En août dernier nous sommes allés passer une semaine à Montréal, mon mari devait s’y rendre pour le travail et il n’était pas de question qu’il y retourne sans nous! Car pour ceux qui ne le savent pas, nous avons vécu 9 ans à Montréal avant de venir en Californie. Cela faisait 6 ans que nous n’y étions pas retournés et du coup très heureux de revoir la ville.
Lorsque l’on revient dans un endroit que l’on a déjà habité, il y a toujours une impression étrange. En fait, je pensais que l’émotion et la nostalgie du temps passé allait l’emporter sur la joie de revenir et bien curieusement pas du tout. J’ai été super contente de revenir et de faire découvrir et redécouvir Montréal à mes garçons. Cela a été une redécouverte pour mon aîné qui avait 6 ans quand nous en sommes partis et une découverte pour mon moyen qui n’avait que 3 ans à l’époque et aussi pour mon petit dernier qui lui est né en Californie. En fait, j’ai eu un sentiment de “retour à la maison” que je n’ai jamais eu auparavant, même lorsque nous allons en France l’été, je n’ai jamais ce ressenti. Il faut dire que nous avons arpenté les rues de la ville pendant de nombreuses années, et que en 6 ans pas grand chose n’a changé, si ce n’est de nouveaux immeubles, des boutiques qui ont fermé et d’autres qui ont ouverts, des petites choses finalement.
Nous y avons passé une semaine, ce qui est long sachant que nous connaissions déjà la ville et court à la fois car on voulait revoir beaucoup d’endroits. Du coup, j’avais fait une liste des choses que l’on souhaitait revoir : nos anciens appartements (3 au total), l’ancienne garderie des enfants, l’école française où mon grand est allé la dernière année, le Vieux-Port, le quartier du plateau (où nous avons vécu les 4 dernières années), le Parc du Mont-Royal, … Il y a aussi les boutiques dans lesquelles je voulais retourner et bien sur les librairies francophones pour faire le plein de livre en français;-)
Pour ce premier post, 3 autres suivront, je vous emmène au Vieux-Port de Montréal, un endroit très touristique mais très agréable aussi que l’on a toujours beaucoup aimé.
Les rues pavées regorgent de restaurants et de boutiques de souvenirs.
L’architecture du quartier du Vieux-Port a des airs de France et d’Europe, venant de Californie ça fait du bien de voir des “vieilles pierres”.
Il y a des spectacles de rues qui sont toujours bien appréciés par les petits et les grands.
Le Vieux-Port, c’est aussi les balades en calèches et quelques bateaux amarrés pour l’été.
Nous sommes allés manger une Queue de Castors (c’était sur la liste de mes enfants!), il s’agit d’une sorte de crêpe frit sur laquelle on choisit de mettre une garniture : Nutella, sirop d’érable, sucre, … et c’est très bon!
Nous avons aussi trouvé un petit stand qui proposait de la tire sur la neige et impossible de ne pas succomber. On était loin de la cabane à sucre où la tire se fait directement sur la neige fraîche, mais les enfants étaient contents de redécouvrir cette tradition. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de verser du sirop d’érable sur de la neige (ou de la glace pilée dans ce cas précis) attendre un tout petit peu que le sirop se fige et d’enrouler ce dernier sur un bâtonnet pour en former une sucette.
On peut se balader jusqu’au Quai de l’horloge pour admirer les rapides du fleuves Saint-Laurent et en même temps, pour les plus courageux, grimper tout en haut de la tour de l’horloge, nous nous avons passé notre tour;-)
Au pied de l’horloge, il y a “Montréal plage” qui s’installe durant la période estivale, cela ne se faisait pas quand nous habitions Montréal, mais je dois dire que c’est plutôt sympa et il y a une très belle vue sur le Pont Jacques Cartier.
Toujours au Vieux-Port, nous avons fait une attraction très touristique : l’amphibus. Chose que l’on n’avait jamais essayé quand nous habitions à là-bas et cette fois-ci en revenant en tant que touristes, l’expérience nous a tenté. Et je dois dire que c’était très sympa à faire. Nous avons pris le départ de 7h du soir, le meilleur selon la dame qui prenait les réservations car on assiste au coucher du soleil lorsque le bus est sur l’eau.
Le bus nous emmène faire un tour dans le quartier du Vieux-Port et un guide nous explique tout un tas d’anecdotes sur les édifices que l’on croise et je dois avouer que nous avons appris pas mal de choses.
Nous finissons la balade sur l’eau avec le bus qui se transforme en bateau et nous assistons effectivement à un superbe coucher de soleil!
Dans le prochain post, je vous parlerai du centre-ville de Montréal avec notamment l’Université McGill et les fameuses rues Saint-Denis et Sainte-Catherine.
A Bientôt!