Le Museum of Ice Cream ou le Musée du Bonheur

Lundi, je suis allée découvrir le célèbre (en tout cas sur Instagram) Museum of Ice Cream De San Francisco. Si vous n’êtes pas familier avec ce musée pas de souci je vais tout vous expliquer.

Le Museum of Ice Cream est un musée éphémère, je ne sais pas en France mais ici en Californie ce type de musée est à la mode et on en trouve de plus en plus. Un musée éphémère est un musée temporaire, c’est-à-dire qu’il est ouvert pour quelques mois seulement. Les billets sont vendus via le site web du musée mais les places sont limitées et surtout vous devez choisir votre jour mais aussi l’heure de votre visite.Inutile de dire que les places sont prises d’assault et qu’il est difficile d’en avoir.

Le Museum of Ice Cream de San Francisco a ouvert ses portes il y a quelques mois déjà, mais je n’avais pas réussi à avoir des places lors de l’ouverture des ventes sur internet. Puis, il y a une dizaine de jours, j’ai reçu une alerte via mon email, comme quoi de nouveaux tickets allaient être mis en vente alors j’ai sauté sur l’occasion.

J’ai réussi à avoir des billets pour le premier jour de la réouverture et lundi à 10h30, j’étais devant le musée à San Francisco en compagnie de Cécile et de Stéphanie.

Le Museum of Ice Cream a été créé en 2016 par l’artiste Maryellis Bunn et a ouvert ses portes pour la première fois à New York. Depuis, ils en ont ouvert à Los Angeles, Miami et San Francisco mais toujours sur le principe du temporaire.

Que trouve-t-on à l’intérieur du Museum of Ice Cream?

Le thème du musée est vous l’aurez compris, la glace.
Le musée est donc une succession de pièces décorées sur le thème de la glace et de tout ce que cette gourmandise évoque : sucre, couleurs, chantilly, sprinkles, cerises, fête foraine, manège, …

Chaque salle du musée est décorée du sol au plafond avec des installations aussi délirantes que magnifiques qui nous donnent l’impression par moment d’être dans un monde imaginaire et magique,  à la croisée du monde d’Alice aux Pays des Merveilles et de celui de Kathy Perry dans le clip “California Gurls”.

Est-ce qu’il y a des dégustations?

Au Museum of Ice Cream, on en prend plein les yeux mais pas que, car on mange aussi!

En effet, tout au long de la visite, on vous propose … des glaces bien sûr!

Au bar à crème glacée version “Grease”, on vous servira une délicieuse glace dans un cône que vous pourrez déguster assis sur les tabourets roses à paillettes ou bien accoudées au sublime jukebox.

Puis on vous fera un Cherry Cloud, un nuage à la cerise, comprenez une barbe à papa saveur cerise.

Vous pourrez aussi manger des sorbets sous forme de bâtonnets aux parfums variés : mangue, coco, ananas, fraise, …

Dans la pièce menthe et chocolat, on vous proposera des mochis, ces délicieuses glaces japonaises enveloppées dans une feuille de riz, un délice!
Et à la fin de votre visite, vous pouvez repartir avec un dernier cône glacé si jamais vous n’avez pas eu votre dose de sucre!

Bref, en plus des fabuleux décors, on est gâté avec toutes ces gourmandises qui, je ne l’ai pas précisé, sont comprises dans le prix d’entrée, nul besoin de les payer.

Peut-on prendre des photos?

Of course!! C’est même vivement recommandé et certaines installations sont prévues à cette effet : vous pouvez monter sur une licorne, des balançoires, vous allonger dans un décor en bombons, ….
Poser au milieu de ces merveilleuses installations fait entièrement parti de l’expérience du musée. Toute le monde prend la pause, sans jugement, sans soupirs d’impatience, … même moi je me suis prêtée au jeu, c’était trop tentant!

Je rajoute également que le personnel est super sympa, on ne vous presse pas à passer d’une pièce à l’autre, vous y aller à votre rythme.
Seule exception, la piscine remplie de vermicelles colorés dans laquelle nous avons eu droit qu’à 2 minutes! Mais je peux comprendre, car sinon tout le monde y passerait des heures tellement elle est sympa!

Concernant les glaces que l’on vous offre, on vous demande de les finir avant de passer à la salle suivante afin que le musée reste propre et c’est vrai que tout était nickel.

Pour les photos, j’ai longtemps hésité à prendre mon réflex et puis finalement pour ne pas m’encombrer j’ai utilisé mon téléphone. L’éclairage étant assez bien à l’intérieur du musée, je suis assez satisfaite des photos.

Bien évidemment, pas de musée sans boutique et le Ice Cream shop est à l’image du musée, on a envie de tout acheté et particulièrement les très beaux miroirs en forme de cornets de glace!

J’espère que cette visite du Museum Of Ice Cream vous aura donné envie d’aller tenter l’expérience, car c’est bien de cela dont il s’agit.
Cet endroit est un pur moment de bonheur, vous en ressortirez avec un sourire jusqu’aux oreilles, je vous le garantis!

Vous pouvez retrouvez toutes les infos et les dates sur leur site : https://www.museumoficecream.com/, et je vous conseille vivement de vous inscrire à leur Newsletter pour être averti dès que les billets sont mis en vente, car ils partent très très vite.

Pour finir, je remercie Stéphanie et Cécile de m’avoir accompagnées, c’était vraiment une chouette sortie dans ce musée du Bonheur!

Pour visionner la vidéo de Cécile c’est par ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


13 Comments

  • Sophie says:

    J’ai eu la chance de pouvoir y aller à Los Angeles. Mais il est tout de même très différent de celui que tu as fait, même si le concept reste le même. J’espère que tu as pris autant de plaisir que moi ! Et que tu as bien profité :)

    • Joli Bonheur says:

      Apparament les décors changent effectivement d’un musée à l’autre mais le principe et l’originalité sont les memes.
      Personnellement, j’ai adoré!!

  • Super sympa cette visite et c’est vrai que tes photos donnent envie. J’avais regardé aussi pour prendre des billets il y a qq mois mais c’était déjà sold-out.
    Les décors font vraiment penser à un monde enchanté :-)

  • Cess says:

    C’était tellement surréaliste cet endroit !
    Tu as parfaitement retranscrit l’expérience, une parenthèse hors du temps dans un endroit magique !
    Merci à toi d’avoir dégoté ces super places et pour ce moment de fun complet !

  • moreau says:

    Un musée magique , qui se rapproche du monde de Wes Anderson !!! dommage que celui de New York soit fermé. On doit frôler l’indigestion , non avec toutes ces bonnes glaces bien sucrées ?

    Merci pour ce partage, l’expatriation a du bon , belles balades à SF à venir, j’espère.

  • Samsha says:

    J’adore, c’est très drôle comme concept (et très photogénique aussi haha).

  • Magali says:

    Ah c’est top ! Tes photos sont super, même sans reflex. Moi aussi je me demandais en lisant ton post si vous n’aviez pas frôlé l’indigestion ;) En tout cas, ça a l’air trop fun comme expérience, ton billet le transmet bien !

  • Waouh ! Ce musée a l’air génial ! Le thème est vraiment original, et ces couleurs .
    Merci de nous avoir fait partager cette jolie visite !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *