Nous voici de retour sur l’île de Tahiti pour quelques jours avant de reprendre l’avion pour la Californie. Nous logeons au fabuleux Vanira Lodge, un ensemble de quelques bungalows au milieu de nul part, à plus d’une heure de Papeete, dans le sud de l’île. Notre bungalow est très sympa, il est tout en bois avec une architecture particulière, on a l’impression de dormir dans un arbre, et de prendre la douche dans la forêt tropicale!
Notre premier jour, nous nous rendons à Papeete, la capitale. Nous tenions absolument à aller au marché, et l’on n’a pas été déçu! Légumes, fruits, fleurs, artisanat,… le tout sur fond de musique polynésienne : un bel endroit pour s’imprégner de la culture locale.
Après une pause repas dans un des restaurants du marché, nous continuons notre balade jusqu’au port, puis on s’arrête dans quelques boutiques du centre-ville. Celui-ci est un peu à l’abandon et n’offre pas un intérêt particulier mise à part La Place Bougainville, hommage au navigateur. Et puis, c‘est déjà notre dernier jour à Tahiti, heureusement, notre avion pour Los Angeles n’est qu’à 11h du soir, du coup nous en profitons pour continuer à découvrir l’île . Nous faisons un arrêt au jardin botanique, qui a dû être très beau mais qui est un peu laissé à l’abandon, du coup on passe un peu vite.
Nous poursuivons la route par le côté Est de l’île cette fois-ci, pour aller voir de belles cascades et découvrir un Océan Pacifique qui ressemble davantage à celui que nous connaissons en Californie. Ici, il n’y a plus de barrière de corail, ni de lagon, mais des énormes vagues (donc beaucoup de surfeurs), l’eau n’est pas turquoise (il ne faisait pas beau en plus) et le sable est de couleur noir. Des plages qui contrastent beaucoup avec celles des autres îles, mais qui ont tout de même leur charme.
Nous nous arrêtons au trou du souffleur. Il s’agit d’un trou sous la route, où l’air s’engouffre et ressort si violemment, qu’il peut faire déséquilibré une personne, ce qui à beaucoup amusé les enfants.
Durant cette journée, nous avons vu beaucoup de bureaux de vote, car ici le premier tour des présidentielles c’est aujourd’hui, samedi. Et devant tous ces bureaux, la même ambiance décontractée, où tout le monde s’installe pour la journée avec le barbecue, les glacières,…On s’arrêtera, nous-même devant l’un d’eux, pour s’acheter des sandwichs ne trouvant rien d’autre d’ouvert. Le samedi suivant, quand nous sommes allés voter à l’école française de Palo Alto, l’ambiance était différente, on va dire… beaucoup moins relaxe!
Notre voyage s’achève. Il faut ranger les sandales dans la valise, et ressortir les chaussures un peu plus adaptées à la Californie au mois d’avril.
Un superbe voyage qui prend fin, on repart de Polynésie avec plein de belles images dans la tête et d’excellents souvenirs, mais aussi avec déjà le projet d’un nouveau séjour, dans l’archipel des Tuamotu peut-être …
3 Comments
On est resté à Tahiti juste quelques heures, le temps de prendre un vol vers Moorea. On s’est baladé rapidement dans le marché de Tahiti et les rues au alentours. Merci pour tes photos de l’île!
Le marche de Tahiti est vraiment superbe, c est aussi un beau souvenir!
Merci pour ce petit article sur Tahiti! Bon c’est bon j’ai mis le marché et le trou du souffleur sur mon planning des trucs à faire sur cette ile 🙂
Je file voir la suite de tes articles de Tahiti!