Notre semaine de Noël à Hawaii

Cela fait des années que je souhaitais partir sous le soleil pour les fêtes et enfin cette année a été la bonne, nous avons passé Noël sous les tropiques sur l’île de Kauai à Hawaii.
Nous sommes partis avec Cécile et sa famille qui sont nos compagnons de route depuis quelques temps maintenant, nous avons passé une très belle semaine malgré la météo pas toujours au top.
Effectivement l’hiver n’est pas la meilleure période pour pleinement profiter des îles hawaiiennes, mais au final mise à part 2 jours où la météo nous a empêché de faire des activités le reste du temps nous en avons bien profité.

Pour notre part, nous connaissions déjà Kauai pour y avoir séjourné 3 semaines durant l’été 2015. Nous étions donc en mode plus cool et moins avide de découvrir les lieux à tout prix, ce qui du coup laisse plus de place à la détente que lorsqu’on a un programme très serré.

Ceci étant dit, nous ne sommes pas restés non plus à rien faire, ce n’est pas vraiment notre genre!

kauai-Hawaii
Nous avions loué une très belle villa dans la partie sud de l’île tout près de la plage de Poipu. La maison était très grande, nous avons été plus que confortables à 8 personnes. Elle était super bien équipée à l’intérieur et avec un grand jardin, piscine et plusieurs arbres fruitiers. Lors de la réservation, nous n’avions pas trop eu le choix pour le logement mais franchement nous n’avons pas été déçus par la maison, c’était un véritable petit coin de paradis.

Dès le lendemain de notre arrivée, Cécile et sa famille partaient faire une excursion en bateau pour aller découvrir la Napali Coast alors que nous partions se balader de notre côté.
Pour cette première journée, nous avions juste envie de flâner, on a donc un arrêt au Spouting Horn Park, puis une promenade sur le Maha’ulepu Heritage Trail tout près de la plage de Shipwreck. Un très joli sentier qui fait plusieurs kilomètres le long de l’océan avec des paysages à couper le souffle.

kauai-Hawaii
kauai-Hawaii

Avec le petit décalage horaire de deux heures, nos estomacs ont commencé à crier famine alors nous avons pris la direction du petit centre commercial à air ouverte à Poipu même, où les enfants tenaient à retourner manger à Bubba’s burgers. Pas vraiment typique comme premier resto à Hawaii, mais leurs burgers sont vraiment excellents et le cadre assez sympathique.

Au même endroit, on trouve plusieurs boutiques de vêtements, de déco, restaurants, et aussi le délicieux glacier Lappert’s. Cet endroit était dans notre top 3, des choses où l’on souhaitait retourner car ils font entre autre les meilleurs glace au fruit de la passion et à la noix de coco que j’ai jamais mangé!
On y retournera à 3 reprises durant notre séjour et à chaque fois c’est avec délectation que j’ai savouré mon cône passion-coco.

kauai-Hawaii

Le 24 décembre, la météo ne nous a pas gâtée … On devait aller voir des chutes d’eau, au final on les verra mais sous la pluie et au bout de 3 ou 4 tentatives de pique-nique, on s’est réfugié dans la maison pour manger. L’après-midi les papas et les grands sont partis sous la pluie jouer dans les énormes vagues, pendant que Cécile, les petits et moi sommes restés à la maison à peindre, papoter et surtout préparer le réveillon de Noël.

kauai-Hawaii

Pour le repas du soir, nous avions prévu simple : saumon en papillote avec pommes de terre et haricots verts en accompagnement, fromage, et un lava cake (fondant au chocolat) et sa boule de glace à la vanille.
Très simple mais délicieux! Il faut savoir qu’il n’y a pas beaucoup de grandes épiceries à Kauai et que la veille nous étions allés nous ravitailler au Costco près de l’aéroport, d’où le fromage (comté) et les gâteaux au chocolat.

Pour la décoration, je me suis faite plaisir avec les plantes et les fruits du jardin, j’ai réalisé un centre de table qui avait clairement plus un air d’été que de Noël, mais en accord avec Hawaii :-)
Je me suis amusée à découper des étoiles dans les caramboles, l’arbre devant la maison en était couvert, j’ai placé quelques branches de palmiers par ci par là, des fleurs de bougainvilliers, des mandarines coupées en deux, quelques bougies et puis voilà! Depuis, je rêve encore plus d’avoir un jardin sous les tropiques rien que pour faire les décorations de table!

Pendant que nous dînons, la météo ne c’était pas arrangée, la pluie tombée déjà très fort et des alertes de flash floods (inondations) sonnaient sur nos téléphones et puis ce qui devait arriver arriva, panne d’électricité!
Heureusement que nous avions fini de manger, nous avons terminé la soirée aux chandelles!

kauai-hawaii
Le jour de Noël, nous avons traînés le matin du temps d’appeler nos familles respectives et puis on s’est mis en route pour Glass Beach.
En chemin on s’est arrêté à plusieurs reprises regarder l’océan qui durant la nuit avait changé de couleur! En effet, à cause des fortes pluies, la terre rouge de l’île et le débordement des rivières, l’eau le long des côtes était de couleur orangée.
Concernant Glass Beach, nous avions déjà été très déçus lors de notre première visite de l’île il y a quelques années car les morceaux de verre étaient très petits mais c’est encore pire maintenant! Il faut vraiment bien chercher pour les voir, trop de gens en ont ramassé et d’ailleurs un écriteau y interdit désormais la récolte.

La météo semblant s’arranger nous avons pris la direction de Salt Pond Beach, une jolie plage un peu plus à l’ouest de Glass Beach. J’avais un très bon souvenir de cette plage et de ses eaux abritées par une barrière rocheuse et c’est toujours le cas d’ailleurs. On s’est installé là pour une bonne partie de l’après-midi entre le pique-nique, la baignade, les siestes, promenades sur la plage et les séances photos, ce fut une belle journée de Noël.
kauai-hawaii

Peu de gens le savent, mais Kauai possède un magnifique canyon au sud-ouest de l’île il s’agit du Waimea Canyon. L’endroit est grandiose, on y trouve différent points de vue et plusieurs sentiers de randonnées.
Nous somme partis assez tôt le matin pour aller à la découverte de cette beauté naturelle, mais à notre arrivée il était dans le brouillard, comme c’est souvent le cas d’ailleurs. Le tout est d’être patient et savoir attendre que les nuages se dissipent petit à petit : la beauté des lieux se mérite!

kauai-Hawaii
kauai-Hawaii
Nous avons fait une tentative de randonnée mais vu la pluie tombée la veille, les chemins étaient couverts de boue et pas très praticables du coup nous avons abandonné en cours de chemin …

En redescendant du canyon, on s’est arrêté manger dans la petite ville de Waimea. Après avoir acheté des poke à emporter (salade de thon) dans une épicerie qui ne paye pas de mine, Ishihara Market, nous sommes allés les déguster au bout d’un ponton.
Ce fut les meilleurs poke que nous ayons mangé depuis notre dernier séjour à Hawaii sur l’île de Big Island il y a 3 ans! Un véritable régal et rien à voir avec ce que l’on trouve ici en Californie.

kauai-Hawaii
kauai-Hawaii

Nous avons terminé cette journée à la plage, à celle de Shipwreck parfaite pour faire du body board et jouer dans les vagues, mais également pour y admirer le coucher de soleil.



Nous avons passé le vendredi tranquille, entre snorkelling à Lawa’i Beach (le spot idéal pour voir plein de poissons), un autre poke pour le lunch suivi d’un cône coco-passion de chez Lappert’s (quand je vous disais  qu’on y était allé plusieurs fois durant notre séjour :-)) et puis retour à la plage de Shipwreck pour se baigner.
Cécile en a profité pour faire plein des photos de moi avec une magnifique robe qu’une copine m’a donné avant de partir (Merci Véronique!).

Le samedi, nous sommes partis à nouveau de bonne heure pour aller à Hanalei au nord de l’île.

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au Juice Bar où nous adorions allés lors de notre précédent séjour sur l’île, pour se prendre un délicieux smoothie concocté sur place.
Une fois à Hanalei, le soleil n’était pas avec nous mais la pluie, elle, était bien là. Après une tentative avortée de visiter un jardin, on est allé manger au Kalypso Island Bar and Grill, histoire de passer le temps et espérer que la pluie finisse par cesser à un moment ou un autre.

Après ce délicieux petit lunch, mon fils aîné tenait absolument à retourner non loin de là au food truck qui vend de délicieux gâteaux au taro, une plante cultivée à Hanalei, dont il avait un souvenir impérissable. Après en avoir acheté 3 et dévoré un directement sur place, nous avons profité que le soleil sorte enfin pour aller à la magnifique plage d’Hanalei avec son joli ponton. A peine installés, la pluie s’est à nouveau remise à tomber mais nous sommes restés et finalement les gouttes d’eau ont cédé la place aux rayons du soleil et nous avons pu profiter pleinement de ce bel endroit.

Les enfants se souvenaient avoir sauté du haut du ponton et c’est avec grand plaisir qu’ils ont renouvelé l’expérience.
On est resté un moment sur cette plage au coucher de soleil, à admirer les couleurs et profiter de notre avant-dernier soir sur l’île.

Kauai-Hawaii


Hanalei-hawaii
Dimanche, après avoir rangé la maison, plié toutes nos affaires et pris un dernier lunch à Bubba’s et une dernière glace, on a filé à la plage de Poipu Beach, notre deuxième plage préférée avec celle de Shipwreck.
On y a passé tout l’après-midi à profiter du soleil, de la baignade, du snorkelling. Sur cette plage, il y a souvent des tortues qui viennent se reposer sur le sable et donc, avec un peu de chance, vous en verrez aussi dans l’eau comme ce fut notre cas ce dernier jour!

Et puis, il a fallu ranger nos affaires de plage, dégonfler les bouées, rincer les masques et tubas et se rhabiller pour se mettre en route pour l’aéroport.
Je crois que je parle pour tout le monde, en disant que personne n’avait envie de rentrer. On était bien dans cette belle maison tous ensemble sur cette île tropicale, à partager notre temps entre des balades, la plage et les bonnes adresses de poke.

Merci encore à la Nycyla family pour tous ces bons moments ensemble, ce fut encore un séjour rempli d’aventures et de rebondissements mais je pense que c’est désormais notre marque de fabrique :-)

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


9 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.