La magnifique Rose Parade de Pasadena

Le 1er janvier dernier, nous avons eu la chance d’assister à la Rose Parade si vous ne connaissez pas c’est une grande parade qui a lieu chaque année sur Colorado Avenue à Pasadena tout près de Los Angeles. C’est un évènement très connu ici peut être même autant que la parade de Thanksgiving à New York.

rose-parade

Cela fait de nombreuses années que je souhaitais y assister notamment pour admirer le défilé des immenses chars fleuris. Et puis en février dernier, la Marching Band (orchestre de l’école) de mon fils nous a annoncé qu’ils allaient participer à la parade, un grand honneur pour l’orchestre de l’école, une chance unique pour ses lycéens passionnés de musique et l’occasion rêvée pour nous d’y assister.

Chaque année, un thème est choisi pour la Parade de Pasadena, cette année c’était “Making a difference”. La marching band de mon fils est allée pour l’occasion jouer dans un hôpital pour enfants, l’école avait récolté des cahiers de coloriages, des crayons et autres qu’ils ont offert aux enfants malades.

Nous sommes donc partis le 28 décembre pour Pasadena. La high school de mon fils est passée par un tour operator qui avait tout organisé pour nous, le transport en bus, l’hôtel, les visites, … Donc pendant ces quelques jours, nous avions juste à nous laisser guider et c’était plutôt sympa.
Et surtout cela nous a aussi permis de visiter les coulisses de la décoration des chars de la Rose Parade.

En effet, nous avons pu admirer le travail minutieux de centaines de bénévoles qui, 3 jours avant la parade, sont chargés de coller les fleurs sur les chars. Parfois ce sont carrément de minuscules pétales  préalablement coupés aux ciseaux qui sont par la suite collés.

Des fruits sont également utilisés pour décorer les chars, comme sur la photo en bas à droite, la dame est en train de coller une à une des canneberges .

Ici, des tableaux faits de pétales, de graines et de noris (algue utilisée pour les sushis) qui seront par la suite assemblés sur un char.

Certaines fleurs sont piquées dans des blocs de mousse comme sur la voiture mais d’autres sont enduites de colle pour être directement fixées sur les chars.

Feuilles de thé, orchidées, oeillets, … le hangar que nous avons visité était rempli de fleurs dont 95% proviennent de Californie.

Le lundi 1er janvier 2018, c’était donc le jour de la parade. Il a fallu nous lever tôt (5h du matin) et les élèves de la marching band encore plus tôt (4h du matin), déjeuner vite fait et puis monter dans le bus qui nous a accompagné près de Colorado avenue.

Nous avions des places assises dans les gradins, mais il est tout à fait possible d’assister à la parade gratuitement en s’installant le long de la route. Par contre, je pense qu’il faut y arriver très très tôt pour essayer d’avoir une bonne “place” sur le trottoir, on a même vu des gens installés depuis la veille avec des chaises et des matelas gonflables.

A 8h pile, la parade commence avec un passage d’avions militaires.

rose-parade

Et puis le défilé commence, avec en tête le président de la parade, le Grand Marshal (cette année il s’agissait de l’acteur Gary Sinise), et autres personnalités chargées d’organisées la parade.
Il y a également la reine et les princesses élues pour l’occasion.

rose-parade

rose-parade
La parade en elle-même est un défilé de chars fleuris et de marching bands pour la plupart américaines mais il y en avait qui venaient d’Australie, du Canada et du Japon. Bien sûr, les services de police, de pompiers et les forces armées sont de la partie, un défilé sans eux est inconcevable ici.

Nous avons adoré découvrir les chars fleuris, ils étaient tous entièrement recouverts de fleurs et de végétaux, c’était tout simplement magnifique.

On a pu admirer certains des chars que nous avions vu quelques jours plus tôt en train d’être décorés et ce rendre vraiment compte du travail accomplis par tous les bénévoles en seulement quelques jours.

rose-parade

rose-parade

rose-parade

Notre moment préféré de cette Rose Parade, reste bien évidemment le défilé de la marching band de notre fils. Un beau moment pour nous mais aussi pour lui, il est tellement fier d’avoir participé à la Rose Parade (et d’avoir survécu les 5.5 miles s’en arrêter de jouer ni de marcher!).

La Rose Parade est diffusée en direct à la télévision, je vous mets d’ailleurs ici un extrait dans lequel on voit entre autre la marching band de mon fils.

Après 2 belles heures de parade, nous avons quitté les lieux avec pleins de beaux souvenirs de ce moment unique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


3 Comments

  • C’est impressionnant de voir tes photos de chars et de se fire qu’ils sont tous recouverts de fleurs, quel travail titanesque. Ce devait être vraiment intéressant de découvrir l’envers du décor. Les chars avec les poissons et celui avec les perroquets sont vraiment beaux.
    Bravo également à ton fils, il devait être tellement heureux de pouvoir défiler.
    Merci pour la découverte ;-)
    As-tu pu avoir le temps de découvrir la ville pendant ce weekend?

    • Joli Bonheur says:

      Cela a été une belle découverte que cette parade et aussi une belle expérience familiale.
      On n’a pas eu beaucoup de temps dans Pasadena même, on s’est simplement un peu baladé dans LA.

  • Cess says:

    Sublimissime !
    Ça devait être tellement chouette de voir les coulisses, surtout pour une passionnée de fleurs comme toi !
    Les chars sont tous plus beaux les uns que les autres.
    Bravo à ton grand pour sa prestation et son endurance !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *