Xcaret (prononcé “itchcaret”) est un grand éco-parc situé dans une très belle crique avec des piscines naturelles, une partie zoo avec les animaux du Mexique, et beaucoup d’activités proposées. Nous y avons passé la journée mais il aurait fallu un jour de plus pour faire tout le parc.
Nous avons commencé par la serre aux papillons, où l’on a pu voir dans une sorte de nurserie toutes les étapes du développement : les larves, les chenilles, le cocon, et enfin les papillons en train de sortir de leur cocon. Puis dans la serre des centaines et des centaines de papillons volent en liberté. Très dur à photographier, sauf lorsqu’ils sont posés bien sûr et à ce moment-là on peut les admirer en train de se nourrir du jus des fruits disposés un peu partout dans la serre.
Après les papillons, nous continuons notre visite des animaux du Mexique : jaguars, les tortues, les raies, et autres. Pour finir, les singes, celui de la photo est le Spider Monkey, le singe araignée, sans doute appelé ainsi à cause de ses longues pattes avant.

Après le parcours de la rivière, nous étions un peu fatigué alors on s’est arrêté le temps d’une petite pause sous les cocotiers allongés dans des hamacs!
Puis nous sommes allés à la magnifique plage du parc où des grosses bouées sont à la disposition pour la joie des petits et des grands.
A la plage, il faut faire attention où l’on marche car les iguanes ne sont vraiment pas farouches et viennent au milieu de nos affaires pour sans doute voir s’il n’y pas quelque chose à grignoter.
Le parc à tout ce qu’il faut au niveau aménagement, il y a plusieurs restaurants et aussi des douches ce qui est plutôt agréable après la plage de pouvoir se rincer surtout avant le spectacle.
Nous sommes repartis vers l’entrée du parc, avant que le spectacle du soir ne commence, on voulait voir l’espace réservé aux oiseaux. Nous avons vu beaucoup de perroquets et de aras, tous magnifiques! Ils criaient assez fort, ce qui faisait un sacré tintamarre.
Pour finir cette journée déjà bien remplie, nous avons assisté au magnifique spectacle qui se joue tous les soirs et qui retrace l’histoire du Mexique : les Mayas (avec entre autre une partie du jeu de pelote dont j’avais parlé dans le post précèdent, très impressionnant à regarder jouer), l’arrivée des conquistadores espagnols, … Et puis dans une seconde partie, les danses folkloriques et traditionnelles, tout ça avec des costumes et des décors magnifiques.