Rester organiser avec un calendrier familial

Il y a quelques semaines, je vous ai partagé mes 5 conseils pour une rentrée tout en douceur et parmi eux je vous parlais de l’importance de rassembler sur un même calendrier les emplois du temps de toute la famille. C’est quelque chose que je fais depuis de nombreuses années et qui fonctionne parfaitement bien alors j’ai pensé que vous seriez intéressé à ce que je vous en dise un peu plus sur ma manière de remplir notre calendrier familial.

organisation-famille-planning

Le choix du calendrier

En ce qui me concerne, je veux un calendrier aimanté (pour le placer sur le frigo) et avec des cases suffisamment grandes pour pouvoir y écrire plusieurs choses sur un même jour.
Après le design, les photos, … c’est secondaire, je cherche surtout le côté pratique et fonctionnel. Mais si c’est important pour vous, n’hésitez pas à prendre un joli calendrier qui vous donne envie de l’utiliser.

organiser-emploi-temps

Où installer votre calendrier?

Vu que mes enfants sont suffisamment grands pour lire le calendrier familial, je place le mien dans une pièce commune et je trouve que la cuisine est un bon endroit car nous y passons pas mal de temps. J’installe donc mon calendrier sur le côté du frigo ainsi il est facile d’accès et tout le monde peut le consulter sans aucun souci.
A côté, j’y place également  plusieurs stylos de différentes couleurs (dont je vais vous parler après) que je mets dans un porte-crayon également aimanté.

organisation-calendrier

Organisation du calendrier

Tout d’abord, j’ai instauré un code couleur.
C’est-à-dire que chaque membre de la famille à une couleur attribuée : mes garçons ont chacun leur couleur (orange, vert et bleu), mon mari c’est le noir et moi le rose.
Petite parenthèse en ce qui concerne le code couleur pour les enfants, il s’applique pour plein de choses que nous achetons comme les jeux, accessoires divers et variés, cela évite des disputes et autres petits désagréments.

A la rentrée, je prends l’emploi du temps scolaire de chaque enfant et je commence par noter les vacances (le plus important!) et les éventuels jours où ils n’ont pas école.
Pour les vacances, je vais faire une ligne, qui correspond à chacun des enfants, de la date de début jusqu’à la date de fin, même chose pour les jours fériés. Ils ont à peu près les mêmes jours mais pas toujours du coup je note toutes leurs vacances avec la couleur appropriée comme ça je suis sûre de ne pas me tromper.

Pour les activités, réunions et autres évènements (invitations, médecins, …) je fais pareil, je marque l’heure et le lieu avec la couleur qui correspond à la personne concernée.
Concernant des sorties ou invitations que nous avons tous en commun je les écris soit en rose soit au stylo bic.

Cela peut paraître très compliqué mais c’est vraiment tout simple. Et puis surtout, au fur et à mesure que des rendez-vous, des réunions, des fêtes se rajoutent, ce système me permet d’arriver à gérer tout cela sans trop de stress et de tracas.
L’idée étant bien sûr de noter de suite dès qu’un nouvel évènement se rajoute pour être sûr de ne le pas l’oublier.

Pour les évènements incertains, c’est-à-dire dont on n’est pas absolument sûr d’y aller pour diverses raisons, je les écris au crayon à papier.
Et lorsqu’on est décidé soit on l’efface soit on l’écrit au stylo.

calendrier-famille
Voilà pour l’organisation de mon calendrier familial, cela fait des années que je l’utilise et qu’il fonctionne très bien. Mais chacun ayant des méthodes différentes d’organisation, n’hésitez pas à me dire vos petits secrets pour garder un planning et une gestion de la vie de famille bien organiser, je serai ravie de découvrir vos petits trucs et astuces!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


2 Comments

  • Cess says:

    C’est nickel !
    En plus c’est joli avec toutes ces couleurs !

  • Hélo says:

    Super système !
    ça vaudrait presque le coup de faire cela sur son propre calendrier avec les cases de la taille qu’on veut et avec des petits encarts “notes” ou “à faire” !
    Je te piques ton système si tu me le permets et je vais de suite essayer de me faire un calendrier personnalisé à ma façon :D

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *