Des oeufs de Pâques colorés à la teinture

J’ai toujours adoré colorer des oeufs pour Pâques, que ce soit avec des colorants alimentaires ou avec des colorants naturels, je me rappelle même avoir utilisé une année des pelures d’oignons et du chou rouge . Alors lorsque Coloria m’a proposé d’essayer leur teinture, j’ai tout de suite voulu  faire un diy  pour Pâques et c’est ainsi que j’ai pensé à teindre des oeufs. Car colorer des oeufs avec de la teinture pour textile, ça je n’avais jamais essayé.

Coloria propose une gamme de teinture aux couleurs variés, elle est sous forme de poudre et il suffit simplement d’ajouter de l’eau ou de la mettre dans votre machine à laver avec votre linge à teindre, et surtout, pas besoin d’ajouter d’agents fixatifs. Pour mon diy, je n’ai bien évidemment pas eu besoin d’utiliser de lave-linge, mais seulement un peu de teinture avec de l’eau.

oeufs-paques-teinture-coloria

Matériel pour les oeufs teints

– des oeufs durs, blanc de préférence
– de la teinture Coloria de différentes teintes, pour ce diy j’ai utilisé le rose Fushia, le bleu Marine et le violet Précieux.
– un récipient en plastique jetable
– de l’eau chaude
– une grosse cuillère

oeufs-paques-teinture-diy

Réalisation des oeufs teints

Pour commencer, choisissez la couleur de teinture Coloria de votre choix.
Placer quelques cuillères à soupe de la teinture en poudre dans votre récipient en plastique puis ajouter de l’eau chaude.
Remuer quelques secondes afin que la poudre se dissolve complètement et que la couleur de la teinture soit bien homogène.

Lorsque votre teinture est prête, vous pouvez commencer à vous amuser avec les oeufs!
Plongez un premier oeuf quelques secondes seulement vont suffire à le teindre. Sortez-le du bain coloré et mettez le à sécher dans la boîte à oeuf.
Recommencez le même procédé avec les autres oeufs durs.

Amusez-vous avec les couleurs en laissant les oeufs plus ou moins longtemps dans les teintures pour obtenir différentes intensités de rose, bleu, violet, ….

oeufs-paques-teinture-diy

Une fois les oeufs teints, vous pouvez les disposer dans un saladier ou sur un chemin de table comme décoration. Pour ma part, j’ai choisi de m’en servir comme marque place.

Pour cela, j’ai réalisé des petits nids avec des branchages fleuris que j’ai disposé en mini-couronnes puis assemblé avec un petit bout de fil de fer.

Sur les oeufs, j’ai écrit les initiales des personnes à l’aide d’un marqueur à craie.
Puis j’ai disposé sur chacune des assiettes un nid fleuri au centre duquel j’ai placé un oeuf.

Par contre, pensez bien à dire à vos invités et notamment aux enfants que même s’il s’agit d’oeufs durs la teinture fait qu’ils ne sont pas comestibles.

oeufs-paques-teinture-coloria

oeufs-paques-teinture-diy

oeufs-paques-teinture-diy

Le résultat est simple mais très élégant tout en ajoutant une belle touche de couleurs printanières.

oeufs-paques-teinture-coloria

Petites astuces :

* Vous pouvez faire cuire les oeufs et les teindre plusieurs jours à l’avance, il vous suffira de les garder dans un endroit frais.
* Si vous pensez qu’il vous ait plu facile de plonger les oeufs dans la teinture avec les mains, pensez à mettre des gants car il s’agit de produit chimique et aussi vous risqueriez d’avoir les mains colorées pendant quelques jours!

Je remercie encore Coloria de m’avoir donné l’occasion de tester leurs teintures et vous pouvez retrouver et commander toutes leurs teintures directement sur le site de la Belle Adresse.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *