Ma Ta-da liste de janvier

Pour l’année 2020, j’aimerais reprendre cette série des Ta-Da listes de manière plus régulière et en faisant surtout un compte rendu de mes objectifs que je me suis fixée pour cette nouvelle année et que vous pouvez lire ici si ce n’est pas déjà fait.
Cette première ta-da liste de l’année est publiée avec un peu de retard pour diverses raisons mais les prochaines devraient être publiées à la fin de chaque mois.

pinnacles-park-californieBLOG

Je n’ai pas publié autant d’articles que ce que je souhaitais, mais en même temps je suis contente de mettre remise petit à petit à rédiger des articles.
Sans aucun doute celui que vous avez préféré, c’est l’article dans lequel je parle de mes objectifs pour 2020.
Je sais que ce genre de sujets vous intéressent et je suis très touchée par tous vos gentils commentaires que vous m’avez laissé que ce soit sous l’article ou sur Instagram. Je sais que c’est pas toujours évident, on lit un article qui nous plait et puis on ne prend pas le temps de mettre un petit commentaire. On est tous coupable de ça et moi la première, alors merci à tous ceux qui l’ont fait!

Je vous ai aussi parlé de notre superbe semaine de Noël à Hawaii. D’ailleurs, pendant les journées pluvieuses que l’on a eu au mois de janvier, j’ai souvent regardé ces photos pour me remonter le moral!

Et puis, j’ai continué à partager mes Jolis Bonheurs en Images qui eux aussi me font un bien fou. Capturer des jolis moments, des choses colorées, lumineuses, … m’apaisent et m’apporte joie et bonheur.

SPORT

Pour ce qui est des cours de sport, j’ai plutôt bien repris et j’ai essayé de vraiment bien m’appliquer lors de chacune des séances.
Notre prof de pilates, nous demande désormais de choisir une intention (me détendre, penser à rien d’autre qu’à moi pendant 30 min, évacuer son stress ou seulement bien faire mon cours aujourd’hui) avant de commencer notre cours et je trouve que c’est vraiment une bonne idée. Ainsi, lorsque je trouve un exercice trop difficile, je repense à mon intention et cela me permet de rester focaliser et de poursuivre malgré la fatigue.

Pour ce qui est de mes 10,000 pas par jour, le mauvais temps de janvier ne m’a pas aidé dans ce défi mais j’ai fait du mieux que je pouvais.
Vivement que les beaux jours reviennent, que cela me motive d’avantage à aller me balader.

Quand au running, je m’y suis remise tranquillement aussi. J’ai essayé de me motiver à aller courir 2 fois par semaine, pas de longues distance (entre 3 et 5 km) mais juste de quoi maintenir cette habitude. Je dois avouer que courir est la chose pour laquelle j’ai le plus de mal à me motiver mais je veux persister, alors même si les distances et les temps ne sont pas incroyables, c’est pas grave. Ceci étant dit, je m’aperçois que je cours plus vite qu’avant, ce qui est déjà ça!


CREATIVITE

En janvier, j’ai mis en place de manière plus régulière mon Vendredi Créatif.
C’est une journée durant laquelle je ne touche pas mon ordi, pas de tri ni d’édition de photos, peu ou pas de “consommation” de contenu sur Internet mais durant laquelle je crée quelque chose.
Pour le moment, je n’ai fait que de la peinture ou du dessin mais je voudrais en Février me faire des diy sympas.

Je dois avouer que ce vendredi créatif est vraiment quelque chose que j’attends avec impatience toute la semaine. C’est un moment à moi, tranquille, dans mon monde, c’est un véritable rendez-vous avec moi-même et ma créativité. Généralement, je m’installe sur une table, avec mes pinceaux, mes crayons, j’allume une bougie parfumée et je laisse aller ma créativité. Parfois j’ai une idée de ce que je vais faire parfois pas du tout, mais je laisse aller l’inspiration.
J’ai décidé de partager sous formes de stories sur Instagram, des extraits de mes vendredis créatifs ce qui permet aussi de me motiver à faire des choses.
Et j’ai toujours un excellent retour, les gens me disent que ça leur donnent envie de se mettre au dessin ou à la peinture, et je trouve ça génial car la motivation se fait dans les deux sens.


DESENCOMBREMENT

Comme je l’avais dit dans mes objectifs pour 2020, je souhaite faire un gros tri dans notre maison.
Alors je ne veux pas devenir minimaliste, mais nous avons clairement trop de choses dont nous nous servons pas et dont je veux me débarrasser.
J’ai commencé par la chambre d’un de mes fils, le dernier, qui récupère tous les jeux, jouets et livres de ses frères plus âgés et je ne vous dit pas tout ce que j’ai pu donner!

La semaine passée, j’ai fait le placard du couloir qui était à l’origine un endroit pour ranger tout ce qui est craft, matériel de peinture et autres mais qui avec le temps était devenu le placard à débarras.
Là pareil, gros tri qui m’a pris une bonne heure! Mais quel bonheur une fois que c’est fait!

En février, je voudrais avancer un peu plus vite dans mon désencombrement, mais en même temps je préfère y aller petit à petit car sinon je trouve ça tellement décourageant.
Pour l’instant je me fixe une partie de la journée du jeudi pour faire cette “activité” et je trouve que c’est plutôt pas mal là aussi d’avoir une journée consacrée au rangement.
On verra, si je continue ainsi ou si je rajoute un jour ….

annee-2020
PERSONNEL

Pour ce qui est au niveau personnel et notamment mon combat contre la procrastination, la deuxième moitié du mois de janvier a été plutôt bonne. J’ai réussi à me motiver notamment pour tout ce que j’ai cité au-dessus : le sport, la créativité et le rangement.

J’ai aussi fait des efforts concernant la perte de temps durant la journée, je me suis obligée à rester concentrer sur certaines taches tant que je ne les avais pas finies, (au lieu de checker mon Instagram toutes les 15 min). D’ailleurs, depuis quelques jours, j’ai installé une application qui m’aide vraiment à ne pas me divertir alors que je suis en train de rédiger sur le blog ou faire une autre activité. Il s’agit de l’application Forest. Elle consiste à mettre une minuterie et pendant ce temps là vous faites pousser un arbre virtuel.
Si vous arrivez à tenir le temps sans utiliser votre téléphone (réseaux sociaux, mail, …) votre arbre va grandir et sera bien vert lorsque la minuterie sonnera et vous obtiendrez un certain nombre de points. A l’inverse, si vous utilisez votre téléphone, l’arbre meurt et vous ne gagnez aucun point.

Cela peut paraître très puérile comme système, mais je trouve qu’il fonctionne à merveille en tout cas pour moi. J’ai commencé par mettre 20 min puis je suis vite passée à 30 min. J’utilise cette application surtout lorsque j’écris sur le blog, car j’ai tendance à checker mon téléphone lorsque j’ai du mal à mettre en forme une idée ou lorsque je réfléchis à comment tourner un article. Du coup, je me déconcentre et je perds énormément de temps.

Sinon à la mi-janvier, j’ai décidé de m’inscrire à un cours de peinture aquarelles.
C’est quelque chose que je souhaitais faire depuis longtemps et puis j’ai trouvé un cours tout près de chez moi, le mercredi soir. Je me suis inscrite 2 jours avant que la session ne commence, je n’ai pas eu le temps de réfléchir et au moins j’y suis allée sans trop me poser de question.
J’en suis à ma deuxième semaine et je suis ravie de ce cours et de ce qu’il m’apporte.

J’aurais pu mettre ces cours d’aquarelles dans la catégorie “Créativité” mais j’ai préféré les mettre dans la section “Personnel” car c’est quelque chose que je veux faire depuis longtemps mais je me trouvais toujours tout un tas d’excuses comme me dire que je n’étais pas assez douée (oui je sais complètement bête de penser ça alors que c’est un cours pour débutant!), que je n’y arriverai pas, … Bref, c’est une petite victoire personnelle de mettre inscrite à ce cours et d’avoir survécu aux premières séances!

egyptian-museum
SORTIES

On n’a pas fait beaucoup de sorties durant les fins de semaine du mois de janvier entre la météo capricieuse et nos agendas bien chargés les week-ends, pas facile parfois de trouver du temps de libre.

Nous avons tout de même fait une belle balade au Pinnacles National Park, qu il faut que je vous raconte dans un prochain article!
Cela faisait très longtemps que nous n’étions pas allés et l’endroit est toujours aussi beau et grandiose.

Autre endroit que nous n’avions jamais fait cette fois-ci mais qui était sur notre to-do depuis des lustres, le Musée Egyptien de San Jose.
Le musée n’est pas très grand mais suffisamment pour nous tenir occuper plusieurs heures un dimanche après-midi pluvieux.

 

Voilà pour ce mois de janvier, j’aimerais que Février soit tout aussi productif, car souvent l’effet de la nouvelle année et ses bonnes “résolutions” disparait à ce moment-là…

Et vous, vous avez avancé dans vos objectifs à atteindre ou du moins progressé durant le mois passé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Poster un commentaire sur Facebook


3 Comments

  • Véronique says:

    Quelle belle liste ! Tu peux être fière de toi !! Tu as maintenu le sport à fond, mise en place pleins de choses (rangement, créativité, etc). Et j’adore cette idée d’être dans l’instant présent, de se concentrer sur ce que l’on est en train de faire (au lieu de checker sans arrêt notre téléphone…)… :-)

  • Elodie says:

    C’est sympa cette application avec l’arbre virtuel, il faudrait que je teste !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.