3 jours en bateau sur les eaux du lac Shasta

Pour la longue fin de semaine de Labor Day, nous avons loué un houseboat avec Cécile et sa famille au lac Shasta qui se situe à environ 4h de chez nous dans le nord de la Californie.
Un houseboat est un grand bateau aménagé de manière à pouvoir y vivre confortablement, une véritable petite maison sur l’eau.

Houseboat-shasta-lake-californie

Nous sommes arrivés tard le vendredi soir car veille de long week-end oblige nous avons eu beaucoup de traffic pour sortir de la Bay.

Nous avons également eu un petit souci à notre arrivée car nous étions censés prendre le bateau à la marina du Jones Valley Resort, sauf qu’une fois à destination la barrière pour y accéder était fermée, alors que nous avions prévenu de notre arrivée tardive…
Pour faire court, nos hommes sont partis chercher un gardien qui nous a ouvert et du temps de sortir toutes nos affaires de la voiture et les mettre dans le bateau, que l’on installe les couchages, … nous nous sommes couchés vers les 1h du matin.

Le lendemain, après avoir pris notre premier petit-déjeuner à bord du bateau, une personne de la marina est venue nous faire le check-in et nous expliquer en détails comment manoeuvrer et faire fonctionner les différents appareils du houseboat puis nous avons filer sur le lac.

Houseboat-shasta-lake-californie
Cela fait plusieurs années que nous avions dans l’idée de louer un tel bateau et nous avons trouvé que c’était une bonne occasion que ce long week-end de septembre surtout que c’était également l’anniversaire de mon mari, une raison de plus qui nous a convaincu.

Nous avons loué le bateau fin mai et c’était un des derniers houseboats en location pour les dates que nous souhaitions, c’est dire que c’est vraiment une activité très populaire!

Il y a différents modèles de houseboats qui varient en fonction de la capacité d’accueil, les options à bord, … En s’y prenant au mois de mai, nous n’avons pas vraiment eu le choix, il restait (dans les moins chers) seulement le modèle Odyssey.
Celui-ci comporte 2 chambres, un coin avec des lits superposés, une sorte de mezzanine avec 2 autres lits. L’espace de vie est assez grand, avec une cuisine tout équipée avec vaisselle, four et gasinière, un immense frigo-congélateur, micro-onde, cafetière, blender, et même un lave-vaisselle. Bref, le super confort!

Notre houseboat avait également un pont supérieur, d’où le capitaine peut diriger le bateau, un toboggan pour glisser directement dans le lac et un jacuzzi! Et ça je dois dire que c’est vraiment la cerise sur le gâteau!

Question navigation, vous n’avez besoin d’aucun permis ni d’aucune connaissance “maritime” pour conduire un houseboat. Et le lac est tellement grand que il n’y a aucune crainte de collision avec les autres bateaux.

Sur le lac Shasta, vous pouvez vous amarrez où vous voulez du moment que vous êtes accostés sur les bords du lac, car le bateau n’ayant pas d’ancre il n’est pas possible de se poser au milieu du lac.

Houseboat-shasta-lake-californie

Concernant les activités à faire sur le lac, elles sont essentiellement nautiques, en effet certains en plus du houseboat ont des ski-nautique, des jet-ski, et autres engins du genre.

Pour notre part, nous avions pris des grosses bouées et matelas, et nous avons passé le plus clair de notre temps à barboter dans le lac, à glisser du toboggan et à s’amuser.
L’eau en ce début du mois de septembre était fraîche mais vu la température extérieure (plus de 35 degrés) c’était quand même bien agréable.

Il y a également des randonnées à faire autour du lac, mais aussi les Shasta Caverns qui sont de très belles grottes avec de magnifiques formations à l’intérieur qui valent vraiment la peine de s’y arrêter.
Pour les visiter, il vous faut normalement prendre un ferry mais comme nous étions déjà en bateau, nous sommes arrivés près du débarcadère la veille de notre visite et le lendemain nous avons juste eu à faire quelques mètres à pied pour rejoindre la visite. Super pratique!

Houseboat-shasta-lake-californie

Houseboat-shasta-lake-californie

Houseboat-shasta-lake-californie

Sinon le reste du temps, nous avons navigué de criques en criques, on s’est amusé à aller sous le pont sur lequel passe l’autoroute 5 qui mène jusqu’en Oregon, on s’est trouvé des beaux endroits pour amarrer le bateau le temps d’une simple baignade ou bien pour la nuit.

On s’est fait des buffets improvisés sur le pont supérieur, on a regardé le coucher de soleil depuis notre jacuzzi, on a apprécié le silence de la nature au petit matin, …. ce fut un week-end très agréable sur les eaux du lac Shasta.

Houseboat-shasta-lake-californie

Houseboat-shasta-lake-californie

Houseboat-shasta-lake-californie

Houseboat-shasta-lake-californie

Houseboat-shasta-lake-californie

Lundi, nous avons rendu le bateau vers 11h et à la marina tout est parfaitement organisé pour que le check-out se fasse super rapidement, ils ont même des quads avec des chariots accrochés à l’arrière pour ramener vos affaires jusqu’au parking ce qui évitent de nombreux allers-retours.

Ces 3 jours ont été parfaits, je vous recommande vivement de tenter l’expérience du houseboat, c’est vraiment une expérience unique et de très sympa à faire.

Un grand merci encore une fois à la Nycyla family de nous avoir accompagnés, vous pouvez voir la vidéo de Cécile sur sa chaîne et la mienne ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


4 Comments

  • Cess says:

    C’était tellement, mais tellement bien !
    Ça va être de trouver mieux à faire maintenant, on a mis la barre trop haut !!
    Je crois qu’on est tous d’accord pour y retourner à bord de notre petit Narcissus ou d’un autre !
    Merci pour ce week-end, c’était inoubliable !

  • Lucile says:

    Super idée de week-end ! On pense toujours qu’il faut un permis pour pouvoir naviguer, je note l’adresse!
    Et très belle vidéo :)

    • Joli Bonheur says:

      Merci Lucile! Pour le permis il vaut mieux demander quand même mais c’est vrai que pour la navigation sur les lacs souvent ce n’est pas obligatoire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *