Quand nous vivions à Montréal, une des choses que j’adorais faire c’était d’aller au marché en fin de semaine. Il y a plusieurs marchés à Montréal, mais le marché Jean Talon a toujours été mon préféré. Ce marché se trouve dans le quartier de la Petite Italie, il y a beaucoup de producteurs et de vendeurs. Difficile d’y aller juste pour acheter 2-3 bricoles, généralement on en revient les bras pleins de fruits et légumes.
Le stand des produits d’érable est bien évidemment présent : sirop, sucre, bonbons, sucettes, pâte à tartiner, …bref le sirop d’érable sous toutes ces formes!
Tout les stands sont beaux, colorés et bien arrangés.
J’ai toujours craqué pour ces jolis paniers remplis de bleuets.
Nous sommes aussi aller visiter l’Oratoire Saint-Joseph durant notre semaine à Montréal. Endroit où je n’étais jamais allée durant nos 9 années passées là-bas!
Puis, nous avons fait un petit arrêt au Parc du Mont-Royal, malheureusement le lac aux castors est en rénovation et du coup l’endroit perd un peu de son charme. Mais nous nous sommes quand même baladé dans le parc pour redécouvrir cet endroit, où, pendant des années, nous avons fait de nombreux pique-nique, glissade sur la neige, …
En redescendant du parc du Mont-Royal, il y a un très beau point de vue.
On peut y voir le stade, le fleuve Saint-Laurent et toute la ville de Montréal.
Nous avons fait ensuite un arrêt sur le Plateau, notre ancien quartier. Un endroit que nous affectionnons tout particulièrement car nous y avons habité les 4 dernières années.
Nous avions un appartement directement sur l’avenue du Mont-Royal (dans un des bâtiment gris sur la photo). C’est avec beaucoup de joie que nous sommes repassés devant. De ce que l’on a pu voir, l’endroit n’a pas beaucoup changé, nous ne sommes pas rentrés dans l’appart mais l’entrée et la cage d’escaliers sont pareils qu’il y a 6 ans, c’est-à-dire même peinture toute écaillée, marches d’escaliers abîmées et porte qui ferme toujours aussi mal, seul le restaurant qui se trouvait en dessous de notre appart a changé. Cet appartement avait beaucoup de défaut, car il était vieux, pas très bien entretenu par son proprio et puis la mauvaise isolation faisait que l’on entendait le bruit du restaurant en dessous, mais malgré tout on l’adoré. Il avait 3 chambres, un salon, une salle-à-manger, une grande cuisine, et surtout une terrasse que l’on ne voit pas sur la photo car elle donne au milieu des immeubles, bref un joyaux au milieu du plateau!
Le quartier du Plateau est très agréable avec toutes ses petites rues et ruelles et ses maisons-appartements typiques de Montréal.
Et puis sur l’avenue du Mont-Royal, il y a plein de petites boutiques que je connais comme ma poche. Nous sommes retournés dans certaines d’entre elles, comme Diabolo, un magasin de jouets où nous avons passé des heures quand les enfants étaient petits, ce magasin est toujours là, à l’identique.
Farfelu était ma boutique préférée déjà à l’époque, avec une vitrine toujours super belle. A l’intérieur, on y trouve de la déco pour la maison, des accessoires pour les anniversaires et fêtes, toutes sortes de gadgets, …
Et puis sur le plateau, il y a le petit marché juste à côté du métro qui vend quelques fruits et légumes mais ils ont aussi un joli stand de fleurs. J’y ai d’ailleurs acheté un bouquet pour apporter à des amis chez qui nous étions invité le soir.
En face de notre ancien appartement, il y avait la boulangerie Première Moisson, qui, elle aussi est toujours là. Difficile de ne pas craquer sur leurs pâtisseries!
Un des soirs, nous sommes retournés au point de vue du Mont-Royal pour y admirer les lumières de la ville. En attendant que la nuit tombe, nous avons observé les ratons laveurs venir tout près des gens (et des poubelles) pour trouver de quoi grignoter!
Une fois la nuit tombée, il n’y a plus qu’à admirer!