Défi créatif de 100 jours : bilan final

La semaine passée, j’ai terminé mon défi aquarelles commencé au début du mois d’avril. Si vous me rejoignez que maintenant, l’idée de ce défi créatif de 100 jours était de peindre une aquarelle tous les jours pendant 100 jours. J’ai appelé ce challenge #100daysinwatercolors et j’ai publié toutes mes créations sur Instagram.

Aujourd’hui, je souhaitais faire un bilan de ce défi créatif de mes 100 aquarelles d’abord pour moi, pour me rappeler ce qui m’avait plu et puis aussi pour vous, car j’ai eu pas mal de personnes qui m’ont posé des questions durant ces derniers mois pour savoir comment je m’étais lancée, si je n’avais pas peur au début de rater, de partager mes aquarelles, …
aquarelle-defi

Pourquoi j’aime ce défi créatif de 100 jours?

Cela fait la troisième année consécutive que je réalise ce défi de 100 jours.
La première année, j’avais fait les #100joursdejolisbonheurs, puis l’année d’après #100joursfleuris.

J’aime beaucoup cette idée de réaliser quelque chose de créatif pendant 100 jours d’affiler.

Pour moi qui est beaucoup de mal à me motiver que ce soit pour des choses toutes simples ou bien des projets plus importants, réaliser un tel défi pendant autant de temps, est un véritable accomplissement.

Que m’a apporté ce défi créatif?

Tout d’abord et comme je viens de l’expliquer, il m’apporte un véritable sentiment d’autosatisfaction. Regarder, que ce soit dans mes deux carnets ou sur mon compte Instagram toutes les aquarelles que j’ai peintes sous le #100daysinwatercolors, me comble de joie et de fierté.

Faire de la peinture tous les jours m’a fait gagner en pratique, même si je suis loin d’être très douée, j’ai tout de même progressé. L’idée principale de ce projet n’est d’ailleurs pas de devenir une experte mais de seulement se lancer dans une nouvelle activité ou tout simplement de se motiver à créer et ce pendant 100 jours consécutifs.

Les aquarelles étaient-elles un bon choix pour un défi créatif de 100 jours?

Définitivement oui!

J’avais un peu peur au début de me lancer, car autant le dire tout de suite je ne suis pas très douée en dessin ni en peinture, et de devoir partager en plus sur Instagram, cela rajoutait de la pression.

Si au départ, j’étais plutôt réservée à poster mes aquarelles, j’ai vite pris confiance en moi, en faisant abstraction (pour autant que possible) des jugements et en me disant que je faisais d’abord et avant tout ce défi pour moi-même.

Ce challenge m’a également permis de réaliser que l’aquarelle, et la peinture de manière générale, est un excellent moyen de détente et de relaxation. C’était donc avec plaisir que je me posais tous les jours pour peindre une nouvelle illustration.

Ai-je manqué d’inspiration?

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas savoir quoi peindre, mais de manière générale j’avais déjà une petite idée avant de me mettre devant mon cahier.

J’avais également créé un tableau sur Pinterest avec quelques photos et images, que j’ai pu consulter les jours où je manquais d’idée.

Après, l’inspiration est venue d’elle-même avec les saisons, les couleurs, les activités que nous avons faites (comme le camping), les voyages (Costa Rica), ….

Et puis les jours où vraiment je n’avais aucune idée, je suis revenue à ce que j’adore peindre, les fleurs.

Ai-je vraiment progressé en aquarelle?

Oui, si on considère que je pars de loin, c’est-à-dire de zéro. Je n’ai aucune notion en peinture, en dessin et en art de manière général.

Après pas besoin d’être un grand artiste et d’avoir fait les Beaux-Arts pour s’amuser avec de la peinture et rajouter de la couleur dans son quotidien. L’essentiel est que l’on ait du plaisir à créer et que cela nous apporte une sensation de bonheur et de bien-être.

Est-ce que je vais continuer l’aquarelle?

Avant de me lancer ce défi j’aimais déjà peindre, et les 100 jours m’ont donné plus confiance en moi et encore plus envie de progresser non seulement dans l’aquarelle mais dans la peinture et l’illustration de manière générale.

Qu’est ce que je vais faire de mes aquarelles?

Tout d’abord, j’ai peins toutes mes aquarelles dans 2 petits carnets spécialement dédiés à ce défi de 100 jours et que je vais garder très précieusement.

Je pense également imprimer mes illustrations préférées pour les utiliser comme cartes d’anniversaire ou de remerciement ou tout simplement en décoration.

Est ce que je vais refaire ce type de défi créatif de 100 jours?

Très certainement, car c’est une chose qui me booste dans ma créativité et me motive à avancer.

Par contre, je pense que je commencerai le défi un peu plus tôt dans l’année.
Généralement, je le débute en avril mais à chaque fois j’ai du mal à tenir la cadence à partir du moment où les enfants sont en vacances c’est-à-dire début juin.
Cette année, plus que les autres, car je devais m’assoir et prendre du temps pour réaliser ma peinture, ce qui m’a été difficile voir impossible durant notre voyage de 3 semaines au Costa Rica.

Pour finir, je voulais remercier toutes les personnes qui m’ont suivi durant ce défi de 100 jours que ce soit sur Instagram, Facebook ou ici-même sur le blog.
Merci pour vos likes, vos commentaires et vos encouragements qui m’ont beaucoup aidé durant toute la durée de ce défi.

XOXO,
Virginie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


10 Comments

  • MOREAU says:

    Oui encore bravo !!!!

  • Bravo encore! Super idée de te challenger de cette manière et un bon moyen pour te poser et ne penser qu’à toi à ce moment là. Très bonne idée de faire imprimer tes aquarelles préférées pour en faire des cartes de voeux. J’aime beaucoup ton visage fleuri, un joli thème à développer peut-être ;-)
    À bientôt

    • Joli Bonheur says:

      Merci beaucoup Tiphaine!
      J’aime bien le visage fleuri aussi, depuis j’en ai fait plusieurs que je partagerai sans doute bientôt :-)

  • Isabelle says:

    superbe ! vraiment joli

  • Cécile GIORDANO says:

    Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que tu n’es pas douée, il n’y a qu’à regarder les quelques exemples de cet articles pour voir qu’elles sont magnifiques !
    Super idée de les transformer en carte ! Au moins c’est super personnel et très joli !
    Et bravo pour avoir trouvé l’inspiration, quand j’en fais avec Lana j’ai du mal à trouver une idée alors que ça n’arrive pas souvent, alors tous les jours j’imagine même pas !
    Encore félicitations pour avoir tenu le défis jusqu’au bout !

  • Mathilde says:

    C’est un chouette défi et comme tu le dis, c’est en pratiquant régulièrement qu’on s’améliore. J’ai eu plaisir à te suivre sur Instagram pendant ce défi en tout cas.

  • Bravo pour avoir tenu ce défi! J’aime beaucoup tes peintures et la façon dont tu utilises les couleurs. Ca me donnerait presque envie de m’inscrire sur Instagram pour te suivre :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *