L’importance d’exposer les enfants à l’art

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de l’importance d’exposer les enfants à l’art dès leur plus jeune âge.
J’ai souvent les mêmes questions qui reviennent lorsque je parle de tel ou tel musée que j’ai visité avec mes enfants : Est ce que ce musée est accessibles pour les enfants? Est ce qu’ils ne sont pas trop jeunes?, Oui mais les tiens ils sont plus grands, ils apprécient davantage!, …

art-enfants

Récemment, nous sommes allés au San Jose Museum of Art car un de mes fils avait gagné un Family Pass pour une visite, ce qui était l’occasion parfaite de retourner dans ce musée que nous avions déjà fait il y a 2 ans.

art-enfants

Alors j’avoue que ce n’est pas le musée d’art le plus grand ni le plus intéressant en matière d’artistes exposés, mais ce jour là il y avait une exposition du peintre Raimonds Staprans qui était pas mal du tout.
Ses peintures assez épurées jouent beaucoup avec la perspective, la lumière et les couleurs.

Le sujet est souvent basique aussi, il n’y a pas de scènes avec des personnages ni d’action, et pourtant l‘exposition a beaucoup plus aux enfants.

Alors bien évidemment selon l’âge, le degré d’observation n’est pas le même.

Mon fils aîné (15 ans) qui lui-même s’intéresse au dessin et à l’art en général, a un oeil plus technique et parfois même critique lorsqu’il s’agit d’observer une peinture. Il va admirer le coup de pinceau de l’artiste, les couleurs, les contrastes, …

Mon fils de 12 ans, lui, reste davantage “superficiel” dans son observation, le tableau lui plait ou pas, les couleurs, la lumière et il va se poser des questions du genre pourquoi dessiner des oranges sans rien ni personne à côté. Son observation est plus terre à terre, et c’est très bien ainsi.

Mon dernier qui a 7 ans, lui est encore dans le monde de l’imaginaire et s’invente des histoires autour de ces oranges. Elles ont l’air bien juteuses, peut être que quelqu’un va les presser pour en faire un jus, c’est sans doute le matin, … De manière général, il se pose moins la question de savoir pourquoi peindre seulement des oranges.
Là-dessus, je crois avoir une influence sur lui du fait que je prends souvent en photo des objets du quotidien qui peuvent sembler banal pour la plupart des gens mais que je trouve particulièrement beaux et intéressants.

Tout cela pour dire que tout le monde à un degré d’observation différent, c’est vrai pour la peinture et l’art en général mais aussi pour tout ce qui nous entoure dans notre quotidien.

Lorsqu’on visite un musée, nul besoin d’être un expert en peinture ou en sculpture pour apprécier ce qui est exposé. Trouver une peinture belle juste pour ces couleurs et la sensation qu’elle nous procure en la regardant, c’est pour moi l’essence même de l’Art.

Pour revenir sur l’importance d’exposer les enfants dès le plus jeune âge à l’art sous tout ses formes, c’est justement leur permettre de développer leur sens de l’observation, d’apprécier les choses telles qu’elles sont sans forcément les disséquer.

On est souvent réticent à emmener de jeunes enfants voir une exposition dans un musée, car on se dit qu’ils ne s’en souviendront pas et qu’ils n’apprécieront pas non plus le travail de l’artiste.

Alors effectivement, s’ils sont très jeunes, avec le temps, ils ne se souviendront pas forcément de tout ce qu’ils ont vu, mais sur le moment ils ont observé des couleurs, des formes, des textures. Ils ont imaginé plein de choses sur cette barque amarrée au quai, ils ont pensé que s’ils avaient eu un bateau comme celui-ci, ils seraient allés pêcher, qu’ils auraient du ramer car il n’y a pas de moteur, …. Car observer des tableaux c’est aussi suggérer des choses qui ne sont pas sur la peinture.

Faire parler un enfant sur une peinture c’est beaucoup plus simple qu’on ne le pense justement car ils ont une imagination incroyable. Parfois, cela demande de la part de l’adulte de poser quelques questions ” Qu’est ce que tu vois?, pourquoi à cet endroit la table est plus claire? Pourquoi le dessous de la chaise est plus foncé?, …
Il faut tout simplement les intéresser à ce qu’il y a devant leurs yeux.

Moi la première, je ne suis pas une experte en arts, j’aime aller dans les musées mais pas forcément rester des heures devant une toile à essayer de la comprendre. Je vais observer les détails, la technique un peu,  sans doute que pour moi aussi l’observation va rester superficielle. Mais qu’importe, elle m’apporte du plaisir sur le moment, et surement de l’inspiration pour plus tard.

 

art-enfants

Et vous, est-ce que vous amenez vos enfants voir des expositions dans les musées?
Est-ce que vous pensez que les exposer trop jeunes à l’Art n’a aucun intérêt pour eux ou bien au contraire?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


2 Comments

  • Ma fille a été à sa première expo à 15 jours. Elle est tombée sur une famille où aller au musée est d’une grande banalité.
    On l’a toujours amené avec nous. On trouve toujours un angle ludique pour aborder chaque expo.
    La seule longue expo où elle a un peu trouvé le temps long était lors de la réouverture du Rijksmuseum. Elle avait deux ans.
    Et le musée dans lequel elle n’a pas été à l’aise au début est le Quai Branly.
    Ses préférés restent Beaubourg et le Louvre où elles retrouvent ses artistes fétiches Nikki de Saint Phalle et Arcimboldo.
    A son âge, 6 ans, je n’avais pas d’artistes fétiches. – riires –

  • Maria says:

    Les exposer à l’art, cela permet de mettre en lumière leur talent ! De plus, je trouve que l’Art est une bien jolie façon de s’exprimer et de laisser parler son imagination. C’est un bon moyen de communiquer avec les autres, je trouve.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *