“Becoming”, une rencontre avec Michelle Obama

En décembre dernier, mon mari et moi sommes allés à la rencontre de l’ancienne Première Dame  des Etats-Unis, Michelle Obama.
Vous n’êtes peut être pas sans savoir qu’elle a sorti un livre Becoming et dans le cadre promotionnel de celui-ci, elle organise des rencontres un peu partout aux Etats-Unis et même en Europe me semble-t-il.

becoming-michelle-obama


Becoming, les mémoires de Michelle Obama

Lorsque son livre est sorti, je me suis précipitée pour le commander et le lire avant la dite soirée qui était prévue pour le 14 décembre.

Autant vous dire que j’ai adoré “Becoming”!

Dans ce livre, Michelle Obama raconte ses 8 années passées à la Maison Blanche mais pas seulement.

Elle parle d’elle, de sa vie et de comment elle en est arrivée à épouser Barack Obama qui deviendra quelques années après leur rencontre le 46ème président des Etats-Unis.

J’ai beaucoup aimé lire son parcours, son enfance, ses années universitaires, … J’ai appris que avant même d’être First Lady, elle travaillait déjà énormément auprès des associations notamment à Chicago pour aider les communautés défavorisées.

Elle y parle très humblement durant tout le livre du milieu assez modeste dont elle vient.
Et écrit avec tout autant d’humilité comment elle a vécu toutes les rencontres incroyables qu’elle a pu faire au cours de ces 8 années à la Maison Blanche ( la Reine Elizabeth, Nelson Mandela, pour ne citer que les plus grands).

Et puis dans ce livre, elle ne parle pas que d’elle et de sa vie. Elle y parle aussi des femmes, de leur condition dans la société, du respect ou plutôt du manque de respect dont elles font si souvent face. Elle y parle d’éducation, celles de ses filles mais également celles de toutes les jeunes femmes que ce soit aux Etats-Unis ou dans le monde.

Je ne vous en dis pas plus sur le livre au cas où vous voudriez le lire, en tout cas je vous le conseille vivement!


Rencontre avec Michelle Obama

En septembre, j’avais entendu à la radio que sa “tournée” passait par  San Jose (tout près de chez nous), alors ni une ni deux, j’ai réservé 2 places dès que celles-ci ont été mis en vente.
Ca n’a pas été simple pour les avoir d’ailleurs, du moins à un tarif raisonnable (40$ chacune). J’ai dû m’inscrire à un tirage au sort et eu la chance d’être sélectionnée. J’ai pu avoir 2 places à ce tarif là, mais c’est tout pas une de plus.

becoming-michelle-obama

Lors de la fameuse soirée avec Michelle Obama, nous sommes arrivés près d’une heure en avance au SAP Center de San Jose où l’évènement avait lieu.
On se doutait qu’il serait difficile de trouver une place pour se garer et que les contrôles de sécurité seraient sans doute drastiques.

Malgré tout, nous avons pu rentrer assez vite et s’installer à nos places.
Nous avions les places les moins chères je pense et donc forcément nous étions très haut dans les gradins, mais qu’importe nous étions très excités par cette soirée avec Michelle Obama.

La salle était bondée, il ne restait pas une seule place de disponible. Des femmes mais pas que, des jeunes mais aussi des moins jeunes et surtout des personnes de tout horizon confondu.

Avant que la Première Dame ne vienne sur scène, nous avons eu droit à un petit film regroupant différente clips en rapport avec des actions auxquelles elle a participé auprès des jeunes filles, des familles de militaires, ….

Rien que part ce petit film, la salle était déjà en délire et lorsqu’elle est arrivée sur scène elle a eu droit à une véritable ovation pendant plusieurs minutes!
Je dois dire que moi-même j’étais très émue de la voir Michelle Obama en vrai et encore plus encore de savoir que j’allais passer près de 2h à l’écouter et à boire chacune de ses paroles.


becoming-michelle-obama
Sur scène, elle était accompagnée par une journaliste, Michele Norris, qui était là pour la guider dans la conversation.
Michelle Obama a repris bien évidemment des sujets qu’elle aborde dans le livre mais apportant un petit quelque chose de plus à chaque fois.
La discussion se complétant parfaitement ainsi avec le livre.

Ce fut un moment délicieux avec Michelle Obama durant lequel nous avons savouré chacun de ses mots, de ses paroles, de son regard sur la vie et plus particulièrement sur celles des femmes et le rôle qu’elles jouent ou qu’elles doivent jouer dans notre société. Ce fut un moment exquis!

Thanks you, Mrs Obama!

becoming-michelle-obama

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


8 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.