu’il faut que tu fasses pour t’améliorer, moi je suis encore en mode “c’est une cata” mais j’ai pas encore les solutions lol.

    • Joli Bonheur says:

      Enfin, j’ai pas de solution à tout non plus, j’essaye juste de m’améliorer un peu plus chaque jour :-)

  • Chloe says:

    Je trouve ce principe vraiment sympa ! Tu me donnes envie d’essayer :)

    • Joli Bonheur says:

      Contente que l’idée te plaise :-)

    • Nanou says:

      J’ai commencé cette phase de “positivation” suite à une parenthèse maladie, et ça fonctionne plutôt bien Et tenir un journal des p’tits bonheurs me semble bien complémentaire ! Merci pour cette bonne idée

  • Gaelle says:

    Je trouve que c’est une excellente idée ! il faut toujours se concentrer sur les choses positives. J’essaie de le faire moi mais ce n’est pas toujours simple… C’est une bonne idée ce cahier !

  • Joli Bonheur says:

    Je trouve que de rassembler et d’écrire toutes ces pensées positives sur un cahier est plus facile que de simplement y penser. Ca permet de davantage réfléchir et permet un travail d’introspection qui aide bien à avancer :-)

  • C’est une très belle idée ! Et ce cahier et juste adorable !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *