Créativité : Comment utiliser un glass pen?

Pour mon anniversaire ma copine Amandine m’a offert un glass pen, qui est une sorte de plume en verre que l’on trempe dans l’encre et qui permet d’écrire ou de dessiner. Je ne connaissais pas du tout mais je dois avouer que je suis complètement tombée sous le charme de l’objet en tant que tel mais aussi de son utilisation.

conseil-utilisation-glass-pen

J’ai partagé plusieurs illustrations que j’ai réalisé avec le glass pen sur Instagram et comme j’ai eu pas mal de questions, j’ai pensé que cela serait utile de regrouper les réponses dans un article de blog.

Qu’est ce que le glass pen?

C’est une sorte de plume mais qui entièrement faite en verre. On en trouve de plusieurs couleurs, le mien est transparent avec des paillettes multicolores.

La plume du glass-pen est composée d’une série de spirales qui permettent à l’encre de “s’accrocher” mais également de glisser de manière uniforme lorsqu’on écrit avec la plume sur le papier. Je n’ai jamais fait de grosses tâches d’encre comme on peut en faire parfois avec des plumes plus classiques, c’est vraiment très agréable et très facile à manipuler.

cconseil-utilisation-glass-pen

Quelle type d’encre?

Le mien venait dans un joli coffret avec plusieurs flacons d’encres mais en cherchant un peu, j’ai lu que l’on pouvait utiliser toutes sortes d’encres.
Pour le moment j’ai testé seulement avec celles qui étaient fournies et elles sont vraiment parfaites. Et leur petit plus, c’est quelles ont des micro-paillettes qui rendent l’encre brillante, j’adore!

Quel type de papier utiliser?

Un peu comme pour l’encre, je dirais qu’il n’y a pas un papier en particulier à utiliser absolument avec le glass pen.
J’ai dessiné sur du papier normal (d’imprimante), du papier dessin, j’ai également écrit dans mon agenda, … bref du moment que le papier est suffisamment épais pour ne pas que l’encre passe au travers, la qualité du papier n’a pas vraiment une grande importance.
Et je vous recommande d’utiliser du papier assez basique au début histoire de vous entraîner un peu.

Comment le nettoyer?

Lorsque je l’utilise pour un dessin et que je veux changer de couleur, je le rince vite fait dans un pot rempli d’eau comme on ferait avec un pinceau.
Petite astuce : utiliser un pot en plastique pour éviter de casser ou fêler la plume.

Quand j’ai fini de l’utiliser, je rince mon glass pen sous le robinet pour bien enlever l’encre et je passe un coup d’essuie-tout avant de le ranger dans sa boîte.

Si vous prenez la peine de le rincer immédiatement après son utilisation, l’encre partira très facilement.

Comment utiliser le glass pen?

L’objet en tant que tel peut paraître très intimidant , mais je vous rassure tout de suite il n’en est rien!
Il n’y a pas besoin non plus de savoir utiliser une plume traditionnelle pour dessiner ou écrire avec, moi-même je n’en ai jamais fait l’expérience.

Pour le glass-pen, il suffit simplement de tremper la plume dans l’encre, de tapoter très légèrement le surplus sur le bord du flacon et il est prêt à être utilisé.
Lorsque vous n’avez plus d’encre sur la plume, tremper à nouveau et ainsi de suite.

conseil-utilisation-glass-pen
Où l’acheter?

Ici aux Etats-Unis, je ne suis pas sûre ce que cela se trouve facilement dans le commerce, par contre en ligne j’en ai trouvé plusieurs modèles sur Amazon.
Par en France, je n’ai aucune idée de l’endroit où vous pouvez en trouver (peut être dans les magasins qui vendent du matériel d’art?) mais j’ai vu que sur Amazon France il y a avait celui-ci qui ressemble beaucoup au mien.

conseil-utilisation-glass-pen
Pour finir, je tiens à vous dire que comme souvent dans le domaine de la créativité,  il n’y a pas besoin d’être doué en calligraphie ou en dessin pour utiliser avec le glass pen.
Le but de mon article et de vous donner envie de l’utiliser et tout simplement vous amuser avec!

 

J’espère que toutes ces informations vous seront utiles et n’hésitez à me poser d’autres questions dans les commentaires ou simplement me dire si vous avez déjà utilisé un glass pen?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.