5 conseils pour une rentrée tout en douceur

Mes enfants ont fait leur rentrée scolaire il y a plusieurs semaines maintenant, en effet en Californie, le back-to-school se fait généralement mi-août. Avec la rentrée des enfants, il faut reprendre la routine : les accompagner à l’école, les activités, les devoirs du soir, … et tout cela peut devenir très vite assez stressant.
En ce qui me concerne, ce n’est pas la partie de l’année que je préfère car il y a beaucoup de choses à gérer en même temps et avec 3 enfants dans 3 écoles différentes ça peut vite devenir un cauchemar. Pour éviter cela, j’ai fait une petite liste de 5 conseils pour une rentrée en douceur que j’essaye de suivre autant que possible et que je partage aujourd’hui en me disant que cela pourrait être utile à d’autres.

conseils-rentree-scolaire-en-douceur

 

1- Célébrer la rentrée avec un gâteau

J’ai commencé cette tradition il y a environ 2 ans, la veille de la rentrée scolaire je fais un gâteau que nous mangeons le soir en famille. C’est une manière de dire que les vacances sont terminées mais ne soyons pas tristes et célébrons la rentrée avec toutes les nouveautés, accomplissements, réussites et découvertes qu’elle va nous apporter.

Les enfants adorent cette tradition et me la redemandent encore, ça leur donne un petit coup de pouce pour repartir sur le chemin de l’école et puis une part de gâteau apporte toujours un côté réconfortant.

2- Rester organiser

C’est le point le plus important de cette liste, sans organisation c’est la panique!

Pour m’aider à gérer les différents emploi du temps de chacun, j’utilise depuis des années un système de calendrier pour toute la famille sur lequel j’écris les rendez-vous à l’école, au médecin, les réunions, les invitations, les vacances … Tout le monde est sur le même calendrier qui est placé dans la cuisine sur le frigo, ainsi il est accessible à tous en tout temps.

3- Planifier les repas

Pour ma part, c’est le point sur lequel je dois m’améliorer!

Car autant j’adore préparer à manger quand j’ai des invités autant je suis moins emballée pour ce qui des repas de tous les jours.
J’essaye toujours de faire un repas complet le soir car le midi mes enfants partent avec une boîte à lunch. Ils ont très peu de temps pour manger à l’école donc inutile de dire que sans manger des sandwichs tous les jours, leur repas de midi reste assez léger.

Du coup le soir, je fais souvent un repas plus consistent et plus complet mais qui demande davantage de préparation. J’essaye autant que possible, de prévoir ce que je vais faire et si j’ai des choses à préparer d’avance je les fais avant d’aller chercher les enfants à l’école.

4- Profiter des belles soirées d’été

Même si c’est plus difficile une fois que les enfants sont à l’école, on peut toujours emporter un pique-nique et aller s’installer dans un parc le temps de quelques heures. Même si cela ne dure pas longtemps, c’est sympa de pouvoir profiter encore un peu de l’été et ça permet de prolonger les vacances. Vous pouvez relire cet article que j’avais écrit à ce sujet.

5- Prévoir les prochaines vacances

Cela fait parti de mon petit rituel de la rentrée que de choisir des endroits que j’aimerais visiter et prévoir ainsi des petites escapades ici et là. Pas forcément des grands voyages, mais des longs week-ends surtout qu’il y en a assez peu aux Etats-Unis.
Et puis s’est toujours agréable de penser au vacances, c’est un excellent moyen de rester motiver tout au long de l’année.

Voilà pour mes 5 conseils pour une rentrée tout en douceur, j’espère que cette petite liste vous aura plus.

Je suis sûre que vous aussi vous avez vos petits trucs et astuces pour une rentrée sans trop de stress, alors n’hésitez pas à les partager dans les commentaires :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


6 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *